Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

L'AGENDA DE NOS ANIMATIONS

08Mars19h30
Rencontres et Débats

Rencontre et dédicace avec Joann Sfar

Nous sommes ravis de vous annoncer la venue de Joann Sfar pour une rencontre exceptionnelle autour de sa nouvelle bande dessinée, Les idolâtres, parue chez Dargaud le 20 janvier dernier.

Auteur prolifique et protéiforme, Joann Sfar est bien connu pour ses séries Le chat du rabbin et Donjon. Il est aussi auteur de carnets et de romans. Il a fait paraître en septembre 2022 La synagogue qui revenait sur son enfance à Nice et ses premiers questionnements politiques et religieux.

Dans Les idolâtres, il continue de se remémorer son enfance et les éléments fondateurs de sa vie. Au premier plan, la perte de sa mère lorsqu'il était tout petit. Mais aussi son rapport au dessin, aux images et donc à la représentation de ce et ceux qui comptent. La religion n'est jamais loin non plus puisque ce rapport à l'image interroge aussi la question des idoles. Un texte dense et intelligemment mené !

On vous espère nombreux ! 


09Mars15h00
Rencontres et Débats

Ronan Badel en dédicace !

Nous avons l'immense joie de recevoir Ronan Badel en dédicace, le samedi 9 mars de 15h à 17h30, à l'occasion de la sortie de Journal de ma manif, troisième volume des
Aventures de moi-même dont il est l'illustrateur, et Charly Delwart l'auteur, aux
éditions Flammarion Jeunesse. La dédicace sera précédée de la remise des prix pour le concours ouvert aux enfants de 8 à 12 ans que nous organisons autour de ce formidable roman illustré, drôle, futé et inspirant !


09Mars15h00
Rencontres et Débats

Concours de pancartes et de banderoles de manif, avec Ronan Badel !

Concours ouvert aux enfants de 8 à 12 ans, à l'occasion de la sortie de Journal de ma manif, troisième volume des Aventures de moi-même, de Charly Delwart et Ronan Badel, éditions Flammarion Jeunesse !

Tente de remporter un cadeau unique à l'occasion de la venue exceptionnelle de Ronan Badel à la librairie Atout Livre ! Pour participer, rien de plus simple :

- Tu as entre 8 et 12 ans
- Réalise ta pancarte ou ta banderole de manifestation personnalisée, sur le support de ton choix (carton, tissu, papier, etc.)
- La pancarte ou la banderole ne doit pas dépasser le format A3 (29,7*42 cm)
- Le sujet : LA DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT
- Le slogan doit être original, et sortir tout droit de ton imagination
- Le jury composé de Charly Delwart et Ronan Badel choisira ses cinq pancartes ou banderoles préférées !

Ta réalisation, au dos de laquelle tu auras indiqué ton nom, ton prénom, ton âge, et ton numéro de téléphone, est à remettre au rayon jeunesse, à Laura ou à Justine, au plus tard le samedi 2 mars. Les banderoles et les pancartes seront exposées dans le rayon, jusqu'à la remise des prix qui aura lieu le samedi 9 mars à 15h, en présence de Ronan Badel. Pour toute demande d'information supplémentaire, tu peux écrire à : laura@atoutlivre.com


19Mars19h30
Rencontres et Débats

Soirée Poésie/Carte blanche aux Editions Unes !

A l'occasion du Printemps des Poètes 2024, nous l'avons l'immense joie de recevoir l'éditeur des Editions Unes François Heusbourg accompagné de deux poètes et amis de la maison d'édition, Raluca Maria Hanea et Jean-Louis Giovannoni.


Présentation, lectures et échanges sont au programme de cette riche soirée autour de cette historique maison d'édition de poésie.


22Mars19h30
Rencontres et Débats

Soirée Histoire : le siège de Leningrad

               L'historienne Sarah Gruszka nous fait le plaisir de sa présence pour le lancement de son livre Le siège de Leningrad, Septembre 1941- Janvier 1944 (ed. Tallandier).

Les 900 jours du siège, qui fera 2 millions de victimes,  racontés par les habitants de la ville : un travail historiographique énorme, à partir des archives individuelles (lettres, journaux etc).


23Mars15h30
Rencontres et Débats

Atelier Collections avec Fanny Dreyer, pour les enfants de 7 à 10 ans, suivi d'une dédicace

Autour de son somptueux album Collections, Fanny Dreyer animera le samedi 23 mars de 15h30 à 17h un atelier créatif à l'intention des 7-10 ans. A partir de leurs dessins et découpes, les enfants composeront leur propre collection ! Inscription par téléphone : 01 43 43 82 27 ou par mail : laura@atoutlivre.com, dans la limite des places disponibles.
L'atelier sera suivi d'une dédicace !


23Mars17h00
Rencontres et Débats

Fanny Dreyer en dédicace !

A l'occasion de l'exposition des originaux du somptueux album Collections de Victoire de Changy et Fanny Dreyer publié aux éditions La Partie, nous aurons l'immense joie d'accueillir l'illustratrice en dédicace le samedi 23 mars à 17h, à la suite de l'atelier qu'elle animera à l'intention des plus jeunes.

D'une image à l'autre, Fanny Dreyer déplie délicatement toutes les facettes de la collection : la trouvaille, la sélection, l'agencement, la contemplation. Chaque objet collectionné cristallise ainsi la sensibilité et l'imaginaire des sept enfants que nous rencontrons. Ce livre, poétique et merveilleux, trouve lui-même place parmi les trésors de l'album jeunesse.


26Mars19h30
Rencontres et Débats

Rencontre avec Marion Fayolle et Emma Doude van Troostwijk

Nous avons l'immense plaisir d'accueillir Marion Fayolle et Emma Doude van Troostwijk pour une présentation de leur sublime roman Du même bois (Gallimard) et Ceux qui appartiennent au jour (Editions de Minuit).
L'occasion d'échanger autour de ces deux textes aux multiples échos ; par leur beauté, leur regard sur la famille, la transmission, la mémoire et la poésie des images métamorphosées en mots.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour cette rencontre exceptionnelle !



29Mars19h30
Rencontres et Débats

Rencontre avec José Vieira - Lancement de la collection Brûle-Frontières/Chandeigne !

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du livre Souvenirs d’un futur radieux de José Vieira. Premier très beau texte d'une nouvelle collection de littérature française aux éditions Chandeigne, la collection Brûle-Frontières, dirigée par Ana Maria Torres et Mylène Contival.

Dans Souvenirs d’un futur radieux, José Vieira plonge dans son enfance pour raconter l’histoire d’une famille : la sienne. Du Portugal aux bidonvilles de Massy, de la Roumanie aux frontières basques, c’est une cartographie militante et révoltée qui se dessine entre les pages d’un premier récit à la poésie douce-amère.