Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 3105 lectures

9782707357250

Viens Elie

Viens Élie se lit comme on traverse une foret de nuit, sans balises. La phrase ne s’arrête jamais, halète, pousse en avant, refuse le retour. L'oiseau perdu n'est qu'un point de fuite : ce que cherche Élie, c'est un lieu où respirer, un amour qui ne juge pas, une forme de liberté encore informe. Le style de ce roman rappelle à la fois la densité poétique de Laura Vasquez et la tension intérieure de Laurent Mauvignier, Jonas Sollberger écrit une fuite intime où la foret devient l’espace du désir et de l'identité. Élie est fragile, bouleversant et ose dire que parfois, rentrer à la maison n'est pas la meilleure option.

Critique de Ahcene Raiah, le 07 Janvier 2026

9782072850981

A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie

Un livre à vif. Guibert y écrit le sida, la dégradation du corps, la peur, mais surtout la trahison des amis, l’effacement des proches, la solitude quand la maladie s'installe. Rien n'est épargné : ni la chair qui se défait, ni le regard cruel porté sur soi et sur les autres.
Et pourtant, quelle beauté. Une langue touchante, élégante, d'une justesse bouleversante, capable de transformer l'horreur en littérature pure. Un texte de chair vive, violent, lumineux.

Inoubliable !

Critique de Ahcene Raiah, le 07 Janvier 2026

9782386630378

La mer et son double

Une plume magnifique et vertigineuse pour nous plonger dans un univers enchanteur, aux accents d'un western noir, de Peter Pan, de Dune... Entre une ville perdue dans le désert et un cargo ballotté par l'océan, une jeune femme cherche à dévoiler le secret sur son passé et sur son identité. Sur son chemin, d'autres vies et d'autres histoires s'insèrent dans la sienne comme autant de pièces de puzzle. Lire La mer et son double, c'est se faire absorber par un monde parfaitement imaginé, dans une intrigue cinématographique et hypnotisante, et des personnages aussi mystérieux, que farouches, que fascinants. Un grand coup de cœur. 

Critique de Matilde Bagnis, le 07 Janvier 2026

9782707357205

Les habitantes

Les habitantes raconte une résistance silencieuse : celle d'une femme qui habite un lieu comme on habite son propre corps. La maison, les bêtes, les saisons, les chemins forment un même tissu vivant que les lettres (juridiques et familiales) viennent peu à peu fissurer. Pauline Peyrade écrit l'attente, l'inertie, la solitude de sa narratrice et son incompréhension tragique. C'est un roman de seuils et d'arrachements, ou perdre une maison, un lieu à soi, revient à perde une langue intime. Un texte atypique, lent, mais profondément habité.

Critique de Ahcene Raiah, le 07 Janvier 2026

9782386690976

Billie, Chipo et la neige

Billie déteste le tire-fesses, descend les pistes de ski en chasse-neige et préfere faire de la luge ! Chipo, son chien, est quant à lui tout excité par la neige. Julia Hansson signe un album tendre et joyeux aux illustrations aussi dynamiques que son personnage. On adore ! Dès 3ans. 
Critique de Zoé Guerrey, le 07 Janvier 2026

9782211348799

Classe de dinosaure

Vous avez bien lu : c'est le grand retour de John Hare et de ses voyages scolaires délirants ! Cette fois-ci, il nous raconte l'histoire d'un voyage au pays des dinosaures, d'un casse-croute dérobé et d'une part de pizza partagée... Un album sans texte qui laisse toute la place à la force narrative des images et au pouvoir de l'imagination. Dès 4ans. 
Critique de Zoé Guerrey, le 07 Janvier 2026

9791040124313

Hiver pop

Qui mieux que Aurore Petit peut traduire en images les petits plaisirs du grand froid ? Un nouveau titre dans sa super série de pop-up au fil des saisons. 
Critique de Zoé Guerrey, le 07 Janvier 2026

9782361938086

La machine à confettis

La géniale Lucie Félix revient avec un nouveau livre à manipuler à deux ! La machine à besoin de deux jetons pr fonctionner ; à insérer dans les endroits adaptés... Mais attention aux petites souris qui se promènent !
Toujours d'une inventivité folle, on adore !!

Dès 2/3 ans

Critique de Mélanie Cartier, le 07 Janvier 2026

9782823623093

Lundi, c'est loin

Si vous attendiez le digne successeur de Sally Rooney, le voici ! Oisin McKenna signe un merveilleux roman contemporain, en racontant notre époque avec autant d'acuité, que de tendresse, que d'humour. Des récits de vie contemporains, entre catastrophe écologique, déboires amoureux, montée de l'extrême droite, malentendus intergénérationnels, inégalités de classe... c'est génial, le rythme est fou, les personnages sont extrêmement attachants, bref un GRAND coup de coeur.

Critique de Matilde Bagnis, le 05 Janvier 2026

9782381340593

Les veilleurs : cinq vigies, autour des frontières

Face aux drame qui se joue en mer Méditerranée, frontière la plus meurtrière au monde, un réseau de citoyens refusent de rester les bras croisés. Taina Tervonen dresse avec une grande acuité le portrait de ces "Veilleurs" désintéressés qui agissent sans compter et pallient aux absences coupables des Etats. Un antidote face à la résignation, un appel au réveil des consciences humanistes ! 

Critique de Valentin Carré, le 03 Janvier 2026

9782283041604

Hors champs

Le bijou de la rentrée de janvier ! Dans la droite lignée de son précédent roman Les Sources, Marie-Hélène Lafon saisit avec sa plume d'observatrice sensible et affûtée le quotidien d'une famille prise dans l'étau du silence et du travail agricole. Un monde de violence sourde révélé par les destins parallèles du frère et de la soeur : Gilles forcé de reprendre la ferme, immobile dans sa haine pour le père et sa condition ; Claire partie dans la grande ville pour ses études, main toujours tendue vers ce frère malgré le gouffre qui ne cesse de grandir entre eux. Un texte bouleversant sur la ténacité des liens et ces vies pas vraiment vécues.

Critique de Solène Quéré, le 03 Janvier 2026

9782073129819

Appel manqué

Une mère chaotique et ses appels manqués, enregistrés sur le répondeur : c'est le principe de ce foudroyant roman-appel, hilarant et addictif. On se laisse emporter par la voix drôlissime, à la fois énervante et attachante, d'une maman qui n'est pas du tout parfaite, mais n'éprouve aucune culpabilité à cet égard (ou presque...) : Charlène, 73 ans, jonglant avec les sites de rencontre et le coût de la vie trop élévé, les souvenirs des années post Soixante-huit et la technologie. Elle nous fait rire aux larmes avec ses remarques cinglantes et sa vision très personnelle du monde, elle nous émeut avec ses éclairs de tendresse. Parfait si vous avez aimé La bonne mère

Critique de Matilde Bagnis, le 03 Janvier 2026

9782823623253

Peuple de verre

La gentrification fait rage à Montréal et condamne de plus en plus de précaires à vivre dans la rue. Sidonie, ancienne icône du journalisme tombée en disgrâce, échoue dans un centre gouvernemental conçu pour les victimes de cette crise du logement. Derrière le vernis empathique manié par l'administration, elle découvre rapidement qu'un piège s'est refermé sur elle et ses compagnons de galère... Le roman de Catherine Leroux alterne réalité, flash-backs et hallucinations pour composer un huis clos dystopique, porté par une narratrice en lutte. Armée d'un stylo, d'un carnet et d'un sens aigu pour les formules acerbes, l'impertinente Sidonie nous décrit jour après jour le basculement inéluctable de la société vers l'inhumain.  Une écriture "coup-de-poing" qui remue et souligne que derrière la fortune des uns se cache toujours la misère des autres.

Critique de Valentin Carré, le 02 Janvier 2026

9782369022091

Pavel et Mousse

Aurore Petit remporte la Pépite d'or du Salon de Montreuil et c'est amplement mérité !

Lors d'une de ses promenades matinales, Pavel le lapin découvre une toute petite chose qui pleure dans la forêt épaisse. Il ne peut pas s'empêcher de la prendre dans ses bras... et la toute petite chose s'arrête de pleurer ! C'est décidé, Pavel l'emmène chez lui. C'est le début d'une très jolie relation... Et d'une foule de questionnements !

Aurore Petit mêle brillamment humour et tendresse dans ce livre très doux, parsemé de clins d'oeil pour les parents. 
C'est un régal à lire à son enfant ; immense coup de coeur !

Critique de Mélanie Cartier, le 30 Décembre 2025

9782073099174

Une journée dans la vie d'Abed Salama : anatomie d'une tragédie à Jérusalem

En prenant comme point de départ un tragique accident routier, le journaliste américain Nathan Thrall expose les rouages complexes de la ségrégation des populations palestiniennes. Miroir tendu à la société israélienne, ce récit haletant nous fait éprouver, avec une grande humanité, l'expérience quotidienne de la vie sous contrainte. Un texte ancré dans le réel, une lecture indispensable.


Critique de Valentin Carré, le 29 Décembre 2025

9782355048081

La cité des lettres

Dans la Cité des Lettres, chacun des bâtiments ajoute une pierre à l'alphabet !

Le garage est construit dans un G, l'Université est logée dans un grand U, et vous trouverez la Bibliothèque dans un édifice en forme de... B, vous avez compris !

Un abécédaire ludique et follement créatif, qui regorge de détails amusants !

Dès 3/4 ans 

 

Critique de Mélanie Cartier, le 23 Décembre 2025

9782487849174

Naphtalène et Cie

Sorti des archives de l'artiste, chiné dans les tiroirs de son bureau, renaît Naphtalène, une jeune femme portant un pull col roulé (le seul qu'elle possède de son aveu) et un pantalon patte d'éléphant vivant dans le squelette de la baleine de la grande galerie de l'évolution. Entouré d'une éclectique galerie de personnage, un morfe cracheur de feu, un fantôme ethnologue, un postier timide, un pape empaillé et même le mont fuji qui passe faire un tour à paris. L'extraordinaire devient banalité pour Naphtalène, mais pas pour le/la lecteurice qui ne peut que se perdre et chuter dans les méandres de son quotidien comiquement absurde.

Naphtalène et Cie. est un ouvrage inédit sous cette forme ci et dont les histoires n'avait jamais été publiées ensemble. Tout le talent de l'auteur du Génie des alpages nous parvient grâce au sublime objet rendant hommage à ce travail oublié. Les éditions 2042 ont fait un travail superbe et de qualité permettant à la couleur de ressortir parfaitement tout en garantissant une lisibilité fantastique. Un incontournable pour les fans du Génie des alpages et qui plaira à tout les amateurs de Filémon et de ces BD des années 70. 


Simon

Critique de Lise Kennel, le 17 Décembre 2025

9791040805441

Le dernier des Mohicans

LE grand classique de James Fenimore Cooper a été merveilleusement réécrit par Thibaut Vermot, et fabuleusement illustré par Frédéric Pillot !

A glisser sous tous les sapins, pour les enfants et ceux qui le sont restés, de 10 à 110 ans.


Critique de Zoé Guerrey, le 17 Décembre 2025

9782372879156

Forlorn hope : les derniers samouraïs. Vol. 1

Takuma Isurugi est un policier de l'ère Meiji. Bien qu'il se dévoue à son devoir dans cette nouvelle époque, son cœur est hanté
par Mogami Reijiro, qu'il avait rencontré sur le champs de bataille à la fin du shogunat. Poussé par ses retrouvailles avec
ce dernier, Takuma se lance dans une nouvelle aventure sanglante en tant que membre de la "brigade des sabres".

Mettant en avant les évènements de la rébellion de Satsuma en 1877, Forlorn Hope nous promet des affrontements intenses,
dynamiques et impitoyables. Un récit ou l'honneur défie la mort en pleine période de transition pour le Japon. Grâce à un dessin efficace et à un rythme rapide et maitrisé, ces deux premiers tomes sont déjà suffisants pour nos plonger dans l'histoire. Un très bon début !

Critique de Lorenzo Consani, le 17 Décembre 2025

9782381962214

La maison des feuilles : par Zampano, avec une introduction et des notes de Johnny Errand

 Un coffret collector au tirage limité numéroté pour un "monument" de l'Etrange !

En pénétrant dans La maison des feuilles, plus large à l'intérieur qu'à l'extérieur, enfoncez-vous dans un labyrinthe mouvant qui ne laisse aucun explorateur indemne. Même le texte et les règles de typographie se dérobent... Envoûtant !

 


Critique de Anne-Marie Marchand, le 16 Décembre 2025