Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2716 lectures

9782080460189

Michel Foucault : entretiens radiophoniques 1961-1983

Quel travail monumental, et précieux !

Ce gros livre regroupe la retranscription de toutes les interventions radiophoniques de Michel Foucault, entre 1961 (date de la parution d'Histoire de la folie à l'âge classique) et 1983. Dialogues visant à présenter ses parutions, conférences, participations à des débats ; la pensée foucaldienne se déroule de façon fluide et accessible, vivante.

Voici donc à la fois une excellente introduction et un complément indispensable pour lecteurs déjà aguerris.
Le cadeau parfait au rayon philo, pour les débutants et pour les passionnés !

Critique de Mélanie Cartier, le 10 Décembre 2024

9782266314848

Nevermoor. Vol. 1. Les défis de Morrigane Crow

Nevermoor est une plongée dans le merveilleux, dans un monde étrange, fantasmagorique, peuplé de dragons, de nains vampires et de chats géants... Un roman d'aventure haletant, qui interroge la question de l'identité et fait la part belle à l'amitié et à l'entraide. Une ambiance qui oscille entre Halloween et Noël, des personnages loufoques et attachants, autant de suspens qu'il en faut... on adore !

Critique de Zoé Guerrey, le 10 Décembre 2024

9782361937461

Louvre pop-up : une promenade au musée

Après Muséum pop up : une visite au Jardin des Plantes de Paris, Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson poursuivent leur exploration des incontournables institutions parisiennes. Louvre pop up présente de façon pédagogique les principaux départements du musée, et les chefs-d’œuvre de la collection viennent ensuite se déployer dans des doubles-pages ingénieusement conçues. La représentation du plus célèbre d'entre eux est savoureuse ! Une superbe invitation à la déambulation artistique.

Critique de Laura Legros, le 10 Décembre 2024

9782361937652

Goutte à goutte

Goutte à goutte, l'eau parcourt le monde, et nous la voyons sourdre des pages de ce somptueux livre pop-up, sous des formes diverses, tout aussi merveilleuses les unes que les autres. Philippe UG poursuit son travail d'orfèvre, pour notre plus grand bonheur !

Critique de Laura Legros, le 10 Décembre 2024

9782374254579

Ces animaux qui nous protègent

Saviez-vous que le toucan régule sa température corporelle grâce à son bec ? Que le plus grand lémurien vivant, l'indri, est considéré comme sacré en raison de sa capacité à chanter au lever du soleil ? Qu'une seule espèce a été domestiquée en Europe ? (le lapin !) Que certains chimpanzés maîtrisent l'art de varier les plantes médicinales pour éviter que les agents pathogènes responsables de leurs maladies ne développent une résistance à leur pouvoir guérissant ? Que le rat noir, qui a permis la propagation mondiale de la peste, a été supplanté par le rat brun dans toutes les grandes villes européennes, et que ce rat-ci n'est pas vecteur de la maladie ?

Biodiversité : c'est un mot tellement répété qu'on en perd parfois de vue le sens premier. Chaque espèce animale a des particularités qui, combinées ensemble, garantissent la vie sur Terre. Marie-Monique Robin, infatigable sur le sujet, s'associe avec l'illustratrice naturaliste Valentine Plessy, pour nous offrir un livre aussi magnifique qu'éducatif.

Un très, très beau cadeau !

Critique de Mélanie Cartier, le 08 Décembre 2024

9782355047770

Origine

Un magnifique album documentaire faisant le portrait d'enfants vivants dans les communautés autochtones du monde entier. En miroir, de courts textes racontant les traditions, les modes de vie ou les philosophies des peuples, et des illustrations remplies de détails époustouflants qui brouillent la frontière entre l'être humain et la nature qui l'entoure. C'est somptueux ! À partir de 8 ans.

Critique de Zoé Guerrey, le 05 Décembre 2024

9782344054314

La 3e kamera

Pendant la Seconde guerre mondiale, le régime nazi a alimenté sa propagande grâce à des reporters sous les ordres de Goebbels. Ces derniers étaient sensés n'utiliser que deux appareils-photos. Mais certains s'étaient munis d'un troisième, non-répertoriés et donc non-contrôlés par le régime.

Dans un Berlin en ruines, le lieutenant Horowitz du CIC (Counter Intelligence Corps) parcourt la ville à la recherche de documents ou témoignages en vue du procès de Nuremberg. Alors lorsqu'il rencontre un jeune allemand qui semble posséder une de ses fameuses 3e Kamera, il tente le tout pour le tout.

A travers cette fiction pleine d'action et d'aventure, les auteurs retracent avec brio un pan peu connu de la propagande nazi. C'est intéressant, haletant et essentiel !

Critique de Lise Kennel, le 04 Décembre 2024

9782505119890

Tokyo, ces jours-ci. Vol. 1

Un nouveau manga signé Taiyô Matsumoto, génial auteur d'un certain nombre de séries que l'on adore, Sunny, Amer Béton, Ping Pong... rien que ça !

Dans le premier tome de ce qui formera une trilogie, Matsumoto s'intéresse à un univers qu'il connaît bien, l'édition de mangas. On y suit l'histoire d'un éditeur à succès qui décide brutalement de mettre fin à sa carrière, laissant ses auteurs et amis de l'édition dans un grand désarroi. Tous les ingrédients d'un bon Matsumoto y sont : cette poésie pleine de mélancolie, cette capacité à construire avec tant de justesse une humanité dans chacun de ses personnages, et puis ce dessin que l'on aime tant regarder !



Critique de Pierre Cadeau, le 02 Décembre 2024

9782848410821

Quand souffle le vent

Enfin une traduction française pour cet indispensable album !

Quand souffle le vent est paru en Grande-Bretagne en 1982, en pleine Guerre Froide, et fut adapté en film d'animation deux ans plus tard.

Un couple de personnes âgées, vivant paisiblement dans leur pavillon entre la ville et la campagne, se préparent à l'éventualité, menaçante et imminente, d'une attaque nucléaire. Stocker les bouteilles d'eau, préparer un abri, suivre à la lettre le protocole et les conseils délivrés par l'Etat dans un livret.
Le dessin doux et coloré de Raymond Briggs et sa façon délicate de nous plonger dans ces quelques jours d'avant et de pendant donnent une dimension encore plus tragique et absurde à la fatalité.

C'est un album très fort, qui n'a pas vieilli. Une pépite poétique et tragique.

Critique de Marion Speiser, le 02 Décembre 2024

9782878272598

La pythie vous parle : sept conseils de vie

EXCELLENT moment de BD avec Liv Strömquist, qui s'attaque au développement personnel avec le brio qu'on lui connaît.

A travers sept conseils de vie, elle analyse les travers des sociétés occidentales contemporaines : la surconsommation, notre rapport maladif au temps, aux autres et à nous-mêmes. Ses réflexions sont comme toujours très nourries de lectures diverses ; sociologie, psychanalyse, histoire... et presse people ! Toujours avec beaucoup d'humour et de couleurs. Un grand bonheur de lecture, à lire impérativement si vous éprouvez le besoin de "faire de votre vie un projet" ou de "devenir une meilleure version de vous-même" !

Critique de Mélanie Cartier, le 29 Novembre 2024

9791026825463

Void rivals. Vol. 1. Au-delà des apparences

Darak est agorrien. Solila est zertonienne. Ils se sont échoués sur une planète désertique et vont devoir s'entraider pour survivre. Mais voilà, leur peuple se haïssent et s'opposent depuis des siècles pour les richesses de l'espace et la conquête de l'anneau sacré. Alors qu'ils se dévoilent leurs visages respectifs, actes pourtant interdits, ils réalisent qu'ils ne sont pas si différents. Et qu'on leur ment depuis des siècles...

Un premier tome très prometteur qui nous emmène dans les confins de l'espace. Les personnages sont attachants et drôles et, loin des clichés attendus, l'auteur dévoile une histoire complexe et pleine de surprise !

On attend le deuxième tome avec impatience...


Critique de Lise Kennel, le 29 Novembre 2024

9782370554345

Les rochers errants

Printemps 1939. Une tempête s'abat sur la petite ville bretonne de Gâvres, et la voilà temporairement isolée du monde. Fraîchement débarqué, un voyageur fébrile et silencieux - sans nul doute l'écrivain autrichien Joseph Roth - s'installe pour quelques jours à l'hôtel-café Kernec. Avec une grande poésie et beaucoup de délicatesse, Georges Peignard réinvente les derniers jours d'un homme tourmenté par l'alcool et l'Histoire dans ce paysage insulaire entre terre et mer. Magnifique !
Critique de Solène Quéré, le 27 Novembre 2024

9782075201933

Au large des vîles. Vol. 1

A travers les personnages de Bunny et Adam, Lucie Pierrat-Pajot nous dévoile un univers cyberpunk intelligent, deux personnages complexes et attachants, une course poursuite pleine de rebondissements à travers un futur bien plus sombre qu'il n'y parait...
Au large des vîles interroge la place de l'IA dans nos vies, la disparition de la nature au profit d'un monde reconstruit grâce aux nouvelles technologies, la réalité des différentes classes sociales, la pluralité des liens familiaux... Un roman riche, habile, qui se dévore !

Critique de Zoé Guerrey, le 27 Novembre 2024

9782228936538

Dévorer le monde : voyage, capitalisme et domination

Voyager... Un verbe qui allume des étincelles dans les yeux ! Aude Vidal, qui a elle-même vécu dans de nombreux pays différents, s'attaque au mythe du bourlingueur pour aller voir ce qui se cache derrière. Qu'est-ce qui distingue une personne qui voyage d'une personne qui fait du tourisme ? Peut-on se satisfaire de nos existences sans nous extraire régulièrement de nos quotidiens, et si non, pourquoi ? Faut-il aller très loin pour se sentir ailleurs ? La rencontre avec l'autre est-elle réellement possible dans une zone touristique et à quelles conditions ? Comment circulent les revenus issus du tourisme dans les économies locales des zones très attractives ?

Dans des développements passionnants basés sur ses lectures, ses observations de terrain à Amsterdam, Portland, Yogyakarta (Indonésie), ou ailleurs, Aude Vidal nous offre une critique radicale et souvent ironique de l'industrie du tourisme et de nos comportements. On y apprend une foule de choses, on rit, on réfléchit... Salutaire !

A lire dans l'avion vers votre prochaine destination lointaine !

Critique de Mélanie Cartier, le 26 Novembre 2024

9782369353546

Hydrogène mania : enquête sur le totem de la croissance verte

Le saviez-vous ? Il existe une solution miracle à tous nos problèmes écologiques dans le domaine de l'énergie : la molécule d'hydrogène. Sa combustion produit énormément d'énergie et ne dégage aucune pollution ! Le développement de filières industrielles dans ce domaine permettra donc à la fois de maintenir la croissance, les emplois, et notre niveau de confort actuel. Aucun souci à se faire concernant l'avenir !

Vous vous en doutez, la réalité est moins verte que cela. Aline Nippert le démontre très clairement dans cet ouvrage essentiel, en retraçant l'histoire du lobbying qui a permis aux filières de l'hydrogène de capter énormément de subventions publiques, grâce à un discours très optimiste et malgré la réalité de l'avancée des techniques : aujourd'hui, produire de l'hydrogène dégage encore énormément de gaz à effet de serre et c'est un secteur qui pollue quasiment autant que l'aviation. Au fil des pages, elle nous expose la situation avec une rigueur journalistique qui n'empêche pas les traits d'humour, et nous indique d'autres voies à suivre, plus vertes, plus compatibles avec le maintien de la vie sur Terre qu'avec le développement de grosses industries !

Riche et agréable à lire, un ouvrage capital !

Critique de Mélanie Cartier, le 26 Novembre 2024

9782493213051

Le bourreau affable

Un homme assiste à l'exécution de condamnés à mort ; troublé par la figure du bourreau, il décide d'inviter ce dernier à prendre un café. Commence alors le récit picaresque d'un homme indécis malmené par la vie, se laissant porter par le destin et ses rencontres hasardeuses, rongé malgré lui par la culpabilité et la volonté de justice. Tout le talent de l'écrivain espagnol Ramon J. Sender concentré dans cette magnifique édition : un livre à ne pas manquer !

Critique de Solène Quéré, le 23 Novembre 2024

9782364688414

Zéro

Laura Vazquez explore le genre théâtral pour notre plus grand plaisir !
S'affranchissant de certains codes du théâtre, elle crée un texte hybride emprunt de poésie, son genre de prédilection.
Un texte qui parle du couple et des limites de soi et dans lequel on sent l'incroyable travail de recherche de l'autrice, qui nous plonge dans un récit presque anthropologique parfois.

Critique de Flora Descamps, le 21 Novembre 2024

9782377319817

Le cas David Zimmerman

David se fait traîner par son pote à une fête du nouvel an. Il y croise le regard d'une jeune femme, ils couchent ensemble, une histoire sans lendemain.
Sauf que le lendemain est plus qu'étrange et angoissant. David se réveille chez lui, dans le corps de Rachel. Son corps à lui n'est pas là. Il va devoir se cacher, se retrouver, essayer de comprendre ce qu'il est impossible de comprendre.

Un récit brillamment mené, entre le polar, le drame et le fantastique servi par la néo ligne claire et les couleurs immédiatement reconnaissables de Lucas Harari.

Bravo les brothers !

Critique de Marion Speiser, le 20 Novembre 2024

9782413049944

Les navigateurs

Lorsqu'un groupe d'amis quarantenaires se connaissant depuis le lycée entend parler du retour à Paris d'une ancienne camarade perdue de vue, Neige. Les retrouvailles sont rapides, en les recevant chez elle Neige a changé et l'un des membres du groupe, Max, souhaite la voir une seconde fois. Mais cette seconde fois ne se passe pas comme prévu. Neige a disparu, et chez elle est apparue une étrange tapisserie pleine de symboles sur laquelle la jeune femme est elle-même représentée. La bande d'amis se retrouve alors lancée dans une enquête pleine de mystères, qui nous plonge jusque dans les vestiges d'un Paris préhistorique !

Avec cette inquiétante étrangeté qui n'est pas sans rappeler L'Homme gribouillé du même scénariste, Les Navigateurs est un excellent thriller !

Critique de Pierre Cadeau, le 20 Novembre 2024

9782330178154

Cornelius : la vie pleine de joie du triste chien

On attendait avec hâte la traduction de cet ovni espagnol, quel plaisir de le voir arrivé sur table !

Cornelius a tout d'un héros de BD de notre enfance, que l'on retrouverait dans les vieilles pages jaunies d'un magasine. Mais un héros pathétique, minable, plein de malchance mais qui ne susciterait pas beaucoup de sympathie. Le loser par excellence !

Ce héros inventé de toute pièce par son auteur Marc Torices fait ici l'objet d'une compilation imaginaire de ses aventures qui auraient été racontées pendant des décennies par divers auteurs. Pourtant ne vous y trompez pas, dans cette BD plus que surprenante il n'y a qu'un seul auteur, et qu'une seule vraie grande intrigue qui nous tient en haleine tout du long ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 20 Novembre 2024