Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

L'AGENDA DE NOS ANIMATIONS

22Janvier19h30
Rencontres et Débats

Rencontre autour d'une histoire dessinée de la danse

Nous sommes ravis de vous convier à une soirée exceptionnelle autour de la danse et de l'ouvrage Une histoire dessinée de la danse de Laura Cappelle et Thomas Gilbert paru aux éditions du Seuil.

Laura Cappelle est sociologue, critique, journaliste et spécialiste de la danse. Elle fait paraître, au Seuil, en 2020 Nouvelle histoire de la danse en occident, aujourd'hui adapté en bande-dessinée par Thomas Gilbert. Thomas est, quant à lui, scénariste et dessinateur. Il a notamment fait paraître Les filles de Salem et La voix des bêtes, la faim des hommes chez Dargaud.

Nous aurons également le privilège de recevoir Vincent Chaillet, ancien premier danseur à l'Opéra de Paris et aujourd'hui maître du ballet au ballet du capitole de Toulouse.

Nous vous attendons nombreux !


24Janvier19h30
Rencontres et Débats

Rencontre avec Florence Seyvos

Nous sommes très heureuses et très heureux d'accueillir Florence Seyvos pour la parution de Un perdant magnifique, aux Editions de l'Olivier. Ce roman court et sensible fait revivre, avec autant de finesse que d'intensité, une famille, une époque, et un personnage inoubliable : le "perdant" Jacques, aussi fantasque que charismatique, détestable mais émouvant... Un livre qui nous a enchantées.


30Janvier19h30
Rencontres et Débats

A la rencontre des électeurs du RN avec Vincent Jarousseau !

Vincent Jarousseau est un auteur bien connu de la librairie ; photographe, il a créé un type de livre bien reconnaissable, où l'esthétique semble nous emmener vers le roman photo mais où le propos reste documentaire.

Dans L'illusion nationale, il s'était associé à Valérie Igounet, spécialiste de l'extrême droite, pour aller enquêter dans les villes dont les mairies étaient dirigées par le Front National (on était en 2017) Deux ans plus tard paraissait Les racines de la colère : deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche, qui retrace le quotidien de familles précaires dans la ville de Denain.
En 2022, nous avons adoré Les femmes du lien, qui nous emmenait aux côtés des travailleuses du soin, essentielles à la société et pourtant si mal considérées.

Il revient cette année avec un ouvrage plus personnel, où les photos laissent place au texte. Car depuis ses premières enquêtes et ses premières prises de contact avec les gens qu'il a suivis si longtemps, qui ont accepté de lui faire confiance au point de se laisser photographier dans leur vie intime, il a accumulé un gros matériau de notes et d'analyses, qui sont la matière de ce nouveau livre. En y ajoutant quelques repères historiques il nous offre une narration sensible de l'installation des idées défendues par le Rassemblement National dans le pays. Dans les âmes et les urnes : dix ans à la rencontre de la France qui vote RN sortira le 16 janvier 2025, aux éditions des Arènes. Nous avons hâte d'en parler avec vous !



05Février19h30
Rencontres et Débats

Liv Strömquist à Atout Livre !

Attention rencontre exceptionnelle !

Nous avons la grande joie de recevoir Liv Strömquist pour une rencontre qui s'annonce passionnante !
Ses études en sciences politiques et son engagement militant féministe sont au service de bandes dessinées sociologiques brillantes et drôles qui ont révolutionné la bande dessinée documentaire et permis de diffuser dans le monde entier une pensée qui élève. Nous sommes donc très honoré.es de pouvoir discuter ensemble de son travail et plus particulièrement de sa dernière BD La pythie vous parle, dans laquelle elle nous rappelle que nous sommes de simples mortels et pointe les dérives individualistes du "bien être".

Un rendez-vous à ne pas manquer !


06Février19h30
Rencontres et Débats

Rencontre autour du travail avec Simon Cottin-Marx et Dominique Méda !

Nous sommes ravis de recevoir deux sociologues du travail, Simon Cottin-Marx et Dominique Méda, pour une discussion autour de leurs deux derniers ouvrages :

Travailler sans patron : mettre en pratique l'économie sociale et solidaire, chez Folio, en collaboration avec Baptiste Mylondo

et

Une société désirable : comment prendre soin du monde, à paraître aux éditions Flammarion tout début janvier 2025.


Venez imaginer un monde du travail plus respirable avec nous !


07Février19h30
Rencontres et Débats

Les 20 ans de Çà et Là avec Serge Ewenczyk, Sole Otero et Leela Corman

Les éditions Çà et Là ont 20 ans ! 

Et nous souhaitons fêter cela dignement en vous proposant de rencontrer l'éditeur et créateur de la maison Serge Ewenczyk ainsi que deux autrices de leur riche catalogue, Leela Corman et Sole Otero, après avoir reçu en nos murs auparavant Li Chi Linh, Marcello Quintanilla, Marcelo D Salete ou encore Martin Panchaud.

Leela Corman est née en 1976 aux Etats Unis. Elle est l'autrice de Dessous (2012) et Victory Parade (2024), deux bande dessinées puissantes qui ont en commun de parler du quotidien et du destin de femmes juives immigrées à New York dans la première partie du XXe siècle.

Sole Otero est née en 1985 à Buenos Aires. En France nous avons pu lire Intense (paru aux éditions Presque Lune en 2021), puis Naphtaline (2022, Çà et Là) et Walicho (2024, Çà et Là). On retrouve bien dans Walicho le réalisme magique argentin, tandis que Naphtaline est un récit plus intime, une traversée du XXe siècle en Argentine à travers le destin contrarié de Vilma.

Les éditions Çà et Là sont spécialisées dans la bande dessinée en langue française d'auteurs et d'autrices étrangers. Depuis 20 ans, elles proposent un catalogue riche et varié, tant au niveau de l'illustration que des thématiques abordées dans les récits qu'elles publient.

Nous vous attendons nombreux pour célébrer dignement cet anniversaire et revenir ensemble sur 20 ans d'édition épatante !


12Février19h30
Rencontres et Débats

Joann Sfar revient chez Atout-Livre !

Que faire des juifs ?


Un récit historique et personnel pour tenter de retrouver la lumière.

« J’aimerais faire un livre pour « mettre en sécurité tous les Juifs de mon village », comme disait Chagall. Une histoire des Juifs, mais aussi une histoire de l’antisémitisme. Que faire des Juifs ? Que faire du regard sur les Juifs ? »

Enfant, Joann Sfar est un très mauvais élève du Talmud Torah à Nice, alors que son père anime une émission de radio mythique sur l’histoire du judaïsme. À l’âge adulte, il découvre l’engagement politique, s’installe à Paris et publie ses premières planches.
S’ensuivent trente ans de livres, de rencontres et de combats. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan : Joann Sfar entrelace les fils de son histoire avec celle des Juifs dans un roman graphique d’une grande tendresse, brillant et joyeux, qui nous emporte dans le grand fracas de l’Histoire. (c) Les Arènes


Après la parution du nécessaire album "Nous vivrons", Joann Sfar  nous fera le plaisir d'une discussion suivie d'une séance de dédicace.