Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 448 lectures - Bandes dessinées

9791035507022

Dragon & Caméléon. Vol. 1

Garyo Hanagami, surnommé "le Dragon" est un mangaka de génie. A ses côtés, Shinobu, assistant ambitieux mais arrogant est connu sous le surnom du "Caméléon" pour son incroyable talent à imiter les styles de ses pairs.

Ainsi, lorsque l'auteur et son assistant échangent accidentellement leurs corps, une lutte sans merci se déclenche, un duel entre deux personnages que tout oppose : La popularité, le talent, le caractère...

Dragon & Caméléon nous offre un premier tome de haut niveau. L'histoire est prenante, les désirs et ambitions des personnages sont presque palpables et la tension est constante. Comme on pouvait s'y attendre d'une oeuvre se déroulant dans l'univers du manga, les dessins subliment parfaitement le récit.

Une très belle découverte et une série à suivre absolument !!

Critique de Lorenzo Consani, le 02 Septembre 2025

9782377319855

Hazara blues : Téhéran, Kaboul, Paris

En 2010, Reza Sahibdad doit raconter son histoire à l'office français de protection des réfugiés et apatride dans l'espoir d'obtenir le droit de rester en France. Mais son histoire est complexe : Reza est issu de la minorité chiite Hazara. Sa famille a très vite décidé de quitter l'Afghanistan où ils étaient persécutés pour l'Iran. Pourtant, le gouvernement iranien, qui vient juste de sortir de la révolution au moment de leur arrivée, ne sera pas beaucoup plus clément...

En racontant l'histoire de Reza, Yann Damezin met en lumière celle des Hazaras et celle d'une époque complexe. Mais c'est aussi une histoire qui parle d'espoir. C'est subtilement écrit et magnifiquement mis en dessin. C'est surtout une BD essentielle ! 

Critique de Lise Kennel, le 02 Septembre 2025

9782203242319

C'est où le plus loin d'ici ?. Vol. 1. Se perdre au bout du monde

Dans un monde post-apocalyptique où ne semble subsister que des enfants et des adolescents, les survivants se sont organisés en clan. Des clans avec des règles bien précises et des territoires bien délimités. Alors, lorsque la bande du Collège enfreint plusieurs de ces règles et qu'elle est en plus soupçonnée d'abriter un adulte, les choses se gâtent ! Et pourtant, si ces infractions permettaient de découvrir enfin la vérité...

Tyler Boss et Matthew Rosenberg nous entraîne dans un monde étrange, plein de non-dits et de règles fantasques. C'est un premier volume qui laisse planer beaucoup de mystère et nous donne rageusement envie de connaître la suite !

Critique de Lise Kennel, le 02 Septembre 2025

9791041111350

Raja. Vol. 1

Notre histoire se déroule dans l'Inde ancienne, dans une époque de guerres et de rivalités, de système de castes et de privilèges. Au milieu de tout cela, un jeune homme borgne et à l'ambition débordante, Kautilya, décide de mettre fin à ce système et à révolutionner l'Inde en l'unifiant.

Raja est une nouvelle série, courte, impactante. En effet, seuls 3 tomes seront nécessaires pour conclure l'épopée de Kautilya. Ce premier tome affiche clairement ses ambitions à travers celles de son personnage principal et nous donne envie de le suivre dans son ascension !

Critique de Lorenzo Consani, le 02 Septembre 2025

9782380463842

Tedward

Il fait trop beau ? Vous êtes trop souriant et de trop bonne humeur ? Lisez Josh Pettinger !

Dans la veine des grands auteurs déprimés de la BD indé américaine made in Chicago, Dan Clowes et Chris Ware, il nous offre, comme dans l'excellent Goiter paru chez le même éditeur en 2023, une suite d'histoires courtes dont le personnage n'a de cesse de vivre des situations embarrassantes et autres moments de gêne. 
Reste que Tedward est attachant, tout autant qu'il est cringe, et que nous sommes ravis que les éditions Ici Même aient survécu à la tempête pour nous offrir cette lecture drôle et grinçante !

Critique de Marion Speiser, le 02 Juillet 2025

9791043300905

Kaijin Fugeki : kindled spirits. Vol. 1

Dans un futur lointain, des catastrophes surnaturelles nommées "Nocturnes" menacent la Terre sous la forme de créatures monstrueuses. Pour les affronter, les "Fugeki", une sorte de chamans, dansent pour puiser de l'énergie et ainsi exorciser ces calamités. Nous y suivons Jin et Gao, deux protagonistes liés par le destin, dont l'avenir du monde dépend !

Dernière oeuvre de Oh Great! (Air Gear, Bakemonogatari) Kaijin Fugeki délivre un premier tome prometteur. Une histoire complexe et intrigante, mais aussi des dessins soignés et parfois impressionnants. Une entrée en matière réussie !

Critique de Lorenzo Consani, le 02 Juillet 2025

9782344059692

L'amourante

Alors que leur histoire était bien partie, Louise quitte Zayn. Ce dernier veut comprendre pourquoi et finit par convaincre Louise de lui raconter son histoire. Une histoire hors-norme et incroyable.

Louise est née au Moyen-Age. Au fil des années, elle se rend compte qu'elle ne vieillit pas comme les autres, que les maladies ne la touchent pas et que ses blessures guérissent particulièrement vite. Elle rencontre un jour Eleanor qui lui explique qu'elles sont des amourantes : tant que quelqu'un éprouve de l'amour pour elles, elles vivront éternellement. Mais si, à leur tour, elles tombent amoureuses, elles vieilliront prématurément. 

Alors, Louise traverse les siècles en se protégeant de l'amour. Mais peut-on vivre éternellement sans aimer ?

Pierre Alexandrine nous livre une jolie histoire d'amour mais réussit surtout le pari de nous emporter à travers le temps et livre une réflexion juste et subtile des relations amoureuses !


Critique de Lise Kennel, le 02 Juillet 2025

9782505127529

Crows. Vol. 1

Dans l'univers du manga édité en France, il subsiste quelques arlésiennes jamais traduites. Crows fut longtemps délaissé par le monde de l'édition francophone, pourtant cette série des années 90 compte parmi les plus cultes pour les nippons.
Pur produit de son époque, Crows est un manga de Furyo, un manga de racailles et de gangs de jeunes lycéens (pensez à une version datée de Tokyo Revengers ou de Wind Breaker) cherchant à être les plus fort de leur lycée. Ce genre parle surtout de la défiance de la jeunesse vis-à-vis du monde adulte japonais, monde qui demande à tout citoyen de bien s'intégrer et d'être le plus discret et le moins dérangeant. Défiance qui s’explique par l'explosion de la bulle spéculative immobilière et la fin du miracle économique. La jeunesse envoyant alors en l'air un monde moribond vendu par des adultes en déconnexion totale des réalités sociales et sociétales vécues par ces jeunes gens. Ces derniers ne cherchant qu'a exister maintenant.
Crows est surtout connu chez nous pour son adaptation sur grand écran réalisée par Takeshi Miike, Crows Zero.

Gonflé, héroïque, stupide, brave mais pétri d'une fierté sans borne voilà ce que défini l'un des roi du Furyo. À lire pour la culture de la baston de lycéen.


Résumé: Harumichi débarque à Suzuran, le pire bahut de la préfecture. Seul les cas les plus «irrécupérables» sont envoyé. Un élève de première, Bando, a bientôt la main sur le lycée mais l'arrivée d'Harumichi va mettre un coup de poing bien sévère à ses plans. 


Simon, libraire free lance

Critique de Lise Kennel, le 28 Juin 2025

9782373498479

Honey lemon soda. Vol. 1

Dans Honey Lemon Soda, on suit le quotidien d'Uka Ishimori, une jeune fille qui entre au lycée après avoir passé des années difficiles au collège, dû à sa timidité... Elle rencontre pourtant un garçon aux cheveux étonnants, de couleur "honey lemon soda", qui lui fait regagner sa confiance en elle peu à peu. 

Voici un shojo sympathique et léger, avec une histoire d'amour agréable à suivre, qui laisse de la place aux relations amicales de lycée et aux autres liens qui se tissent entre les personnages avec un style de dessin assez doux et frais !


Iris, stagiaire à Atout BD !


Critique de Lise Kennel, le 17 Juin 2025

9782203225893

Les gorilles du général. Vol. 1. Septembre 59

Septembre 1959. Le Général de Gaulle est revenu au pouvoir dans une France en pleine crise d'Algérie. Il doit prononcer un grand discours qui donnera le ton sur les intentions françaises quant à cette guerre. Mais entre les pro Algérie française qui redoutent une déclaration pour l'indépendance et ceux en faveur de cette même indépendance qui, eux, redoutent l'inverse, la tension est à son comble. Et celui qui doit sauver la France doit à son tour être protégé ! 

Heureusement, comme la France peut compter sur le Général, le Général peut compter sur ses gorilles. Quatre hommes pour garder en vie celui que tout le monde veut abattre. Une mission qui semble avoir bien peu de chance de réussir. Et pourtant...

Xavier Dorison, accompagné du magnifique dessin de Julien Telo, revient pour une nouvelle série comme on les aime. Il manie avec brio la petite et la grande histoire en nous offrant à voir les coulisses de la République d'une autre manière. Un premier volume palpitant ! 

Critique de Lise Kennel, le 17 Juin 2025

9782203283985

L'île des mythes. Vol. 1. L'éveil

L'île des mythes est en ébullition. La guide Lô est venu annoncer le grand tournoi. Celui qui permettra à un ou une sorcière d'aller vivre avec aux côtés de la reine Dumésa et combattre pour elle les forces du mal. Mais surtout, la victoire offrira à la famille du gagnant une larme de licorne aux pouvoirs magiques infinis. Une larme qui permettrait au père d'Isia de recouvrer la vue. 

Oui mais voilà, tout le monde sait qu'Isia est la plus mauvaise de l'école en magie et personne ne semble croire en elle. A l'exception de Sora qui vient d'arriver sur l'île. Et comme tout le monde le sait, l'union fait la force. Les voici donc bien décidées à remporter ce concours !

Anaïs Halard  et Sole Otero nous plongent dans un univers fantasque et envoûtant. Un premier volume plein de promesse dont on attend la suite avec impatience !

Critique de Lise Kennel, le 17 Juin 2025

9782344058305

Ancolie

Une nouvelle BD de Salomé Lahoche !

Après Ernestine, voici son deuxième album de fiction.
Ancolie est une sorcière cynique et amère, on peut le dire : carrément mauvaise et sans pitié ni morale. Mais, dans un monde magique ou pas, ça finit par se payer.

100% Lahoche, 100% pour les adultes !

Critique de Marion Speiser, le 16 Juin 2025

9782379623332

Violette : mystère à Chamoisix

Connaissez-vous Violette, super-heroïne à lunettes ?
Il est temps de la rencontrer !
Dans ce troisième album de ses aventures, elle part en voyage scolaire à Chamoisix avec son club de lecture, un voyage qui ne sera pas de tout repos pour Violette et ses ami.es confrontés à un nouveau mystère à résoudre !
Encore une fois nous savourons le talent d'Emilie Clarke pour le récit et les dialogues avec la parfaite dose d'humour, et sa capacité à développer des relations entre les personnages qui vont bien au delà de la fiction et qui nous aident à grandir.

Critique de Marion Speiser, le 16 Juin 2025

9782385610999

L'hacienda aux papillons. Vol. 1. L'exode

Lupita, ou Lupi comme elle le préfère, a enfin atteint son rêve : elle va intégrer le balais de l'Opéra de Paris. Mais les réjouissances sont de courte durée. Dans un Paris asséché où le manque d'eau génère des conflits de plus en plus rude, la mère de Lupi décide qu'elles doivent partir. Destination le Mexique et la vieille hacienda abandonnée par la famille.

Mais voilà, la mère de Lupi ne peut embarquer avec elle et celle-ci doit partir avec Frida, une amie de sa mère. Arrivées là-bas, elles découvrent une hacienda abandonnée mais presque magique. Lupi fait rapidement la connaissance d'Adriel, un homme étrange et d'un jeune garçon qui élève des papillons ! Qui saura l'aider dans cette nouvelle vie qui s'annonce ?

Un premier volume plein de promesses servi par un dessin doux et envoûtant. On a hâte de lire la suite...


Critique de Lise Kennel, le 13 Juin 2025

9782075140225

La longue route

En 1968, Bernard Moitessier est l'un des marins favoris pour participer et gagner la première course en solitaire autour du monde à la voile et sans escale.

Cette course deviendra un voyage et va changer sa vie, affirmer au monde entier sa vision. Quelle épopée ! Quel incroyable et fantastique récit ! Et aujourd'hui "mis en bd" par Stéphanie Melchior et Younn Locard c'est une nouvelle chance de partir en mer avec Bernard, le marin, et Joshua, le bateau.

La longue route est une histoire de liberté avant tout. De libre arbitre. D'un homme qui décide de rester sur l'eau parce qu'il n' y a pas d'autre endroit où il souhaite être, où il peut être.
C'est une histoire d'anti-performance, d'anarchie, d'introspection, d'endurance, de solitude.
Et il y a aussi la mer et l'amour de la nature et de sa puissance, qui nous surpasse.


Critique de Marion Speiser, le 04 Juin 2025

9782344067802

Berserk. Vol. 1

Des mangas de Dark Fantasy, il est le plus grand. Véritable chef de fil du genre et influence majeure d’œuvres extérieures au manga, Berserk sort enfin dans une édition prestige.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'oeuvre de Miura, on y suit Guts, héros solitaire et taciturne, et Griffith, chef d'un groupe de mercenaire appelée "la troupe du Faucon". Ambition, désespoir, trahison et vengeance, bienvenue dans un univers aussi effroyable et violent que fascinant.

Mais Berserk n'est pas qu'une simple fresque sombre et tragique, c'est aussi une immense profondeur d'écriture, un scénario passionnant et des dessins à couper le souffle.

Depuis son premier volume paru en 1990, Berserk compte à ce jour 42 tomes. Aujourd'hui, cette série mythique s'octroie une nouvelle et indispensable édition prestige à la hauteur du monument qu'elle raconte !

Critique de Lorenzo Consani, le 04 Juin 2025

9782344060711

Blanche

Blanche est séropositive depuis qu'elle a 20 ans. 
Maëlle Réat nous raconte, avec humour et la juste dose d'émotion (quelle prouesse), l'histoire de sa mère, de son enfance à aujourd'hui, d'une vie entière presque à vivre avec le virus.
Cet album est incroyablement fort. Et plus qu'essentiel, car le SIDA est toujours là. Et l'amour aussi, et la vie.
Un grand grand coup de cœur, même si à la fin on pleure.

Critique de Marion Speiser, le 03 Juin 2025

9782203295933

Un père

La première phrase de la nouvelle BD de Jean-Louis Tripp donne le ton : "Lui (son père) et moi, on s'est fréquenté une vie entière". Mais au fond, que sait-on de son père ?

Vaste question qui l'oblige, lui permet, de fouiller les méandres de sa vie familiale. Il raconte ses privilèges de fils aîné, celui à qui son père donnera peut-être le plus de temps et de liberté, mais aussi ses inconvénients. Il raconte bien évidemment les souvenirs de famille, ceux dont on se souvient, ceux qu'on nous raconte, ceux qu'on invente ou transforme. Mais surtout, il pose la question de Francis, en tant qu'homme, au-delà de l'image du père et du mari. 

Après Le petit frère, Jean-Louis Tripp continue d'explorer avec brio les chemins de la mémoire familiale. C'est juste, touchant et très drôle !


Critique de Lise Kennel, le 03 Juin 2025

9782205086201

Elsie A.

Au début du xxe siècle, un village isolé du Mexique voit arriver une jeune femme, Elsie. Celle-ci est à la recherche de son mari, disparu alors qu'il faisait des fouilles archéologiques dans la région. Elsie est bien décidée à partir à sa recherche et à le retrouver.

Dans le même temps, Amaru, un indien, cherche le remède pour guérir sa fille et libérer sa tribu du mal qui la ronge. Mais dans un monde où la magie et les croyances ancestrales ne pèsent plus très lourd, Amaru se sent seul...

Ces deux êtres bouleversés vont, contre toute attente, faire équipe pour répondre aux questions qui les taraudent et qui sont peut-être bien liées !

Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa nous font à nouveau voyager tout en remettant en question nos préoccupations actuelles. Ils nous donnent à lire une histoire d'un temps ancien mais qui résonne étonnamment dans notre monde moderne. Tout cela servi par les sublimes et chatoyantes aquarelles de Karine Bernadou !

Critique de Lise Kennel, le 20 Mai 2025

9782749310015

Plus loin qu'ailleurs

Alors qu'il passe ses nuits à travailler dans un parking depuis des années, Alexandre décide de partir deux semaines en Alaska avec une agence. Manque de chance, il va être contraint de rester. Dans ce cas, comment s'évader tout en restant...?

Plus loin qu'ailleurs est un appel à la liberté aussi bien physique que mentale, mais aussi à la contemplation. Parfois ce n'est pas la peine de faire 2000km pour être dépaysé, il suffit de voir le monde autrement.


Une réussite, à lire !

Critique de Lorenzo Consani, le 20 Mai 2025