Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 474 lectures - Bandes dessinées

9782487849174

Naphtalène et Cie

Sorti des archives de l'artiste, chiné dans les tiroirs de son bureau, renaît Naphtalène, une jeune femme portant un pull col roulé (le seul qu'elle possède de son aveu) et un pantalon patte d'éléphant vivant dans le squelette de la baleine de la grande galerie de l'évolution. Entouré d'une éclectique galerie de personnage, un morfe cracheur de feu, un fantôme ethnologue, un postier timide, un pape empaillé et même le mont fuji qui passe faire un tour à paris. L'extraordinaire devient banalité pour Naphtalène, mais pas pour le/la lecteurice qui ne peut que se perdre et chuter dans les méandres de son quotidien comiquement absurde.

Naphtalène et Cie. est un ouvrage inédit sous cette forme ci et dont les histoires n'avait jamais été publiées ensemble. Tout le talent de l'auteur du Génie des alpages nous parvient grâce au sublime objet rendant hommage à ce travail oublié. Les éditions 2042 ont fait un travail superbe et de qualité permettant à la couleur de ressortir parfaitement tout en garantissant une lisibilité fantastique. Un incontournable pour les fans du Génie des alpages et qui plaira à tout les amateurs de Filémon et de ces BD des années 70. 


Simon

Critique de Lise Kennel, le 17 Décembre 2025

9782372879156

Forlorn hope : les derniers samouraïs. Vol. 1

Takuma Isurugi est un policier de l'ère Meiji. Bien qu'il se dévoue à son devoir dans cette nouvelle époque, son cœur est hanté
par Mogami Reijiro, qu'il avait rencontré sur le champs de bataille à la fin du shogunat. Poussé par ses retrouvailles avec
ce dernier, Takuma se lance dans une nouvelle aventure sanglante en tant que membre de la "brigade des sabres".

Mettant en avant les évènements de la rébellion de Satsuma en 1877, Forlorn Hope nous promet des affrontements intenses,
dynamiques et impitoyables. Un récit ou l'honneur défie la mort en pleine période de transition pour le Japon. Grâce à un dessin efficace et à un rythme rapide et maitrisé, ces deux premiers tomes sont déjà suffisants pour nos plonger dans l'histoire. Un très bon début !

Critique de Lorenzo Consani, le 17 Décembre 2025

9782017253709

Astérix. Vol. 41. Astérix en Lusitanie

Quand une reprise est réussie, il faut le dire ! Tout d’abord, le dessin de Conrad est magnifique, digne d’Uderzo, tant dans les expressions, les détails du décors ou l’encrage.
Ensuite, le scénario de Fabcaro est malin et il fait mouche, cette fois-ci. Dans l’esprit d’un Astérix en Corse, l’aventure locale est savoureuse et pittoresque. On apprend au passage deux ou trois choses et franchement, on rigole bien !

Que demander de plus ?

Critique de Julien Brugeas, le 10 Décembre 2025

9782413091103

Loumi. Vol. 1. L'odyssée du poisson pané

Loumi et son petit frère sont en vacances chez leur tonton, cet éternel adolescent... Ensemble, ils auront un éveil de conscience quant à l'état de notre planète et découvriront que l'on ne sait pas toujours comment est traitée la nature avant qu'elle n’arrive dans notre assiette.

On rigole (beaucoup), on apprend et on passe à l'action !

Critique de Ahcene Raiah, le 10 Décembre 2025

9782205202212

Blacksad stories. Weekly

Voici un spin-off savoureux : l’histoire de Weekly, le fidèle compagnon de Blacksad.


Non seulement le dessin et les couleurs de Giovanni Rigano sont magnifiques, mais le scénario de Canales est vraiment bien trouvé : quoi de mieux que la censure de l’éditeur EC Comics et l’apparition du Comics Code Autority pour déclencher la fibre journalistique de notre renard fouinard ?


Un vrai plaisir de lecture, à la fois pour les amateurs de Blacksad, mais également pour les néophytes.

Critique de Julien Brugeas, le 03 Décembre 2025

9782330210045

Démontagner

Plus qu'un récit de montagne, Démontagner (descendre les troupeaux depuis les pâturages d'altitude) est le journal de bord d'un arpenteur des cimes, amoureux des bêtes, une plongée au cœur du pastoralisme moderne. Maxime Cain, auteur, dessinateur, et berger, nous offre un album au noir et blanc superbe, un récit sans filtre, honnête et authentique, souvent drôle et touchant. A lire absolument !

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 26 Novembre 2025

9791032409961

L'amour et la vermine

Will McPhail nous avait enchanté avec Au-dedans, son premier récit intimiste et très original. 

L'amour et la vermine, son nouveau recueil est une compilation de dessins publiés dans The New Yorker. On ne peut pas ne pas penser à Sempé, Voutch ou encore Bill Watterson. En un seul dessin et une légende, il nous fait rire aux éclats tout en pointant du doigts les petits travers de la société. Son trait fin et délicat parachève cette sensation de décalage qui donne un ton si drôle à l'ensemble.

Un petit bijou d'humour nécessaire pour passer l'hiver !

Critique de Lise Kennel, le 26 Novembre 2025

9782075209793

La nuit retrouvée

Quelle douceur et quelle justesse pour cet album écrit à quatre mains. Lors d'une nuit de confession, une mère révèle à sa fille un heureux secret et lui livre, en détail, le récit d'une aventure dont sa fille ne l'aurait jamais pensé capable. C'est avec une douce mélancolie et une grande liberté que Lola Lafon et Pénélope Bagieu abordent les thèmes de la maternité, des possibles, des chemins non empruntés. Un récit d'une grande tendresse.

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 25 Novembre 2025

9782505130796

Je suis un ange perdu : un polar à Barcelone

Décidément, le polar se porte bien ! En bd, ce sont souvent des adaptations très réussies comme récemment Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre et Monféry, ou encore Que d’os de Manchette de Headline et Cabanes. 

Mais voici une création qui dynamise le genre : les enquêtes rocambolesques d’Eva Rojas, une psy improvisée détective.
Après nous avait régalé avec La mondaine, Les beaux été ou encore Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre ici un deuxième polar à Barcelone plein de rythme et d’humour, toujours superbement dessiné !

Le principe ? Le métier de détective est de faire parler les gens; celui de psy aussi ! Vous l’aurez compris, les personnages de cet album sont gentiment caricaturés, mais ils sont attachants et l’histoire est vraiment bien ficelée: un pur moment de plaisir !

Critique de Julien Brugeas, le 15 Novembre 2025

9782344059715

Le problème avec les fantômes

Il y a dans Le problème avec les fantômes une douceur qu'on ne croise pas souvent. Une bande de colocs, des conversations de fin de journée, des silences qui pèsent, et l'absence d'un ami qui hante sans effrayer. C'est une BD sur le deuil, oui, mais surtout sur la vie qui continue, bancale, fragile mais drôle. On s'y reconnaît dans les maladresses, dans les mots qu'on n'arrive pas à dire. L'histoire nous montre ce que l'on porte à l'intérieur et de ce que nous, vivants, devons faire pour rester ensemble. 

Magnifique ! 

Critique de Ahcene Raiah, le 11 Novembre 2025

9782487663145

Fantaisie lyrique : dans les coulisses de l’Opéra de Paris

A l'automne 1913, Colette est contactée par Jacques Rouché, tout juste nommé directeur de l'Opéra de Paris. Il propose à l'autrice d'écrire un livret de divertissement féérique pour "dépoussiérer cette vieille institution". Colette est ravie. Elle écrit un texte qui sera, après moult péripéties, mis en musique par Ravel et deviendra le célèbre opéra L'enfant et les sortilèges.

A l'hiver 2023, Dorothée de Monfreid, fan de cet opéra, apprend qu'il sera joué la saison prochaine à Garnier. Après quelques entretiens, elle réussit à obtenir l'autorisation d'entrer dans les coulisses pour en observer la création.

De ces deux évènements, né Fantaisie lyrique, une BD sur l'histoire de cet opéra incroyable et de sa toujours étonnante actualité!

Critique de Lise Kennel, le 11 Novembre 2025

9791032409565

Une invitée dans la demeure

Abby s'installe lentement dans sa nouvelle vie de couple : elle prépare le café, cuisine pour David et sa belle-fille Crystal.
Discrète et peu sociable, elle tente de s'épanouir dans cette vie en construction.
Mais qu'est-il vraiment arrivé à la mère de Crystal, l'artiste dont personne ne parle ? Quels secrets recèle leur maison au bord de l'eau, et qu'en est-il des vieux rêves et peurs d'Abby?

Une invitée dans la demeure est un récit déroutant. Tantôt horrifique, tantôt romantique, tragique ou encore poétique. L'histoire nous fait passer d'une émotion à une autre sans violence mais plutôt bercé par une mélancolie ambiante. Une lecture singulière et intéressante !

Critique de Lorenzo Consani, le 10 Novembre 2025

9782754845038

L'homme à la licorne

Une vitrine vide au musée, et tout s'emballe. De là nait une enquête improbable : retrouver la trace d'une licorne disparue, d'un chasseur fantôme, d'un mythe qui se dérobe. C'est une énigme sans certitude, un voyage dans la mémoire et le mensonge où l'imaginaire s'invite dans les failles du monde. Un album poétique, plein de mystère et d'esprit, qui nous rappelle qu'il reste encore des histoires à poursuivre, même quand elles s’effacent des vitrines. 

Critique de Ahcene Raiah, le 31 Octobre 2025

9782380462272

Un léger goût sous le palais

Il était une fois une petite fille qui vivait dans un HLM au milieu d'autres HLM. Les habitants ne se connaissent pas mais pourtant se jugent, se détestent, se jalousent. Contaminée par cette haine ambiante, la petite fille va établir un plan diabolique afin de tuer tous ses voisins mais aussi sa famille, à commencer par son frère...

Un léger goût sous le palais nous ramène au bon souvenir de RIP, du même scénariste. C'est sale, sombre, cynique, mais génial. Chaque personnage est plus odieux et grotesque que le précédent, l'héroïne commet ses atrocités en gardant une attitude et un langage d'enfant. Un savant et dérangeant mélange d'humour noir et d'horreur !

Critique de Lorenzo Consani, le 28 Octobre 2025

9782379623394

Chiwawow

Sous ses airs de BD légère, Chiwawow cache une vraie tendresse. On y suit Titouan, petit garçon anxieux qu'un double remplace mystérieusement avant un départ dans un camp de scouts aux Etats-Unis. Humour piquant, dessins doux et dialogues qui sonnent juste, l'album nous parle d'amitié, de harcèlement, de peur et de famille sans jamais forcer le trait.

C'est drôle, touchant et sincèrement attachant !

A partir de 9 ans !

Critique de Ahcene Raiah, le 28 Octobre 2025

9782754845946

Là où tu vas : voyage au pays de la mémoire qui flanche

Françoise a un métier méconnu. Elle accompagne, à leur domicile, des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives. Voilà des années que son compagnon, Etienne Davodeau, veut raconter ce quotidien et Françoise a finalement accepté. S'enclenche alors un récit à quatre mains qui met en avant l'importance d'un accompagnement quotidien mais aussi l'importance des petits gestes. Ceux-là même qui permettent au malade de rester ancré dans son présent mais qui permettent aussi aux proches de garder un lien. Etienne et Françoise nous parle de solidarité, d'écoute et d'entraide et nous livre un récit tout aussi universel que très intime.

Nouveau coup de maître pour Etienne Davodeau qui, à travers le récit de ces personnes, nous pousse à repenser notre rapport à la maladie mais aussi et surtout à la mémoire et à la transmission.

Bluffant et essentiel !

Critique de Lise Kennel, le 27 Octobre 2025

9782075224116

L'homme qui plantait des arbres

Adapté du roman de Jean Giono, "L'homme qui plantait des arbres" raconte l'histoire exceptionnelle d'Elzeard Bouffier, personnage singulier que l'écrivain rencontra à partir de 1913.

Retiré dans les montagnes provençales suite à la mort de sa femme et de son fils, Elzeard trouve une nouveau sens à sa vie en reboisant cette région déshéritée. Un peu comme le fit Sebastien Salgado, le célèbre photographe, quelques décennies plus tard en Amazonie.

Cette oeuvre profondément humaniste nous apaise et nous redonne espoir en une humanité en harmonie avec la nature.

Critique de Julien Brugeas, le 16 Octobre 2025

9791040807056

Eevi et les esprits du Nord. Vol. 1. Un hiver sans fin

Eevi en a marre. Le mois de juin est arrivé et pourtant l'hiver est toujours installé. Alors qu'elle se promène dans la forêt près de chez sa grand-mère, elle tombe nez à nez avec des esprits des céréales et des racines. Ces derniers lui apprennent la raison de cet hiver interminable: Louhi, du royaume des morts, a enlevé Sämpsä, l'esprit du printemps afin de régner éternellement sur les vivants !

Il n'y a alors plus qu'une solution: partir à Tuonela, le pays des morts, et sauver Sämpsä !

Miila Westin nous embarque dans une aventure extraordinaire sur les traces des mythes finnois et slaves de la Baltique !

A partir de 8 ans !

Critique de Lise Kennel, le 14 Octobre 2025

9782487663053

Betty et Polo. La grande évasion

Betty et Polo vivent à la ferme parmi les animaux de la basse-cour. Même si les poules les font parfois un peu trop travailler, ils sont heureux. Jusqu'au jour où Polo apprend qu'ils pourraient finir en dîner de Noël... Après avoir combiné un plan audacieux (et complètement raté), ils réussissent à s'enfuir. Mais une fois dehors, ils n'ont aucune idée de comment s'en sortir. Heureusement, ils apprennent qu'ils existent une école pour apprendre à devenir des animaux de compagnie !

Ni une ni deux, ils s'inscrivent ! Et les voilà parti pour la plus grande aventure de leur vie !

Un album totalement loufoque et décalé avec des personnages très attachants. On en redemande !

A partir de 10 ans

Critique de Lise Kennel, le 14 Octobre 2025

9782488275354

Pirates en enfer

Un matin, Forbin se réveille au 9ème étage de l'Enfer. Il tombe alors nez à nez avec son ancien capitaine ainsi que le reste de leur équipage de pirates. Deux choses les frappent alors. La première c'est qu'il sont tous morts, la deuxième est qu'ils sont coincés ici, en Enfer. Pas question de perdre plus de temps pour eux, ils embarquent pour fuir cet endroit chaotique, direction Lucifer et la sortie !
Pirates en enfer est tout d'abord remarquable par ses dessins, qui accompagnent et subliment une aventure palpitante et déjantée. Sa lecture est aussi intéressante qu'agréable et cela que vous ayez 10 ans ou plus !

À partir de 10 ans

Critique de Lorenzo Consani, le 13 Octobre 2025