Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 307 lectures - Bandes dessinées

9791034752485

Le combat d'Henry Fleming

Avec son dessin sombre et réaliste, Steve Cuzor (Cinq branches de coton noir) se réapproprie de la plus belle manière qui soit l'oeuvre de Stephen Crane. 

En pleine Guerre de Sécession, on suit l'histoire du jeune Henry Fleming dont le souhait profond de décider de son propre destin se heurte à l'horreur de la guerre, où l'individu doit s'effacer au profit du groupe. L'histoire d'un homme nous apparaît alors comme celle d'un combat ancestral entre l'intérêt personnel et l'intérêt général.
Une BD à lire absolument ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 22 Février 2024

9782505115809

Simenon et les romans durs. La neige était sale

Dans une ville indéfinie à une époque indéfinie, Frank, fils d'une tenancière de maison close, navigue dans le milieu de la petite pègre. Celle des vols sordides et des soirées trop arrosées et décevantes. Jusqu'au jour où il tue ! D'abord sans conséquence mais son arrestation et la rencontre avec la jeune Sissy posent la question de la culpabilité, du mal et surtout de la rédemption. 

Considéré comme le roman existentialiste de Simenon, La neige était sale met en scène des personnages peureux et vils dont l'ensemble est magnifié par le dessin de Bernard Yslaire. La question du mal et du pardon, au cœur de ce texte, est superbement amenée par l'adaptation qu'en fait Jean-Luc Fromental.




Critique de Lise Kennel, le 22 Février 2024

9791026827887

The nice house on the lake. Vol. 1

Ils sont dix. Dix à avoir été conviés par Walter, un ami pour certains une connaissance pour d'autres, dans sa jolie maison au bord du lac. Dix à réaliser qu'ils sont probablement les seuls survivants sur terre. Mais pourquoi eux ? Ont-ils été choisis à dessein ? Et qui est réellement Walter et qu'attend il d'eux ?

Dans une ambiance de fin du monde, les auteurs livrent un huis clos angoissant au suspens insoutenable où les relations humaines sont au cœur du problème. On ne peut qu'attendre la suite en trépignant d'impatience ! 


Fauve de la série 2024

Critique de Lise Kennel, le 03 Février 2024

9791034762828

L'incroyable mademoiselle Bang !

Quelle surprise lorsque les Bang, un vieux couple de notables coréens, apprennent qu'ils attendent un enfant. Sous le coup de l'émotion, leur vieille servante prépare une garde-robe pour les cinquante années à venir du futur petit garçon. Mais pas de chance, c'est une fille, Mademoiselle Bang, qui arrive à la naissance ! Quelle importance, le destin est en marche pour la jeune enfant, qui n'a que faire de s'habiller comme un garçon, et compte bien mener la vie qu'elle veut !

Drôle et pétillant, Mademoiselle Bang est une véritable BD d'aventure en pleine Corée médiévale.


Fauve jeunesse 2024

Critique de Pierre Cadeau, le 03 Février 2024

9791040802396

Des maux à dire

La mère de Véra ne va pas bien. Une maladie qui se soigne mais encore faut-il prendre son traitement, le genre de traitement qui modifie votre humeur et qu'Adela ne veut pas toujours avaler.

Une formidable bande dessinée sur l'impact de la maladie dans le cercle familial. Comment, du malade, central, chacun autour reçoit différentes éclaboussures, quel rôle chacun et chacune s'assigne et ne peut pas quitter.
L'alternance d'illustration entre le dessin et la broderie sert parfaitement le récit et marque l'originalité d'une oeuvre parue en 2023 mais qui sera une des meilleures lectures de 2024, c'est sûr !


Prix du Public 2024.

Critique de Marion Speiser, le 03 Février 2024

9782383870685

Le visage de Pavil

Nous atterissons, en même temps que Pavil le héros de cette histoire, au beau mileu d'un village situé aux confins du monde, où les habitants vénèrent Hodä. Pavil doit y rester quelques temps et participer aux tâches quotidiennes, avant de rejoindre l'Empire.

Jérémy Perrodeau interroge la naissance des croyances et l'origine des mythes, reste dans ses thématiques d'exploration mais cette fois-ci au sein d'un même endroit. Avec toujours son style graphique et sa construction de page si particuliers.
Sa patte est reconnaissable, ses albums chaque fois étonnants.  


Fauve des lycéens 2024

Critique de Marion Speiser, le 03 Février 2024

9782207169452

Contrition

Contrition village est une petite communauté où se réfugient les criminels sexuels une fois leur peine purgée. Ici, les anciens condamnés tentent de refaire leur vie, en faisant le moins de vague possible. Mais lorsque le corps de Christian Nowak est retrouvé immolé chez lui et que l'on réalise qu'il s'agit en fait d'un autre habitant, pourtant déjà enterré, un cycle infernal se met en route. 

Sous couvert de récit policier, les auteurs questionnent notre rapport au mal et à la rédemption. Il y a bien sûr l'éternel question du pourquoi mais il s'agit surtout de tenter de comprendre comment notre société réussit, ou non, à gérer ce genre de situation. Comme le dit un des personnages: "Le problème, capitaine Martins, c'est que malheureusement le repentir sincère ne les prémunit pas contre la récidive". Peut-on alors réellement donner une seconde chance ? Existe-il des personnes incarnées par le mal ?

Autant de questions sans vraies réponses qui donnent à cet ouvrage très noir une force tout à fait particulière. 


Fauve Polar 2024

Critique de Lise Kennel, le 03 Février 2024

9782810203161

Frontier

Dans un futur lointain, l'Espace a été colonisé par des sociétés privées qui y piochent les ressources que l'humanité a épuisé sur Terre. Ii-soo, qui a refusé de se plier aux exigences d'une compagnie puissante, se voit exilée sur la plateforme spatiale "Rock Breaker". 

Alors que son destin semble tout tracé, elle fait la rencontre d'Alex et Camina. Le premier est un ouvrier né dans l'espace, la seconde, une mercenaire en reconversion. Très vite, ils se rendent compte que, malgré leurs différences, une même chose les anime: la possibilité de construire quelque chose de différent dans ce monde neuf. Et pour concrétiser ce rêve, ils sont prêts à relever tous les défis...


Eco Fauve 2024

Critique de Lise Kennel, le 03 Février 2024

9782490975891

L'homme gêné

Qu'il est drôle Matthieu Chiara !
On l'attendait depuis son génial Hors-Jeu (L'Agrume, 2016), L'homme gêné ne nous a pas déçu !
On retrouve son talent pour les petites scènes du quotidien, qu'on a vécu ou dont on a été témoin, dans ce format d'histoire longue où un homme se pose beaucoup trop de questions pour être relax.


Fauve révélation

Critique de Marion Speiser, le 03 Février 2024

9782413081876

Monica

Monica est un ensemble de récits qui s’enchâssent et se retrouvent au dernier chapitre composant ainsi l'histoire d'une vie, dans une Amérique banale où le rêve est celui d'une mauvaise nuit, le malaise en filigrane, l'étrangeté distillée au fil des pages.

Fauve d'Or du meilleur album.


Critique de Marion Speiser, le 03 Février 2024

9782369903246

Mukanda Tiodora

1860 à São Paulo au Brésil. Tiodora est esclave chez le chanoine Terra. Elle a été séparée de son mari et de son fils. Aussi, lorsqu'elle apprend que Claro, un autre esclave, sait écrire, elle lui confie des lettres pour sa famille. Et c'est le jeune Benedito qui sera chargé de les apporter jusqu'à la plantation de café où travaille Luis et Inocêncio. Mais le chemin est semé d'embûches et, chez les esclaves, la révolte gronde...

Marcelo D'Salete utilise pour cet ouvrage les lettres que Tiodora a réellement écrites mais qui n'ont jamais été envoyées. A travers elles, nous abordons une page de l'esclavage brésilien peu racontée. Une période où les esclaves s'organisent pour lutter contre cet état (déjà aboli dans différents pays dont les Etats-Unis), une période où certains ont le droit d'exercer des métiers, une période où la classe intellectuelle commence à remettre en question cet état de fait. 

De façon très intelligente et sensible, et grâce au très bon dossier critique accompagnant l'ouvrage, nous plongeons dans les méandres de cette histoire terrible que fut l'esclavage ! Le dessin en noir et blanc achève de nous conquérir. Une très très bonne BD à lire absolument !

Critique de Lise Kennel, le 26 Janvier 2024

9782267050295

Vivre

En 2018, à la bibliothèque nationale de Lituanie, Ken Krimstein exhume un trésor : un cahier d'écolier contenant les témoignages de six adolescents du monde yiddish dans les années 1930.

Ces six témoignages racontent les doutes, les peurs, les ambitions et les rêves qu'on ces adolescents, comme tous les adolescents. C'est drôle, lumineux et plein d'espoir. La force qui se dégage de ces textes nous permet quelque peu d'oublier la grande histoire pour donner une humanité toute particulière à ces témoignages. 

Il faut absolument plonger dans ces récits exceptionnels, et mis magnifiquement en dessin par l'auteur, car ils nous donnent à voir un monde oublié mais si riche. Un hommage incroyable aux victimes de la barbarie nazie.

Critique de Lise Kennel, le 04 Janvier 2024

9782379272059

Helter skelter

Splendeur et décadence ! Voici à quoi se résume la vie de Ririko, starlette qui a eu recours à la chirurgie esthétique pour se façonner un corps de rêve. Mais lorsque celui-ci commence à atteindre ses limites, la gloire de cette reine de beauté ne tient plus qu'à un fil...

Helter Skelter, est un petit ovni, un récit limpide et plein de cruauté sur l'industrie de la chirurgie esthétique !

Critique de Pierre Cadeau, le 03 Janvier 2024

9791040805397

Le chasseur de rêves : intégrale

Le plus grand aventurier de tous les temps et son fidèle Sancho vivent au coeur de la jungle la plus hostile du monde. La nuit venue, ils partent à la chasse, dans les rêves. Ni Bétopotames ni Chaizelles ni Poëlephants ne sauront leur échapper !

Les trois loufoques aventures du Chasseur de Rêves enfin réunies dans une intégrale au format poche : une bonne nouvelle pour débuter l'année et un indispensable à glisser dans toute bibliothèque d'enfant n'ayant pas peur de déborder d'imagination !

Critique de Marion Speiser, le 03 Janvier 2024

9782075196086

Ados à deux

Tegan et Sara déménagent avant leur entrée en cinquième. Nouveau collège, nouveaux élèves et nouveaux amis à rencontrer ! D'autres choses changent : les jumelles sont pour la première fois dans des classes séparées, pour la première fois se lient à des amis différents, pour la première fois ne se confient plus l'une à l'autre. C'est une année charnière qui les attend.

Voici l'histoire vraie de deux adolescentes qui vivent ce que tout le monde a vécu ou s'apprête à vivre, c'est doux et piquant, un plaisir à lire lorsqu'on a onze ou douze ans surtout lorsque l'histoire est illustrée par la géniale Tillie Walden !

Critique de Marion Speiser, le 03 Janvier 2024

9782754842549

Kililana song : intégrale

De nouveau disponible en édition intégrale, Kililana Song nous fait voyager dans un Kenya contemporain.

On y rencontre un jeune garçon qui fuit l'école coranique, un vieillard qui se veut le gardien des rituels anciens, mais aussi des trafiquants, des prostituées ou encore des investisseurs immobiliers.

Et puis il y a le dessin sublime de Benjamin Flao qui apporte poésie et humanité à une société qui n'échappe pas à la violence du monde moderne.

Critique de Pierre Cadeau, le 20 Décembre 2023

9782203215481

Chumbo

A la fin des années 30, dans le Minas Gerais au Brésil, la famille Wallace qui a fait fortune dans les mines vit ses heures de gloire.

Mais, le pays est en plein bouleversement. L'architecture brésilienne se renouvelle avec notamment la montée du jeune Oscar Niemeyer, le parti communiste est bien implanté et le nouveau président bientôt nommé, Juscelino Kubitschek, apporte un vent de modernité et de transparence sur le pays. Jusqu'à l'arrivée au pouvoir de la dictature militaire. Tout bascule alors pour les Wallace et chaque membre de la famille va tenter de tracer sa voie dans cette période complexe.

A travers la saga de cette famille, c'est toute l'histoire du Brésil que Matthias Lehmann nous donne à voir. Il réussit le coup de maître de donner une dimension intime à la grande histoire.

Un coup de poing graphique et scénaristique qui ne laisse pas indifférent !

Critique de Lise Kennel, le 20 Décembre 2023