Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 267 lectures - Bandes dessinées

9782383870685

Le visage de Pavil

Nous atterissons, en même temps que Pavil le héros de cette histoire, au beau mileu d'un village situé aux confins du monde, où les habitants vénèrent Hodä. Pavil doit y rester quelques temps et participer aux tâches quotidiennes, avant de rejoindre l'Empire.

Jérémy Perrodeau interroge la naissance des croyances et l'origine des mythes, reste dans ses thématiques d'exploration mais cette fois-ci au sein d'un même endroit. Avec toujours son style graphique et sa construction de page si particuliers.
Sa patte est reconnaissable, ses albums chaque fois étonnants.  

Critique de Marion Speiser, le 27 Septembre 2023

9782810205011

Milo et les créatures du grand escalier

Milo vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle maison. Lorsque sa mère l'envoie chercher à la cave la chaussette perdue de sa petite sœur, il découvre un escalier qui mène à une première salle puis une deuxième puis une troisième...  Accompagné de deux créatures magiques, il découvre alors le monde secret des chaussettes perdues. Mais attention au monstre flasque qui rôde !

Ben Hatke nous entraîne dans un univers à la fois loufoque et tendre où l'amitié et le pouvoir de l'imagination sont rois. Un régal ! 



Critique de Lise Kennel, le 14 Septembre 2023

9782373498462

Magu : god of destruction. Vol. 1

Coup de cœur pour ce nouveau manga très drôle, à mettre dans les mains dès 10 ans !

Dans Magu God of Destruction, l'entité démoniaque Mag-Menuek, dieu de la destruction super puissant, se retrouve un jour vaincu par les humains et enfermé dans une pierre sacrée. Bien des années après, un jour, sur une plage, la jeune Ruru Miyanagi ramasse la pierre et la brise. L'affreux Mag-Menuek est de retour... mais sous la forme d'une insignifiante petite créature qui ne fait plus peur à personne.

Voici le début des aventures d'un duo très drôle et imprévisible ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 27 Septembre 2023

9782383164050

Party boy Kongming!. Vol. 1

Un nouveau manga de réincarnation complètement barré !

Dans la Chine médiévale, le grand stratège Zhuge Liang Kongming, au soir de sa vie, et après avoir participé à de grandes batailles, aspire au repos et ne souhaite qu'une chose : "se réincarner dans un monde en paix où il ne serait nul besoin de se battre à mort".

Prière exaucée ? Le voilà réincarné dans un drôle de monde qui ressemble à l'enfer : une soirée Halloween dans le Japon contemporain. Pas de quoi effrayer l'ancien guerrier qui en a vu d'autres. Voilà pour lui le début d'une nouvelle vie, où ses compétences en stratégie s’avéreront très utiles pour assister Eiko Tsukimi, une jeune femme avec qui il sympathise, dont le rêve est de percer dans la chanson ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 27 Septembre 2023

9791032713549

B-Side. Vol. 1

Un magnifique seinen aux allures de thriller, où s'entremêlent intrigues familiales, musique et âmes réincarnées.

Rui, jeune prodige de la musique, né dans une famille de musiciens reconnus, subit une éducation tyrannique. Education qui pousse son frère aîné dont il est très proche à quitter prématurément le cocon familial. Suivant malgré tout un parcours musical, Rui apprend à se construire artistiquement avec le spectre d'un frère absent. Sans compter qu'une voix étrangère s'empare de plus en plus de lui le poussant à contrôler son instinct créatif... Qui est cet étrange compositeur qui prétend posséder Rui, et comment ce dernier peut-il apprendre à vivre avec ? 

B-Side est à la fois, prenant, mystérieux, envoûtant ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 27 Septembre 2023

9782383870623

Le nécromanchien

Hans Dubonheur et John Morose sont artistes et amis. Le premier est devenu un peintre adulé par la critique et le public. Le deuxième est persuadé de n'être bon à rien face au génie de son ami. Jusqu'au jour où John reçoit un chien, qui lui redonne confiance en lui. La chance semble enfin lui sourire.
Mais, c'est sans compter sur la jalousie de Hans, prêt à tout pour garder sa suprématie artistique...

Matthias Arégui nous livre une BD hors norme, entre polar, récit introspectif et humour. Il campe des personnages d'une grande justesse et réussit, tout en finesse, à y mettre cette petite dose critique qui donne du sens à l'ensemble. 
C'est prenant et très touchant !

Critique de Lise Kennel, le 13 Septembre 2023

9782413078548

L'ombre des Lumières : lettres du chevalier de Saint-Sauveur. Vol. 1. L'ennemi du genre humain

Quel homme de peu de vertu, ce Monsieur de Saint-Sauveur, dont la correspondance avec la mystérieuse Madame de *** révèle le portrait de l'un des pires libertins de son temps ! Sa nouvelle proie ? La belle Madame de Clairefont, savante esseulée par un mari trop absent, qu'il harcèle de lettres au contenu toujours plus provocateur. Mais jusqu'à quel point Saint-Sauveur peut-il jouer à ce vilain jeu ? 

Avec L'Ombre des Lumières, entrez dans une BD épistolaire, au cœur d'un Siècle des Lumières où plane encore l'ombre du mouvement libertin. Prenant pour personnage central un homme qui n'est pas sans rappeler un certain Valmont, voici le premier tome d'une aventure signée Ayroles (Les Indes Fourbes) et Guérineau (Le Chant des Stryges) qui nous emmènera au-delà de la France ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 13 Septembre 2023

9782390041085

Michel. Michel et la bataille des Dombarelles

La lutte continue pour Michel, sa compagne Béa et leurs amis. La zone de biodiversité près de chez eux est sérieusement menacée par des constructeurs de trottinettes électriques, des executants sans âme. On ne va pas les laisser faire, mais comment faire ?

Lire la série des Michel c'est regarder notre société et ses injustices, et aussi prendre une grande bouffée d'humanité et de solidarité. La vie telle qu'elle est.

Critique de Marion Speiser, le 13 Septembre 2023

9782205202762

Dali. Vol. 1. Avant Gala

Clément Oubrerie revient nous enchanter à travers une nouvelle série sur la peinture qui met, cette fois-ci, en scène Salvador Dali. Ce premier opus nous plonge dans la jeunesse du peintre en Espagne. Alors entouré de jeunes artistes encore inconnus (Garcia Lorca et Bunuel notamment), il tente de repousser les limites de la peinture et de dépoussiérer une Espagne engoncée dans sa bienséance.

C'est drôle, fantasque et passionnant ! On attend le deuxième tome avec déjà beaucoup d'impatience !

Critique de Lise Kennel, le 09 Septembre 2023

9791034767021

Le grand rouge

Récit d'aventure, épopée fantastique, conte initiatique Le Grand Rouge est tout ça à la fois !

Deux récits s'entrecroisent : d'une part celui d'un Ivan, criminel, menteur professionnel dont la tête est mise à prix et qui, avec son acolyte William, tente d'échapper à la justice. D'autre part, le récit de ce même Ivan s'échouant sur une île étrange et fantastique pleine d'une faune et d'une flore hostiles à l'homme et habitée par de mystérieux géants rouges... Deux récits qui se mélangent sans lien apparent mais qui nous tiennent en haleine et nous emmènent vers un dénouement digne des grandes aventures !

Cette nouvelle version de la BD de Wouzit, avec un nouveau dessin, et initialement publiée aux éditions Manolo Sanctis, est à lire absolument pour cette rentrée ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 30 Août 2023

9782357613478

Rosigny zoo

Impossible de ne pas attendre au tournant Chloé Wary après la claque Saison des Roses (prix du public Angoulême 2020).
On retrouve son dessin si particulier, au feutre, ses cieux incroyables et ses personnages aux sourcils froncés.

Y'a de quoi être vener : Rosigny-sur-Seine se fait dépouiller de tous ses lieux de vie historiques, auxquels les habitants tiennent tant car ce sont eux qui les ont construit et fait vivre. Tout ça pour laisser la place à du béton tout neuf qui fait bien, en vue des Olympiades.
Quatre amis d'enfance, entre l'adolescence et l'âge adulte, tentent de faire face, trouver des solutions et trouver leur voie au beau milieu de tout ça.
Chloé Wary ne nous a pas déçus.

Critique de Marion Speiser, le 30 Août 2023

9782352121831

Les boules

Henri est parti, il a laissé derrière lui ses aimés en deuil et des projets jamais terminés.
Anne et Fred ses amis d'enfance décident de tourner son film Z mi-porno mi-SF, pour dire adieu ou ne pas encore dire adieu, la thématique du film les forçant à en rire, pour avancer.

Un récit drôle et émouvant au ton juste et au rythme maîtrisé.

Critique de Marion Speiser, le 30 Août 2023

9782377318360

Ivo a mis les voiles

A la fin des années 1980, Pedro, un jeune brésilien, se lance sur les traces d'Ivo. Il sait que ce dernier est mort mais décide de mettre ses pas dans ses pas et de tenter de répondre aux questions qui le taraudent. Qui est Ivo pour Pedro ? Pourquoi ce besoin constant de voyage ? Et surtout que reste-t-il après la mort ?  

A travers les hommes et les femmes que Pedro rencontrent, comme Ivo avant lui, il renoue avec cet homme mais aussi avec son pays.

Nicolas Pinheiro nous livre une histoire forte qui parle de liens, de famille et de rencontres mais qui dresse aussi, de façon très intelligente, un magnifique portrait de toute un classe sociale méconnue du Brésil. Au delà des clichés sur ce pays et grâce à un dessin chaud et doux, nous plongeons dans le Nordeste brésilien avec délectation !  

Critique de Lise Kennel, le 29 Août 2023

9782382812082

The tunnel to summer : the exit of goodbyes : ultramarine. Vol. 1

Kaoru Tôno, lycéen, grandit depuis l'enfance avec le poids de l'absence d'un être cher disparu. Dans la petite ville de campagne où il grandit existe cependant une légende autour d'un tunnel qui permettrait à celui qui le traverse d'exaucer des voeux.

Mais si la légende dit vrai, le tunnel peut-il faire revenir les morts, et à quel prix ?

Critique de Pierre Cadeau, le 16 Août 2023

9782505119227

Show-ha Shoten !. Vol. 1

Azemichi Shijima est un jeune lycéen introverti. Personne ne sait qu'il se cache dernière le pseudo d'un grand gagnant de concours de blagues à la radio, alias "Everyday Shijimi". Taiyô Higashikata, dans la même classe que Shijima, est quant à lui charismatique, populaire, et ne rêve que d'une chose : devenir le plus grand humoriste du Japon.


Lorsque ce dernier découvre que le célèbre "Everyday Shijimi" n'est autre que le pseudo de son caramade de classe, il n'en faut pas plus pour le convaincre de monter un duo de "stand up". Ne reste plus qu'un défi : conquérir le public ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 16 Août 2023

9782803672288

Zaroff

Sur une île au large du Brésil, le comte Zaroff, exilé suite à la révolution russe, pratique son sport favori : la chasse à l'homme ! Mais le jour où sa famille est capturée et qu'il devient la proie, les règles du jeu changent...

Plongez avec délectation dans ces deux volumes où vengeance et action se côtoient, pour le meilleur et pour le pire ! C'est prenant, perturbant mais tout à fait excitant !

Critique de Lise Kennel, le 12 Août 2023

9782808206402

Révolutionnaires !. Vol. 2. Le grand désordre de l'an I

1792. La jeune Célénie est en route vers Nantes avec sa mère. Mais leur convoi est attaqué et la mère de Célénie tuée. La jeune fille découvre alors rapidement que derrière cette attaque se cache son oncle, le Marquis de Valoire, qui espère bien profiter de cette trouble période pour faire main basse sur la fortune de la famille. Mais c'est sans compter le courage de Célénie et de ses nouveaux amis, trois enfants des rues. Le groupe est prêt à tout, même à faire équipe avec les pires gredins de Nantes, pour sauver la jeune fille !

Les auteurs nous offrent une saga, à la fois romanesque et historique, parfaitement menée. Ce deuxième tome est tout aussi prenant et nous fait attendre avec impatience la suite des aventures de nos jeunes héros !

Critique de Lise Kennel, le 12 Août 2023

9782203229488

De l'amour et du hasard

Ah ! L'amour ! Et ses vicissitudes...
Notre héros n'est pas au top : la pression du second roman, sur lequel il bute, de toutes façons le premier n'a pas eu un succès fou non plus, et puis le célibat pesant, l'errance sur les applis de rencontre... c'est un peu la déprime, mais il n'est pas encore prêt à baisser les bras. Sans toutefois déborder d'optimisme.

Une comédie romantique en BD, avec ses personnages secondaires drôles et un happy ending : voici exactement ce qu'il nous faut pour débuter l'été !

Critique de Marion Speiser, le 21 Juin 2023