Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 350 lectures - Bandes dessinées

9791026826101

Zorro : d'entre les morts

A notre époque, le village de La Vega au Mexique est dirigé d'une main de fer par les cartels de la drogue. Diego et Rosa, alors enfants, voit leur père se faire tuer pour avoir osé jouer le rôle de Zorro...

Vingt ans plus tard, Rosa est devenu chauffeuse pour la mafia. Et lorsqu'elle apprend que le cartel pourrait s'en prendre à son frère, elle décide de l'aider à s'enfuir. Mais ce dernier a une autre idée en tête: persuadé qu'il est le nouveau Zorro, il décide de partir en guerre car, avec Zorro, la justice triomphera quoiqu'il arrive... Mais face à une multitude d'hommes armés jusqu'au dents, le combat risque d'être plus compliqué que prévu !

Sean Murphy fait revivre avec panache et action notre héros d'enfance. C'est drôle, effrayant et le suspens ne s'éteint qu'une fois la dernière page tournée...


Critique de Lise Kennel, le 06 Juillet 2024

9782505126508

The Ichinose family's deadly sins. Vol. 1

Le jeune Tsubasa Ichinose se réveille un beau matin sur un lit d'hôpital avec autour de lui cinq personnes qui le dévisagent. Petit problème il ne reconnaît pas sa famille et celle-ci non plus ne le reconnait pas. Car il est arrivé une chose aux Ichinose qui fait qu'ils ont tous perdu la mémoire. Pleine de bonne volonté, cette famille est prête à aller de l'avant malgré l'amnésie générale, mais lorsqu'ils voient l'état de leur maison en rentrant chez eux et lorsque Tsubasa découvre l'accueil qui lui est réservé au collège, les mystères sans réponses se font nombreux autour de l'histoire de cette famille.

Un thriller ultra-prenant pour 13 ans et plus, en 6 tomes tous à paraître d'ici la fin d'année !

Critique de Pierre Cadeau, le 03 Juillet 2024

9791032718032

#DRCL : midnight children. Vol. 1

La nouvelle série de Shin'ichi Sakamoto (Ascension, Innocent...) , mis à l'honneur en janvier au Festival d'Angoulême, nous plonge au cœur de l'Angleterre victorienne. Le prestigieux établissement de Whitby où étudient de jeunes hommes fait les frais d'attaques nocturnes sanglantes. Cela semble coïncider avec l'attaque sauvage d'un bateau arrivé depuis peu dans le port de la ville. Les rumeurs les plus folles circulent sur la possible arrivée en ville d'un homme craint du plus grand nombre, le comte Dracula.

Se réappropriant l'oeuvre de Bram Stocker, l'auteur nous propose une lecture gothique, somptueuse, du plus célèbre des vampires.

Critique de Pierre Cadeau, le 03 Juillet 2024

9782413079163

Heart program. Vol. 1

La mère de Kyu Usami a décidé de participer à un étonnant programme : accueillir chez eux un robot à l'apparence humaine afin qu'il apprenne à ressentir comme les humains.

C'est Ichiko, un robot à l'apparence féminine, qui arrive un jour d'été. Kyu, pourtant décidé, à ne pas laisser entrer cet "être" chez lui sent petit à petit ses sentiments changer...

Hinata Nakamura traite avec beaucoup de douceur et de justesse de la question à la fois des sentiments mais aussi du passage à l'adolescence. A travers ce robot ingénu, qui découvre la vie et ses aspérités, elle nous dresse le tableau tendre d'une amitié naissante !

Critique de Lise Kennel, le 03 Juillet 2024

9782353483594

Couteau et piment vert. Vol. 1

A Kyôto, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, la famille d'Ichika a du mal à maintenir son restaurant traditionnel à flots... La trentenaire devra peut-être en prendre la tête, une situation qu'elle n'avait pas prévue, tout comme son mariage avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle.

Très chouette tranche de vie qui nous permet en plus d'essayer quelques recettes traditionnelles !


Critique de Marion Speiser, le 01 Juillet 2024

9782820348494

Jiangshi X. Vol. 1

Dans un monde peuplé par les jiangshi, des monstres avec une force proportionnelle à leur rang, un jeune garçon appelé Xiaohu passe un examen avec son équipe pour devenir daoshi, chasseur de monstres. Malheureusement des personnes maléfiques veulent troubler l'équilibre du monde en mettant un mystérieux plan à exécution.
Pendant ce temps, Xiaohu et ses amis doivent faire face à un jiangshi de deuxième rang... 
Pour tous les fans de Demon Slayer !

Émilien, 13 ans

Critique de ATOUT LIVRE BD, le 01 Juillet 2024

9782810208227

Les filles en colère aiment les garçons sensibles

Un vent nouveau souffle sur la romance !

Deux adolescents. Elle, elle est championne de hockey, mais inadaptée socialement, et gère mal sa colère. Lui, extraverti et sensible, sort tout juste d'une histoire amoureuse avec un garçon.

Ils se rencontrent mais elle pense très vite n'avoir aucune chance avec lui. Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'il est bi !

Une histoire, belle du début à la fin, entre deux ados, que l'on aurait aimé voir sur les tables de librairies quand on avait 13 ans !

Critique de Pierre Cadeau, le 28 Juin 2024

9782413078999

La troisième personne

La Troisième Personne est un petit ovni, un véritable page-turner de presque mille pages qu'on ne lâche pas du début à la fin.

Une visite chez un thérapeute, qui devait être une formalité pour l'autrice Emma Grove avant d'entamer sa transition, va devenir le point de départ d'une longue thérapie aussi bizarre que chaotique. Le thérapeute qui devait donner son aval pour cette transition décèle rapidement chez Emma des troubles de l'identité qui laissent à penser qu'elle aurait plusieurs personnalités. Les séances se succèdent mais le thérapeute manque d'expérience et, du fait de ses nombreuses maladresses, Emma se perd de plus en plus dans des échanges thérapeutiques incompréhensibles.

Nous offrant à voir au plus près la psychologie de sa personne l'autrice propose un récit qui nous happe entièrement !

Critique de Pierre Cadeau, le 19 Juin 2024

9791034762347

Les vents ovales. Vol. 1. Yveline

Mai 1968, dans un petit village du Sud-Ouest, l'ambiance est à la fête : l'équipe locale est enfin victorieuse de la coupe de France de rugby. C'est une nouvelle étape pour la ville mais c'est aussi une nouvelle étape pour Yveline et Monique. Yveline, après son bac, a décidé de monter à Paris et de faire des études, quitte à laisser derrière elle son fiancé. Monique, persuadée qu'elle va quitter sa cambrousse, tombe amoureuse de l'instituteur du village et voit tous ses plans bouleversés...

Mermillod et Tripp signent un premier volume sensible, drôle et intelligent où l'émancipation (familiale ou sociale) est au cœur du récit et servi harmonieusement par le dessin de Horne. On attend la suite avec impatience !

Critique de Lise Kennel, le 18 Juin 2024

9782390041214

Contes de la mansarde

Bastien, grâce à une entreprise novatrice, apprend l'heure et le jour exact de sa mort. Miriam, parce qu'elle sent sa compagne et sa confiance en elle s'éloigner, commence à rapetisser. Barbara, quant à elle, découvre une pièce contenant les enveloppes corporelles de tous les âges de sa vie.

Autant d'histoires absurdes, étranges et frissonnantes qui en disent long sur nos angoisses modernes !

Critique de Lise Kennel, le 12 Juin 2024

9782205087338

Ladies with guns. Vol. 1

WANTED ! Leur tête est mise à prix, mais attention à ne pas trop chercher ces ladies, si vous ne voulez pas finir avec du plomb dans la cervelle !

Par un concours de circonstance, cinq femmes qui n'ont au départ rien en commun se retrouvent entraînées dans une histoire qui va faire de chacune d'elles des hors-la-loi. Acceptant cette situation nouvelle pour elles, les voilà prêtes à rendre des comptes à tous leurs assaillants : shérifs et chasseurs de prime en tout genre !

Critique de Pierre Cadeau, le 11 Juin 2024

9782203097179

L'odeur des garçons affamés

Parmi les albums marquants de ces dernières années autour du renouveau du western en BD, L'odeur des garçons affamés est une lecture que nous aimons continuer à vous conseiller !

Un photographe tout droit débarqué de New York, un ingénieur véreux, un boy discret explorent le Texas pour recenser les derniers Comanches. Très vite se mêleront à cette expédition mensonge, ésotérisme, désir et faux semblants. 

L'ouest américain est sublime sous les pinceaux de Frederik Peeters, et l'histoire que nous conte Loo Hui Phang reste longtemps avec nous. Un western envoûtant !

Critique de Marion Speiser, le 05 Juin 2024

9782505112662

La fleur au fusil

Fin du xixe sicèle, l'Italie a été unifiée par Garibaldi mais ce nouvel ordre appauvrit encore plus les paysans du Sud. Des groupes se révoltent. Brigands pour le pouvoir, sauveurs pour le peuple, ils se battent pour plus de justice. Parmi eux, Michelina di Cesare. Une femme forte et courageuse qui a décidé que son destin ne serait dicté ni par l'Etat ni par les hommes !
A travers la figure historique de Michelina, c'est bien évidemment la place de la femme qui est questionnée. Mais c'est aussi, et pour notre plus grand plaisir, un hommage flamboyant aux westerns.
Calamity Jane ferait presque pâle figure à côté de cette héroïne vengeresse !

Critique de Lise Kennel, le 05 Juin 2024

9782203026179

Sky Hawk

Jiro Taniguchi dans son oeuvre très éclectique s'est aussi essayé au Western malgré les réticences de son éditeur qui craignait un désintérêt du lectorat japonais pour le genre. L'auteur publiera Sky Hawk est c'est une vraie réussite !
On y suit l'histoire de deux samouraïs qui abandonnent le Japon au début des années 1870 pour explorer les contrées de l'Ouest Américain. Maîtrisant des techniques de combat telles que le jujitsu, leur rencontre avec une communauté des territoires Indiens Crow bouleversera leur destin. Très vite leur puissance au combat fascine les Indiens Crow et devient un atout pour mener une nouvelle lutte sans merci contre les tuniques bleues qui ne cessent de bafouer les traités de paix sur le respect des territoires sacrés.

Critique de Pierre Cadeau, le 05 Juin 2024

9782810206070

Verts

Il y a d'abord ces cas extrêmement rares de bébés naissant avec un bourgeon sur la peau. Puis une végétation de plus en plus luxuriante qui s'installe et résiste, dans chaque recoin de la ville. Enfin chaque être humain semble peu à peu succomber à une étrange épidémie qui vous transforme en être fait de branches et de feuilles.

Et puis il y a les réactions de chacun face à cet étrange phénomène, certains acceptent la transformation végétale, se sentant pleinement enrichis, d'autres refusent catégoriquement cette nouvelle vie où le vert est partout.

Verts est avant tout une fable, magique, poétique, à lire dès l'adolescence, qui révèle la vraie nature - humaine et végétale - en chacun de nous.

Critique de Pierre Cadeau, le 20 Mai 2024

9782205210989

Gonzo, voyage dans l'Amérique de Las Vegas parano

Morgan Navarro est depuis longtemps déjà passionné par Hunter S. Thompson, l'auteur de Las Vegas Parano. Et voilà que Mathieu Sapin lui souffle l'idée de faire à son
tour un road trip américain, sur les traces de Thompson, et avec pour but de faire du journalisme Gonzo... Accompagné de Jack Souvant, reporter radio, ils partent aux Etats-Unis avec la folle idée de sillonner les routes dans une super décapotable, de fumer des gros cigares avec le café du matin et de tester un tas d'opiacés différents !

Mais les temps ont changé et l'heure n'est plus réellement à ce genre de folle équipée. Malgré tout, il tisse un récit tout à fait passionnant sur cette Amérique rêvée et idéalisée où il est encore possible de rencontrer et d'aller pisser avec Johnny Depp mais où il faut aussi une autorisation pour faire des photos dans un bar. Il nous donne à lire un vrai récit initiatique, touchant, fantasque et percutant où le but atteint est finalement bien plus intéressant et profond que celui espéré !

Critique de Lise Kennel, le 20 Mai 2024

9782360121663

Clémence en colère

La colère ronge Clémence et il faut que ça cesse, c'est la double peine, souffrir d'une agression et souffrir d'avoir été agressée. Et combien sont-elles, les victimes à partager cette injustice ?
Au fil des pages et de son histoire les épaules de Clémence s'allègent, et son cœur comme le notre se gonflent de voir que si on cherche au bon endroit, l'écoute et le soutien nous porteront si loin.

Critique de Marion Speiser, le 20 Mai 2024

9782205208153

La route

Aucun dessinateur n'aurait pu rendre l'ambiance du roman de Cormac Mc Carthy mieux que Manu Larcenet et son trait noir et diffus.
Une très belle bande dessinée, presque comme un recueil d'illustrations, une suite de tableaux de fin du monde.

Critique de Marion Speiser, le 20 Mai 2024

9782494740044

On est en finale

L'équipe de basketball de Fandeloup-Les-Roumégouses est en finale !
C'est la première fois, et c'est pas vraiment fait exprès. En plus, en face, c'est l'équipe de Guindoul-Pégueux et c'est pas des tendres.

Un match trépidant, rempli de moments absurdes, où pointe le vécu de bord de terrains de sport amateur, le meilleur.

Allez les jaunes !

Critique de Marion Speiser, le 08 Mai 2024

9782385610425

Les chevaliers de l'étrange. Vol. 1. La légende des Mortelune

Alors que le château familial où habite Ambre tombe en ruine, et que le père de la jeune fille souhaite le vendre, celle-ci fait une étrange découverte. Un jour, en courant dans les bois qui entourent le château elle renverse une vieille statue et découvre à l'intérieur d'étranges bagues qui donnent la faculté de voir des spectres. Voilà la jeune fille prête à en découdre avec ces êtres invisibles qui ne cessent d'attaquer le château.
Très vite rejointe par Casimir et Jamila, Ambre va essayer de mettre la lumière sur une histoire très ancienne qui entoure le château, la légende de Mortelune ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 08 Mai 2024