Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 377 lectures - Littérature étrangère

9782073043597

Mon cher mari

Lorsqu'il s'agit de narrer la vie de couple ( les agacements, les déceptions, mais aussi, malgré tout, la passion ), Rumena Buzarovska n'a peur de rien ! A travers ses protagonistes, elle livre une satire hilarante et tout à fait honnête de la société patriarcale et des relations amoureuses actuelles.

Critique de Matilde Bagnis, le 23 Février 2024

9782364686991

Là où la terre ne vaut rien

Au pied des montagnes du Colorado, loin de Denver, s'étend la plaine. Des centaines de parcelles de terrain de prairie, à bas prix, où les hivers sont rudes, les étés trop chauds, où rien ne pousse mais où n'importe qui peut devenir propriétaire de son lopin de terre, y planter son mobil home.
On y trouve les laissés-pour-compte, quelques drogués, quelques hors-la-loi, ceux et celles que la ville et la vie ont mâchés et recrachés.

Ted Conover entend parler de ces "débranchés" (qui vivent sans être reliés aux réseaux d'eau et d’électricité), rencontre les membres d'une association qui tient un refuge dans la région et décide de passer plusieurs mois dans la plaine, à la rencontre de ses habitants. Des mois qui se transforment en années, le temps de plonger au cœur du sujet, de ne pas le survoler. Il achète une caravane et s'y installe par intermittence pendant quatre ans et nous livre aujourd'hui le fruit de cette longue enquête immersive.

Un récit passionnant, sur ce qu'est devenu le rêve américain au XXIe siècle, sur les contours de la liberté, les paradoxes, la vérité, l'humanité, et l’immensité du ciel du Colorado.

Critique de Marion Speiser, le 22 Février 2024

9791037110916

Tremble la nuit

Les vies de Barbara et de Nicolas semblent déjà tracées. Mais une nuit, un tremblement de terre détruit les villes où ils vivent, ainsi que les projets que leurs familles avaient pour eux...

Un joli roman historique autour des notions de destin ( chaque chapitre porte le nom d'une carte du tarot ! ) et de résilience, dans la Sicile du XXième siècle.

Critique de Matilde Bagnis, le 17 Février 2024

9782073043245

Elles

Depuis les années 50, l'écriture d'Alba de Céspedes n'a pas vieilli d'un jour : la condition féminine est décrite avec une justesse saisissante et beaucoup, beaucoup d'intelligence...

Critique de Matilde Bagnis, le 15 Février 2024

9782925141952

Voyages sans bagages

Des nouvelles et des lettres dans le style inimitable de l'écrivaine finlandaise : une langue rêveuse, ironique et parfois décalée, qui flirte avec l'étrange. Parfait pour un moment de lecture suspendu, et pour découvrir une autrice incontournable de la littérature nordique.

Critique de Matilde Bagnis, le 14 Février 2024

9782370553898

L'occasion

Une fois encore avec Juan José Saer, le sentiment de lire un chef-d'œuvre d’une profondeur vertigineuse. Bianco est un émigré européen, spiritualiste qui cherche à se faire une situation dans la pampa argentine afin de prendre sa revanche sur les positivistes qui l’ont poussé à l’exil. Mais sa quête de maîtrise intellectuelle va achopper à l’énigme que constitue sa femme Gina, qu’il soupçonne de le tromper avec son associé Garay Lopez. On peut lire ce livre comme une réécriture métaphysique et métafictionnelle du roman réaliste du XIXe siècle (avec ses thématiques : adultère, capitalisme, individualisme) ; on peut aussi se laisser emporter par l’engrenage de la narration, entre faillite inéluctable de la raison, tours et détours de la pensée conceptuelle, retour obsessionnel de la matière corporelle, circularité troublante de la fiction, moments de suspension du réel hallucinants. La prose de Juan José Saer est d’une beauté exceptionnelle ; la façon dont elle suit les méandres des sentiments humains transporte et subjugue. Cet immense écrivain dit mieux que personne l’incertitude qui sape notre rapport au monde dans ses fondements : la vérité comme la réalité qui se dérobent à l’appréhension, l’impossibilité de coïncider avec soi et avec l’autre, la quête d’un sens qui n’adviendra pas. La littérature portée au plus haut point.

Critique de Laura Legros, le 10 Février 2024

9782413081876

Monica

Monica est un ensemble de récits qui s’enchâssent et se retrouvent au dernier chapitre composant ainsi l'histoire d'une vie, dans une Amérique banale où le rêve est celui d'une mauvaise nuit, le malaise en filigrane, l'étrangeté distillée au fil des pages.

Fauve d'Or du meilleur album.


Critique de Marion Speiser, le 03 Février 2024

9782330186609

Démolition

La passion viscérale pour la musique, l'envie de s'affirmer en tant que femme dans un milieu exclusivement masculin, et encore les mille réflexions intranquilles liées à la décision de devenir parent... voici quelques uns des thèmes magnifiquement évoqués par la plume délicate et puissante de Anna Enquist. Un vrai bijou de douceur et d'intensité.
Critique de Matilde Bagnis, le 02 Février 2024

9791038702547

Dans le fossé

Une histoire de famille improbable et absolument hilarante, dans la Bosnie de nos jours ! Sladjana Nina Perkovic nous fait voyager ( et beaucoup rire ! ) au cœur des Balkans...

Critique de Matilde Bagnis, le 02 Février 2024

9782072970337

Turbulences

Omri tombe amoureux d'une femme mariée qui vient de perdre tragiquement son mari et se retrouve alors au cœur d'un mélodrame tragique. Le docteur Caro se prend d'affection pour une jeune interne mais cette affection n'est pas ressenti de la même façon et il se retrouve alors face à ses démons. Ofer, le mari de Hali, disparaît mystérieusement pendant leur promenade dominicale et lorsqu'il s'avère qu'Hali avait un amant, la situation s'envenime.

Trois histoire courtes qui pointent les méandres de la vie conjugale et intime. Trois histoires courtes construites comme des romans à suspens et où nous ne saurons jamais réellement quelle est la vérité. Trois histoires courtes où le brio littéraire d'Eshkol Nevo met en lumière la complexité mais aussi la beauté de la pensée humaine.

Un délice littéraire à ne pas rater !

Critique de Lise Kennel, le 01 Février 2024

9782246835196

La vie intime

Élue "la femme la plus belle du monde" sur les réseaux sociaux, suivie par des milliers de followers, ex mannequin et épouse du président du Conseil, Maria Cristina Palma incarne à la perfection le cliché de la femme-objet. Elle n'a jamais d'avis, elle ne connaît rien à la politique, ni aux débats contemporains... alors, quand elle donne son accord pour participer à une interview télévisée, tout son entourage est aussi stupéfait que terrifié (et elle-même en premier ! ). C'est que la rencontre fortuite avec un ancien ami de jeunesse est en train de tout chambouler dans sa vie...

Une comédie à l'italienne, où le personnage principal (qui a tout, sur le papier, pour être antipathique) connaît une évolution complètement inattendue, à la fois touchante et décapante. Un roman qui fait rire, qui fait voyager (l'ambiance romaine est magistralement recréée, des descriptions de la nourriture à celles des personnages ), et qui met à dure épreuve les préjugés du lecteur.

Critique de Matilde Bagnis, le 26 Janvier 2024

9782283037485

Birnam Wood

Un thriller sublime !

En Nouvelle-Zélande, le collectif écologiste Birnam Wood a réussi à s'imposer comme le modèle parfait de la société de l'avenir : une communauté éthique et égalitaire, anti-capitaliste et (presque) autosuffisante. Mais en réalité, il s'agit d'une réalité extrêmement fragile, menacée autant par des problèmes logistiques et financiers, qu'idéologiques... et la situation précipite lorsque R. Lemoine, millionnaire et magnat de la surveillance, propose une "aide financière" à la direction de Birnam Wood.

Voici un roman haletant, un bijou d'acuité psychologique et de désenchantement, qui questionne avec une perspicacité saisissante des notions profondément actuelles: l'honnêteté intellectuelle, le dilemme entre l'intérêt personnel et le bien-être collectif, l'engagement... mais aussi le charisme, la séduction, l'admiration et la radicalité.

Très grand coup de cœur de la rentrée d'hiver!


Critique de Matilde Bagnis, le 12 Janvier 2024

9782809702309

Baguettes chinoises

Écrivaine et journaliste, Xinran a recueilli des témoignages de femmes chinoises des années Soixante-dix jusqu'à aujourd'hui. Méconnue et censurée dans son pays, elle en est pourtant l'une de plumes les plus remarquables: autant pour l'engagement social et politique de ses textes, que pour leur indéniable qualité littéraire. A travers son écriture vibrante et enjouée, elle nous livre ainsi des portraits inoubliables de femmes chinoises, mais aussi et surtout, des histoires à caractère universel. Une autrice à découvrir!

Critique de Matilde Bagnis, le 09 Janvier 2024

9782702189856

Les sept lunes de Maali Almeida

Enfin traduit, le bijou de littérature srilankaise contemporaine! Shehan Karunatilaka signe un texte extrêmement étonnant, à la charnière du fantastique et du politique, qui nous plonge dans la réalité complexe du Sri Lanka: les divisions politiques, les relations plus ou moins tendues entre les (très) nombreuses ethnies, le rapport à l'homosexualité, à la famille, à l'amitié... et une manière d'être au monde qui frôle le réalisme magique. Un livre déroutant et fascinant.

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Janvier 2024

9782072982651

Zamir

Evènement ! Le retour du terrible Hakan Gunday nous percute de plein fouet ! Ironie, règne de l'absurde et bassesses diplomatiques, tout est permis pour "sauvegarder la paix dans le monde" ... Une oeuvre majeure et tonitruante !

Critique de Simon Gémon, le 04 Janvier 2024

9791037110862

Un espion en Canaan

"Canaan" désigne dans la Bible la Terre Promise, celle de la rédemption. C'est bien ce que va chercher toute sa vie Michael Miller, ce jeune diplomate pris dans les derniers feux de la guerre du Vietnam. Entre J.Conrad et K.Anderson, un roman qui fera date !

Critique de Simon Gémon, le 04 Janvier 2024

9782743661748

Dans la maison de mon père

C'est un thriller historique qui rend hommage à H. O'Flaherty, prêtre au Vatican en 1943, c'est une prouesse littéraire par la diversité des sources créées par l'auteur, une formidable plongée dans les rues de Rome au coeur de la 2nde Guerre Mondiale.

C'est donc un immanquable roman que vous allez dévorer !

Critique de Simon Gémon, le 03 Janvier 2024

9782221262955

L'odyssée de Pénélope

Qui raconte les mythes ? A qui appartiennent les voix qui transmettent ?

A travers l'écriture sensible et humoristique de Margaret Atwood, Pénélope nous raconte sa version de l'histoire, celle qui a tant encensé Ulysse et voilé la douce Pénélope, si patiente et fidèle.

On replonge avec un immense plaisir dans les aventures d'Ulysse et Pénélope , relues sous un angle où les femmes reprennent le pouvoir sur leurs légendes !



Critique de Stagiaire Atout Livre, le 18 Novembre 2023

9782757889978

Là où chantent les écrevisses

On plonge avec délice dans la profondeur des marais sauvages de Caroline du Nord.

Une belle ode à la nature, une réflexion sur la solitude, l'amitié, la confiance.

Une écriture délicate et poétique dans un univers où survivre est un défi, où l'humain est parfois synonyme d'adversité là où la nature est un refuge.

Critique de Stagiaire Atout Livre, le 18 Novembre 2023

9791095244387

A titre provisoire

Un ovni littéraire, absolument dépaysant. L'auteur donne une voix aux "travailleurs invisibles" du Golfe Persique... et quelle voix ! Une écriture en mille éclats, changeante, surprenante, à la frontière du fantastique, de la critique sociale, du théâtre et du stand-up comedy. Un livre qui ne ressemble à aucun autre!

Critique de Matilde Bagnis, le 14 Novembre 2023