Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 626 lectures - Jeunesse

9782211338059

Akita. Vol. 2. Akita et le fils du chasseur d'or

Akita nous raconte les légendes ancestrales du grand nord, remplies d’esprits des montagnes, de vieux chercheurs d’or, de grizzlis et de renards polaires…
Un joli conte sur la peur de l’inconnu, celle qui se transmet à travers les générations et qu’il faut apprendre à détricoter par soi-même ; sur la colère qui parfois blesse et parfois est légitime ; et sur l’amitié qui naît au milieu des glaces !
A lire à partir de 7ans.

Critique de Zoé Guerrey, le 13 Novembre 2024

9782075214995

Ici et seulement ici

Ici, c’est le collège, avec ses mœurs brutales et codifiées, dont Christelle Dabos livre une vision fantastique, presque mythique : un lieu unique et clos, une configuration et une temporalité propres, une énigme inscrite dans les murs, des disparitions et des apparitions… C’est une expérience commune que l’autrice de La Passe-miroir choisit de transposer dans une narration plurielle, peuplée de corps et de fantômes, tissée d’échos et de rumeurs ; Christelle Dabos propose de cette façon une représentation exacerbée et hallucinée de la mécanique du pouvoir et du harcèlement qui broie les individualités et les volontés, et renouvelle de façon radicale le roman de collège. C’est sombre, intense, ambigu, perturbant, saisissant… COUP DE CŒUR !

Critique de Laura Legros, le 12 Novembre 2024

9782075211802

Nous

Dans le nouvel univers créé par Christelle Dabos, chaque être humain est doté d’un Instinct, qui relève à la fois de la pulsion naturelle et de l’impératif social, et définit sa place au sein d'un monde hiérarchisé par la Bureaucratie instinctive, au nom du Nous. L’autrice de La Passe-Miroir et de Ici et seulement Ici pousse loin le curseur de la prédétermination dans cette dystopie, soulève les questions de l’injonction à agir et de l’aspiration individuelle, et tend ainsi un miroir à notre société contemporaine. Une lecture obsédante et déroutante, perturbante et complexe, aux prolongements passionnants.

Critique de Laura Legros, le 11 Novembre 2024

9782211313322

Le pays des Chintiens. Vol. 3. Les châteaux

Anne Brouillard revient avec une nouvelle aventure : vous y retrouverez Killiok et sa bande ainsi que les paysages tendrement connus du pays des Chintiens pour une virée à travers les châteaux !

Un nouvel opus poétique, doux et un peu mystérieux qui nous parle de l'appréhension du voyage, du temps qui passe et qui rend les souvenirs moins nets, de la définition d'un « chez soi » et de l'importance des lieux qu'on aime. A lire seul ou accompagné, vous tomberez, quoiqu'il en soit, sous le charme de ces illustrations brumeuses et de ce phrasé simple et subtile !

Critique de Zoé Guerrey, le 11 Novembre 2024

9782360121694

Une folle journée à la fête foraine

Un album qui fout (vraiment) la frousse, parfait pour Halloween !
Les monstres et les barbapapas se succèdent dans les illustrations pop et acidulées d’Anna Wanda Gogusey sur lesquelles on promène le regard à travers le texte mystérieux et malin d’Émilie Chazerand ! Tous les indices se cachent quelque part dans la page…

À partir de 5 ans

Critique de Zoé Guerrey, le 07 Novembre 2024

9782075201933

Au large des vîles. Vol. 1

A travers les personnages de Bunny et Adam, Lucie Pierrat-Pajot nous dévoile un univers cyberpunk intelligent, deux personnages complexes et attachants, une course poursuite pleine de rebondissements à travers un futur bien plus sombre qu'il n'y parait...
Au large des vîles interroge la place de l'IA dans nos vies, la disparition de la nature au profit d'un monde reconstruit grâce aux nouvelles technologies, la réalité des différentes classes sociales, la pluralité des liens familiaux... Un roman riche, habile, qui se dévore !

Critique de Zoé Guerrey, le 07 Novembre 2024

9782369021971

Le mini chien

Un enfant trouve un mini chien dans son jardin, et va le garder avec lui toute la journée. On adore la fantaisie des situations, les expressions des humains et des non-humains, le jeu sur les échelles et les points de vue, et surtout, on adore ce tout petit chien, qui sous ses allures ahuries cache des capacités insoupçonnées... et une affection qui ne demande qu'à s'exprimer ! C'est drôle et vif, tendre et pop : coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 07 Novembre 2024

9782211332040

Le crâne

Une enfant fugueuse trouve refuge dans une vieille et grande maison, et se lie d’amitié avec son hôte, qui n’est autre que le crâne du titre. L’humour absurde de Jon Klassen ponctue à merveille une narration tissée d’implicite, qui distille habilement ses effets. Le sang-froid dont fait preuve la jeune héroïne pour venir à bout des hantises marquera particulièrement : dans cette version toute personnelle d’un conte traditionnel, il est aussi question d’émancipation. Un bijou gothique à hauteur d'enfant, insolite et savoureux, étrange et captivant, à lire dès 8 ans.

Critique de Laura Legros, le 07 Novembre 2024

9782382150429

Mon nom est Billy des nuages

A la fois album enchanteur et atlas documentaire, ce livre est un éloge au voyage et à la diversité de la nature et du vivant qui nous entoure. Composé en trois parties, il raconte l'histoire d'un jeune cow-boy voyageur et curieux du monde : un récit de voyage cartographié aux formes simples, graphiques et colorées ; un carnet de notes à l'aquarelle et une collection de connaissances sur le monde naturel ! Que demander de plus ?

Un livre intelligent pour tous les aventuriers à partir de 6ans.

Critique de Zoé Guerrey, le 16 Octobre 2024

9782492768989

Un abri

À la pliure du nouvel album d’Adrien Parlange se dresse un rocher ; seul repaire vers lequel convergent les vivants accablés de chaleur, il marque l’unité de temps et de lieu. La rotation de son ombre projetée au fil des heures, la variation des postures respectives de l’enfant et des animaux qui la rejoignent sous l'abri, la recomposition fantaisiste de l’équilibre du groupe au gré de ces arrivées : tout vient suggérer de la plus belle façon la nécessaire adaptation en commun, le partage sans réserve de l’espace, la cohabitation toujours réinventée. Et à la tombée du jour, une évidence : la connaissance de l'autre n'est pas une condition indispensable à l'entraide, elle procède de cette dernière au contraire. Un album serein et vivifiant, qui sous toutes ses dimensions touche à la perfection.

Critique de Laura Legros, le 16 Octobre 2024

9782361937591

1, 2, 3... sommeil !

Un merveilleux album pour accompagner l'enfant sur la pente douce du sommeil : le rituel du coucher s'inscrit dans la succession des éléments naturels ; les couleurs somptueuses captivent le regard, tandis que le jeu délicat sur le texte qui s'estompe peu à peu invite au chuchotement. Un immense coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 16 Octobre 2024

9782494591073

Amie

L’amie, c’est cette chauve-souris qui le temps d’une nuit, guide l’enfant dans un voyage en terres inconnues, de découvertes en rencontres insolites ; une fabuleuse aventure graphique, habilement ponctuée de brèves notations descriptives ou narratives, de fragments de dialogue, d’onomatopées. On aime tout particulièrement l’épisode du palais, qui figure avec drôlerie la façon dont les images du rêve viennent s’imprimer dans la mémoire enfantine. Un album onirique de toute beauté, signé Icinori.

Critique de Laura Legros, le 14 Octobre 2024

9791040803850

Dark glory. Vol. 1. Celui qui ne dort jamais

La suite du terrifiant et incontournable Colorado train ! Cinq ans après, l’on retrouve Michael en jeune scénariste ambitieux qui monte à l’assaut d’Hollywood, tandis qu’à Durango un nouveau fait divers vient réveiller les hantises de celles et ceux qu’il a laissés derrière lui. Thibault Vermot joue habilement des représentations hollywoodiennes dans ce roman de formation enlevé et réjouissant, que viennent perturber dans un autre registre des pages de pur cauchemar… Vivement le tome 2 !

Critique de Laura Legros, le 14 Octobre 2024

9791040117568

La trilogie des Torches. Vol. 1. Songlight

C'est la trilogie dystopique du moment, pour tous les lecteurs de La servante écarlate et les nostalgiques de Hunger games ! On y parle de quête de liberté, d'amitié, d'amour et de loyauté. Un premier tome haletant au scénario maitrisé et des personnages attachants : on a hâte de lire la suite.

Critique de Zoé Guerrey, le 27 Septembre 2024

9782226456052

Un brouillamini

Des illustrations à l'aquarelle, minuscules, à observer dans le moindre détail comme on se penche avec curiosité au dessus d'une procession de fourmis.
Les états d'âme de chaque insecte au cours d'une correspondance grandeur nature, pleine de mal-entendus et de quiproquos très pittoresques !
Cet album original, construit par couches (romanesques et entomologiques), fonctionne tout en harmonie et en complémentarité.
C'est drôle, beau et intelligent !

Critique de Zoé Guerrey, le 27 Septembre 2024

9782075213172

Les exploits de Connie Mara

J-P Arrou-Vignod revient avec un roman d'aventure palpitant, des personnages très attachants et des dialogues vifs et drôles !
Dans ce double récit enchâssé, il célèbre la puissance de l'imagination et l'intrépidité des enfants. C'est trop bien !

Critique de Zoé Guerrey, le 27 Septembre 2024

9782203289819

Les moindres petites choses

L'humilité et l'ouverture du regard, le talent immense de Anne Herbauts, trouvent ici leur plus belle expression. Madame Avril, son lapin, son petit jardin, et ses sentiments qui entrent en résonance avec le monde alentour, tandis que les pages se déploient en tableaux amples et délicats : une splendeur !

Critique de Laura Legros, le 26 Septembre 2024

9782812626234

Sorry business

"Sorry business" est un récit de survie qui se dévore ! J-F Chabas nous plonge dans la culture et les croyances des peuples aborigènes d'Australie et interroge les conditions de cohabitation des "mobs" et des "blancs". C'est terrible, c'est très noir et c'est sacrément bien !

Critique de Zoé Guerrey, le 18 Septembre 2024

9782352895862

Le livre des cinq sens

Une promenade quotidienne, déclinée en cinq chapitres qui mettent chacun en avant un sens différent. Les choix graphiques varient également, selon que la vue ou l'ouïe est sollicitée. Un très bel album, riche en notations sensibles, qui invite l'enfant à appréhender joyeusement le monde.

Critique de Laura Legros, le 18 Septembre 2024

9782930938844

Abi jette l'éponge

Abi jette l'éponge est un chouette album pour apprendre à rater avec le sourire ! Ce petit personnage aux grands yeux expressifs découvre qu'il faut se faire un petit peu confiance pour éviter les catastrophes.
Les illustrations peintes à la gouache, colorées et rondes ainsi qu'une composition de l'image maline et dynamique en réponse à un texte plein d'humour, en font un régal de lecture ! A lire dès 4ans.

Critique de Zoé Guerrey, le 18 Septembre 2024