Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 572 lectures - Littérature française

9782490356621

La bête dans la jungle

Lors d'une soirée anglaise dans un château, un jeune homme et une jeune femme font connaissance et ont cette étrange impression de s’être déjà vus quelques années auparavant, ou peut-être dans une vie antérieure ? L'un a la mémoire floue, l'autre se souvient de tout et particulièrement des révélations terrifiantes qui laissent perplexe...Marguerite Duras transforme de manière magistrale la nouvelle d'Henry James en pièce de théâtre dans laquelle il est question de souvenirs de jeunesse, d’événement mystérieux, d'amour et de perdition !

Critique de Ahcene Raiah, le 07 Février 2026

9782707346162

Ca raconte Sarah

Deux femmes se rencontrent et une passion amoureuse aussi intense que dévastatrice naît entre elles. Ce premier roman raconte l'extase de deux amantes et la chute de leurs âmes à travers la maladie et la folie, dans une écriture sensuelle, érotique et urgente.

Critique de Ahcene Raiah, le 07 Février 2026

9782283042168

Mimi en bois

La plume d'Adèle Fugère adresse avec justesse et douceur le sujet du premier deuil. Mimi en bois nous transporte dans son univers faussement naïf et franchement tendre, en compagnie d'un ado et de ces grands-parents marionnettistes qui vous toucheront en plein coeur. 

Critique de Solène Quéré, le 05 Février 2026

9782752915375

Bleue comme la rivière

Une écriture brillante et rebelle, pour les lectrices de Maggie Nelson et Laura Vazquez !
Louise Browayes fait entendre la voix d'une femme d'aujourd'hui, à l'honnêteté aussi touchante que rafraîchissante, et sa plume explosive n'a pas peur de s'attaquer aux aspects triviaux de l'existence, avec un humour déjanté et une imagination débordante. En délivrant les réflexions d'une femme d'aujourd'hui (sur l'amour, le couple, les enfants, l'écologie, l'accomplissement personnel, et on en passe), ça flirte avec la poésie et l'essai scientifique, en créant un texte chantant et à la personnalité exubérante. Pour les passionnées de nature et d'animaux : les récits issus du monde zoologique et végétal apportent une texture complétement originale à ce texte. On a adoré ! 

Critique de Matilde Bagnis, le 04 Février 2026

9782330217556

Les orphelins : une histoire de Billy the kid : récit

A partir d'éléments de la vie - de la légende ? - mille fois racontée et controversée de Billy The Kid, jeune pistolero qui sema la terreur avec sa bande dans l'Ouest américain à la fin du XIXème, le génial Eric Vuillard fait vaciller les très fragiles fondations de la démocratie américaine passée et présente. Un texte singulier, nécessaire, qui brille par le formidable sens de la formule de son auteur.

Critique de Solène Quéré, le 29 Janvier 2026

9782266310550

Les Magnolias

Dans Les Magnolias, l'écrivain parvient magnifiquement à nous faire rire face à des situations où la gaieté est loin d’être au rendez-vous. Alain, ancien wanna be comédien mais dont la carrière se limite au rôle d'un cadavre joué dans une série TF1...Passé quarante ans, son quotidien se résume à écouter les banalités de ses vieux voisins en buvant des ricards, attendre que le monde du Cinéma vienne à lui et rendre visite à sa grand-mère à la maison de retraite des Magnolias. Ces visites hebdomadaires font ressurgir des douloureux secrets de famille et réveillent la tendresse que l'on doit aux grands oubliés.

De la pure tendresse teintée d'humour.

Critique de Ahcene Raiah, le 24 Janvier 2026

9782073129918

Le ciel a disparu

Une fabuleuse histoire futuriste qui mêle le plan machiavélique d'un grand-père pour assassiner un milliardaire d’extrême-droite, et le rapport d'un enfant égyptien à sa terre natale, la rencontre et l'amour d'un être cher, l'exil et l'apprentissage de la vie.

Critique de Ahcene Raiah, le 24 Janvier 2026

9782266286978

Paris-Venise

Dans le Paris-Venise où l'auteur-narrateur a lui-même travaillé, nous plongeons dans ce voyage froid et nocturne qui relie les deux pays. Une fois encore, l'homme qui nous parle est un trentenaire paumé aux airs de puceau-tanguy qui nous dévoile l'envers du décor de ce train : des complicités aux rivalités entre collègues, les clandestins secrètement cachés dans les toilettes, les parties de baise dans les couchettes et surtout, l'amour et ses mensonges. On voyage, on rit et on s'attache. 

Critique de Ahcene Raiah, le 24 Janvier 2026

9782266275651

Je vais m'y mettre

On suit Fred, anti-héros paumé de l'est parisien, coincé entre chômage, demis de bières et journées vides. L'écriture est vive, cynique, on rit beaucoup (vraiment). Mais derrière l'humour, le livre raconte la précarité, l'alcool, la solitude et surtout l'amitié. Avec deux femmes, l'une mère célibataire, l'autre étudiante obligée de se prostituer pour payer l'école et la came, Fred bricole une survie fragile. Un premier roman dont le narrateur est à la fois drôle et cabossé. 

Critique de Ahcene Raiah, le 24 Janvier 2026

9782383110422

Querelle à la française

Délicieux roman historique, essai brillantissime et plein d'humour, Querelle à la française replonge les lectrices et les lecteurs dans un Moyen Âge palpitant...  et plus contemporain qu'on ne le croirait ! On est à l'époque de Christine de Pizan et de Jean de Meun, et voici les sujets qui enflamment le débat : le rapport aux traditions, l'évolution de la langue, la place des femmes et l'innovation technologique... pour ne pas mentionner la peur d'une guerre pas si lointaine, et le "wokisme" de certaines positions intellectuelles ! Bertrand Guillot restitue avec brio une époque (ou deux! ) et ses contradictions, en s'amusant et en nous amusant, avec autant d'humour, que d'érudition, que de romanesque. À mettre dans toutes les mains (même, surtout, celles des nostalgiques du bon vieux temps...!) 

Critique de Matilde Bagnis, le 24 Janvier 2026

9782073109255

Et puis ils sont allés danser

Deux adolescents que tout oppose se rencontrent et se reconnaissent dans leurs failles. L'un vient d'un milieu bourgeois qui s’effrite, l'autre d'une enfance cabossée par la violence et l'abandon. Entre eux, l'amitié devient un refuge fragile. L'auteur décrit une jeunesse pétrie de contradictions et prise entre désir, fuite, addiction et besoin vital d’être aimé ! Sans pathos ni cliché, le roman met en regard deux classes sociales, deux façons de tomber, une manière de survivre : tout détruire. Un texte sombre qui raconte la chute de deux corps jeunes et rappelle que, grandir, consiste à tenir debout souvent ensemble, parfois seul...

Critique de Ahcene Raiah, le 23 Janvier 2026

9782073113252

Je suis Romane Monnier

Coup de cœur pour le grand retour de Delphine de Vigan ! Je suis Romane Monnier brosse le portrait d'une génération en quête de sens et d'authenticité. En fine observatrice de l'intime et des relations humaines, l'écrivaine interroge notre rapport au numérique et à la mémoire, explore les traces que l'on laisse et celles que l'on efface, la possibilité de la disparition comme ultime acte pour se retrouver. Une lecture intelligente, addictive et qui touche en plein cœur.

Critique de Solène Quéré, le 16 Janvier 2026

9782073114273

Ma gloire

Ma gloire est un roman qui rode la nuit, entre les rues fatiguées du 20ème arrondissement, les coins de quartiers un peu crades, les bars paumés où on boit pour tenir debout. Florent Oiseau prête sa voix à un narrateur alcoolique qui parle aux statues, aux chats, aux morts...faute de savoir encore parler aux vivants. Dans cet Est parisien rugueux, il dresse le quotidien d'un homme qui vieillit mal : la solitude et la honte ordinaires deviennent la matière d'un monologue intérieur. Il y a quelque chose d'un Bukowski parisien, dans ce style parfois satirique et cette manière de contempler sa propre chute. Un livre à la fois drôle et touchant, qui transforme l'errance en littérature vivante.

Critique de Ahcene Raiah, le 16 Janvier 2026

9791034911660

Reste l'océan

De Paris jusque dans les Landes, une femme au milieu de sa vie et comprend qu'elle s'est tenue trop longtemps à distance de ce qui fait peur. Les vagues deviennent un seuil, le surf une manière de reprendre corps, souffle et désir. Il y a quelque chose de très simple et intime dans cette révélation tardive mêlée d’élans inavouables, de fantasmes et de vertiges face à l'interdit. Un premier roman sensible et humain.

Critique de Ahcene Raiah, le 15 Janvier 2026

9782073007278

Meursault, contre-enquête

Une suite au classique de Camus ? Daoud rend justice à l'Arabe tué et oublié. Une
contre-enquête urgente dans une écriture brûlante et magistrale.

Critique de Ahcene Raiah, le 09 Janvier 2026

9782073111159

Petit fruit

Dans ce deuxième roman où règnent nature et imaginaire, Marion Fayolle joue avec les mots et les images pour interroger en creux le chagrin d'amour et le désir d'enfant. Toujours un plaisir de retrouver l'univers charnel, sauvage et poétique de l'autrice-illustratrice !

Critique de Solène Quéré, le 09 Janvier 2026

9782889075751

Le nord à contre-jour

Que de douceur et de justesse pour évoquer la famille recomposée, sujet souvent délaissé par la littérature contemporaine. Lauréate du prix Nicolas Bouvier en 2011 pour ses Chroniques de l'Occident nomade, Aude Seigne signe ici un texte d'une grande finesse psychologique doublé d'un très beau portrait de femme, bouleversante dans ses envies, ses contradictions et ses doutes. Une lecture pleine d'espoir et d'humanité.

Critique de Solène Quéré, le 09 Janvier 2026

9782021588248

Prière de remettre en ordre avant de quitter les lieux

Coup de poing ! Judith Godrèche reprend la parole, nomme l'emprise, les violences sexuelles, l'aveuglement de la justice et la lâcheté du cinéma français de manière sèche et frontale...une revanche nécessaire !

Critique de Ahcene Raiah, le 09 Janvier 2026

9782232148880

Rage de vivre : oeuvres poétiques complètes

Merveilleuse idée qu'ont eue les éditions Seghers de rééditer cet ouvrage qui regroupe toute la poésie de René Dépestre !
Profondément marquée par l'histoire d'Haïti, la mémoire de l'esclavage et les combats pour la liberté, son œuvre vibrante mêle l’élan révolutionnaire à une célébration sensuelle du corps, de l’amour et de la nature, dans une langue foisonnante et lyrique, charmeuse et incantatoire, entre surréalisme et tradition orale caribéenne.
Éternel voyageur, se disant lui-même "né de la rage allumée dans la terre et fils païen de la pluie et du feu", René Dépestre vogue sereinement vers sa centième année, après une existence où luttes politiques et parole poétique se sont magistralement confondues.

Critique de Thomas Codaccioni, le 08 Janvier 2026

9782234097261

L'imparfait

Éric Reinhardt a encore frappé !
L'auteur nous embarque à Rome où il passera la nuit dans la somptueuse Villa Borghèse, au milieu d'œuvres d'art émerveillantes, mais surtout auprès d'une en particulier : L'Hermaphrodite, cette mystérieuse créature discrète, laissée-pour-compte mais aguicheuse...qui est-elle ? Que veut-elle ? Parallèlement, une rencontre charnelle et amoureuse est racontée, loin de l'Italie, et si tout était lié ?
Avec beaucoup d'humour, l'écrivain explore magnifiquement le fantasme et l’indicible.

Critique de Ahcene Raiah, le 07 Janvier 2026