Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 499 lectures - Littérature française

9791041419968

Aliène

Fauvel, jeune femme mutilée, manifestante victime de la répression policière, trouve refuge dans une maison de campagne prêté par le père d'une amie. En échange, elle doit garder une chienne, clonée, au comportement étrange, qui ne cesse de disparaitre et qui semble liée à des massacres de troupeaux ayant cours dans la région. Roman halluciné sur la peur et la reconstruction de soi, Aliène est une claque tant le style, moderne, surprenant, nous plonge dans une aventure littéraire étrange et étouffante. Un voyage dans l'inconscient d'une jeune femme confrontée à la violence du monde. Ovni.

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 19 Avril 2025

9782073038159

Le roitelet

Si comme moi vous étiez passé à coté de ce petit bijou de douceur et de délicatesse, il n'est pas trop tard pour rattraper le temps perdu.

Au Québec, un écrivain vit avec sa femme, son chien, son chat, quelques voisins, la campagne tout autour, les animaux qui la peuplent, le ciel au dessus, ses souvenirs, ses doux fantômes, et surtout son frère. Drôle d'oiseau, schizophrène, dépeint par l'écrivain comme "un roi au pouvoir très faible, régnant sur un pays de songes et de chimères", ce frère est le roitelet, objet du livre et de l'amour sans limite de l'auteur. Ce roman, sur le temps qui passe, les liens et l'amour fraternel, est un chef d’œuvre de finesse et de légèreté, mais permet aussi d'aborder un sujet d'une gravité au moins aussi grande que l'est l'âme de son protagoniste. A lire absolument...

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 19 Avril 2025

9782073092373

La nuit ravagée

A la fois roman social et littérature de genre, La nuit ravagée retourne dans les années 90 en banlieue toulousaine, explorant le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Un texte génial et virtuose, entre Stephen King et le Club des cinq !

Lena, Max, Tom, Alex et Mehdi trompent leur ennui en regardant des films d'horreur ou fumant des joints sur un terrain vague jusqu'au jour où le drame survient dans la zone pavillonnaire qu'ils habitent, les poussant à franchir la porte d'une maison abandonnée qui les attirent autant qu'elle les inquiètent. Débute alors pour les lycéens un long cauchemar dont il est difficile de se réveiller tant il ressemble à la réalité...



Critique de Solène Quéré, le 10 Avril 2025

9782715266223

Le bon Denis

Marie NDiaye signe son grand retour avec un livre personnel autour de la figure paternelle. Sa plume, toujours aussi envoûtante et délicate, explore les variations possibles de la vie du père, à travers différents points de vue et diverses temporalités. Souvenirs et fictions se mêlent dans une symphonie étrange et poétique, pour révéler les défaillances de la mémoire et les désillusions de la jeunesse. Un sublime portrait de famille.
Critique de Solène Quéré, le 04 Avril 2025

9782416019630

Sadie à Paris

Attention, le premier roman pour adultes de la géniale Susie Morgenstern !
Bien sûr, c'est une comédie romantique, et bien sûr, c'est une réussite. Sadie, la protagoniste, est une jeune veuve américaine, qui part en France pour la première fois de sa vie. Le but est de faire une thalassothérapie pour perdre du poids, mais les choses vont se compliquer... Avec son sens exceptionnel de l'autodérision et sa tendresse folle, l'autrice de La sixième et de Premier amour, dernier amour signe le livre-détente parfait, une rom-com qui n’ennuie jamais et qui fait rire aux larmes. Mention spéciale pour les citations des poèmes de Cummings et de Shel Silverstein, ainsi que pour les drôlissimes piques affectueuses adressées à la France.

Critique de Matilde Bagnis, le 02 Avril 2025

9782702184233

Le coeur invincible

La maternité et les injonctions de la société vis à vis de celle ci.
Les effets délétères des réseaux sociaux.

Derrière l'apparente fluidité de l'écriture de Laurence Peyrin se profilent des sujets qui, toujours, touchent les femmes.

Laurence Peyrin est à découvrir ou redécouvrir

Critique de Valérie Kouziaeff, le 28 Mars 2025

9791025206683

Woolf

Un texte rafraîchissant et très très fort ! Telle une Maggie Nelson française, Adèle Cassigneul propose une réflexion résolument contemporaine autour de Virginia Woolf. En cassant les codes de la biographie classique, elle choisit de repenser la célèbre écrivaine depuis un prisme brûlant d'actualité : quel était le rapport de VW à son privilège racial? Et de classe? Son écriture révolutionnaire et sa pensée très pragmatique ont certainement ouvert des possibles, mais pour qui ? Et depuis où ? Adèle Cassigneul nous accompagne dans une fascinante plongée non seulement dans la vie de l'époustouflante écrivaine anglaise, mais aussi dans la critique littéraire afroféministe, dans le monde des booktubers, dans l'analyse sociologique sur les privilèges de classe d'ailleurs et d'aujourd'hui... Il n'est pas question d'un "crépuscule des idoles", mais de comprendre les contradictions liées à une femme, à une époque, de penser ce qui était possible autrefois, pour mieux définir ce qui est possible aujourd'hui. Passionnant.

Critique de Matilde Bagnis, le 25 Mars 2025

9782366249958

Carcasses

Camille Paix, qui avait magistralement mis au jour le matrimoine funéraire dans Mère Lachaise 1 et 2, propose avec ce premier recueil de poésie un univers sombre et envoûtant, à l'image des cimetières et des fantômes qu'elle aime y déterrer.

Une plume qui creuse, ronge à l'os et rouvre des plaies pour révéler la beauté et la douceur cachées sous nos "carcasses".


Critique de Solène Quéré, le 21 Mars 2025

9782381980218

Lettres aux jeunes poétesses

Des poétesses contemporaines s'adressent aux filles qui écrivent, en les incitant à trouver leur voix et à la faire résonner, en évoquant leurs peurs et leurs espoirs, leur force et leur unicité : Lettre aux jeunes poétesses est un très beau manifeste à la sororité, mais pas que ! Au ton chaleureux et encourageant des conseils d'une grand sœur, s'ajoute une analyse littéraire fine, concrète et intelligente. Une chambre à soi de Virginia Woolf, en version collective et contemporaine !

Critique de Matilde Bagnis, le 17 Mars 2025

9782381980829

Nos territoires

Un magnifique recueil de poèmes autour de la transmission, de l'héritage culturel et, surtout, des langues : celles que nous parlons et celles que nous ne parlons pas, celles que nous avons voulu apprendre, celles dont on a hérité, celles que nos parents n'ont pas voulu nous transmettre, celles qui nous permettent de nous exprimer, celles que nous oublions... Une exploration poétique et politique, profondément engagée et actuelle, qui rend hommage à un multilinguisme joyeux et créatif, qui ouvre des nouveaux possibles.
Critique de Matilde Bagnis, le 15 Mars 2025

9782889074907

Oui Emile pour la vie

Une bombe ! Drôlissime, corrosif, d'une précision létale (parfois bien cruelle!), Oui Emile pour la vie est un poème-roman qui se lit d'une traite. Amélie Plume nous amuse à la folie (et nous fait réfléchir...) en retraçant la trajectoire d'un couple ordinaire, des confuses idylles des premières fois, jusqu'aux tracas de la vie de tous les jours. Un regard perçant, fatalement juste, porté par une écriture extraordinaire, originalissime, souvent onomatopéique, rythmée par le brouhaha intérieur d'une intelligence vive et bouillonnante.

Critique de Matilde Bagnis, le 13 Mars 2025

9782818063132

La Realidad

Après l'immense succès de Triste tigre, Neige Sinno parvient une nouvelle fois à ce tour de force qui la distingue : une puissance singulière dans l'écriture, des formes littéraires qui s'entremêlent mine de rien pour former un tout éclairant, et l'expérience personnelle comme base de réflexion universelle.

La Realidad nous emmène au Mexique, sur les terres du Chiapas qui accueillent le mouvement zapatiste. Le premier séjour de l'autrice dans cette région - et ceux qui suivront - est d'abord prétexte au récit d'apprentissage, aux souvenirs de rencontres et de voyages, en passant par une plongée enthousiaste dans l’œuvre d'Antonin Arthaud. Pour ensuite élargir le propos à ce qui fait l'altérité et réfléchir aux modes de luttes politiques et sociales alternatifs. Une lecture brillante et réjouissante !

Critique de Solène Quéré, le 12 Mars 2025

9782373853155

Mont des Ourses

Un texte court mais ô combien réjouissant ! 

L'humour et l'intelligence de l'écriture servent à merveille ce conte contemporain, où les frontières entre l'homme et l'animal se fondent, où celles entre l'imaginaire et le réel se confondent. Rencontrez Hazel, héroïne adolescente qui puise son courage dans la nature et le sauvage : une vraie leçon de liberté et de résistance.




Critique de Solène Quéré, le 01 Mars 2025

9782073081551

Nos insomnies

Une belle découverte que ce texte tout en pudeur sur les années 90 dans une zone pavillonnaire de l'Île-de-France. Derrière une mère effacée et un père secret, tantôt jovial, tantôt taciturne, se cachent une famille qui ne dort pas, pas plus qu'elle ne parle de ses insomnies. La plume de Clothilde Salelles sublime les silences et les sensations qui bercent l'enfance de la narratrice et le mystère de la figure paternelle qu'elle tente de percer à jour...
Critique de Solène Quéré, le 31 Janvier 2025

9782266350181

Notre silence nous a laissées seules

Quand la force lumineuse de l'art -la joie du chant, la puissance de la sensibilité qui affleure, l'énergie du collectif qui crée une œuvre- vient porter, soutenir, une victime de violences... Judith Chemla nous raconte son histoire personnelle et ausculte avec un très grand courage le ballet auquel se livrent les bourreaux -qui séduisent puis qui terrorisent, qui crient, qui frappent- et les victimes aussi, qui acceptent certains petits actes, qui en permettent d'autres, et qui pardonnent, ce qui recommence... Sans jamais tomber dans un discours qui viserait à culpabiliser les victimes -loin de là !- Judith Chemla s'interroge sur les capacités à repousser certaines limites, et sur ce qui permet de les poser plus fermement, et de les défendre.

Un texte très beau, d'une douceur infinie, à la fois témoignage et réflexion, portée par une voix incroyablement puissante, qui vibre malgré les impacts des coups reçus.

Critique de Mélanie Cartier, le 25 Janvier 2025

9782073097750

La manif

Plongez dans le quotidien d'une famille percutée par une affaire d'état !

Un texte sensible et fin, résultat d'une longue enquête sur une affaire de violences policières, sous le mandat de François Hollande. On ressort de cette lecture sacrément bousculé, d'autant plus que l'histoire racontée, qui a tout d'un roman politique, est vraie. C'est une de ces situations surréalistes, quand la réalité dépasse la fiction... Mais sous la plume de Nelly Alard, la fiction devient un formidable outil, pour alerter, dénoncer, faire vibrer !

Critique de Mélanie Cartier, le 25 Janvier 2025

9782073047922

L'hospitalité au démon

Constantin Alexandrakis signe une exploration intime et littéraire des violences sexuelles faites aux enfants, savant mélange de réflexions autour de la masculinité, de la paternité et du consentement. Ancienne victime d'abus, l'auteur interpelle la responsabilité des adultes face aux abus envers les mineurs, et tente de "cartographier" aussi bien ses démons intérieurs qu'extérieurs. Une voix rare et nécessaire portée par une plume singulière !

Critique de Solène Quéré, le 22 Janvier 2025

9782379511523

La patiente du jeudi



Ethno-psychiatre, Nathalie Zajde prend en charge des patients ayant "hérités" des traumatismes collectifs de leurs parents et grands-parents (Rwanda, Shoah etc).

Elle met ici en scène une jeune femme d'aujourd'hui en pleine dérive dépressive puis psychiatrique et à qui on finit par diagnostiquer qu'elle est possédée par un dybbouk ! En parallèle des tribulations de notre héroïne, venu des profondeurs de la Pologne, nous est conté l'histoire de ce dybbouk...  La scène finale de ce roman est tout simplement incroyable.


Critique de Quentin Schoëvaërt, le 18 Janvier 2025

9782757868775

La sainte famille

Une écriture envoûtante de l'enfance, une plongée sensible dans l'univers de la famille, avec toute ses complexités et son mystère ordinaire. Une merveille !

Critique de Matilde Bagnis, le 15 Janvier 2025

9782818062883

Toutes les vies de Théo

Théo tombe amoureux de Léa. Il est catholique, elle est juive. Vingt-cinq ans plus tard, leur couple est bouleversé par les massacres du 7 octobre 2023. Théo tombe alors amoureux de Maya, qui se dit "libanaise avant d'être chrétienne".

Avec une pointe d'ironie et beaucoup de justesse, Nathalie Azoulai brosse le portrait d'un homme face à ses propres contradictions, détricotant les mécanismes invisibles de culpabilité et de loyauté à l’œuvre dans les relations humaines. Un roman très réussi sur l'identité et l’altérité qui résonne malheureusement avec notre actualité.

Critique de Solène Quéré, le 13 Janvier 2025