Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 491 lectures - Littérature française

9782381980218

Lettres aux jeunes poétesses

Des poétesses contemporaines s'adressent aux filles qui écrivent, en les incitant à trouver leur voix et à la faire résonner, en évoquant leurs peurs et leurs espoirs, leur force et leur unicité : Lettre aux jeunes poétesses est un très beau manifeste à la sororité, mais pas que ! Au ton chaleureux et encourageant des conseils d'une grand sœur, s'ajoute une analyse littéraire fine, concrète et intelligente. Une chambre à soi de Virginia Woolf, en version collective et contemporaine !

Critique de Matilde Bagnis, le 17 Mars 2025

9782381980829

Nos territoires

Un magnifique recueil de poèmes autour de la transmission, de l'héritage culturel et, surtout, des langues : celles que nous parlons et celles que nous ne parlons pas, celles que nous avons voulu apprendre, celles dont on a hérité, celles que nos parents n'ont pas voulu nous transmettre, celles qui nous permettent de nous exprimer, celles que nous oublions... Une exploration poétique et politique, profondément engagée et actuelle, qui rend hommage à un multilinguisme joyeux et créatif, qui ouvre des nouveaux possibles.
Critique de Matilde Bagnis, le 15 Mars 2025

9782889074907

Oui Emile pour la vie

Une bombe ! Drôlissime, corrosif, d'une précision létale (parfois bien cruelle!), Oui Emile pour la vie est un poème-roman qui se lit d'une traite. Amélie Plume nous amuse à la folie (et nous fait réfléchir...) en retraçant la trajectoire d'un couple ordinaire, des confuses idylles des premières fois, jusqu'aux tracas de la vie de tous les jours. Un regard perçant, fatalement juste, porté par une écriture extraordinaire, originalissime, souvent onomatopéique, rythmée par le brouhaha intérieur d'une intelligence vive et bouillonnante.

Critique de Matilde Bagnis, le 13 Mars 2025

9782818063132

La Realidad

Après l'immense succès de Triste tigre, Neige Sinno parvient une nouvelle fois à ce tour de force qui la distingue : une puissance singulière dans l'écriture, des formes littéraires qui s'entremêlent mine de rien pour former un tout éclairant, et l'expérience personnelle comme base de réflexion universelle.

La Realidad nous emmène au Mexique, sur les terres du Chiapas qui accueillent le mouvement zapatiste. Le premier séjour de l'autrice dans cette région - et ceux qui suivront - est d'abord prétexte au récit d'apprentissage, aux souvenirs de rencontres et de voyages, en passant par une plongée enthousiaste dans l’œuvre d'Antonin Arthaud. Pour ensuite élargir le propos à ce qui fait l'altérité et réfléchir aux modes de luttes politiques et sociales alternatifs. Une lecture brillante et réjouissante !

Critique de Solène Quéré, le 12 Mars 2025

9782373853155

Mont des Ourses

Un texte court mais ô combien réjouissant ! 

L'humour et l'intelligence de l'écriture servent à merveille ce conte contemporain, où les frontières entre l'homme et l'animal se fondent, où celles entre l'imaginaire et le réel se confondent. Rencontrez Hazel, héroïne adolescente qui puise son courage dans la nature et le sauvage : une vraie leçon de liberté et de résistance.




Critique de Solène Quéré, le 01 Mars 2025

9782073081551

Nos insomnies

Une belle découverte que ce texte tout en pudeur sur les années 90 dans une zone pavillonnaire de l'Île-de-France. Derrière une mère effacée et un père secret, tantôt jovial, tantôt taciturne, se cachent une famille qui ne dort pas, pas plus qu'elle ne parle de ses insomnies. La plume de Clothilde Salelles sublime les silences et les sensations qui bercent l'enfance de la narratrice et le mystère de la figure paternelle qu'elle tente de percer à jour...
Critique de Solène Quéré, le 31 Janvier 2025

9782266350181

Notre silence nous a laissées seules

Quand la force lumineuse de l'art -la joie du chant, la puissance de la sensibilité qui affleure, l'énergie du collectif qui crée une œuvre- vient porter, soutenir, une victime de violences... Judith Chemla nous raconte son histoire personnelle et ausculte avec un très grand courage le ballet auquel se livrent les bourreaux -qui séduisent puis qui terrorisent, qui crient, qui frappent- et les victimes aussi, qui acceptent certains petits actes, qui en permettent d'autres, et qui pardonnent, ce qui recommence... Sans jamais tomber dans un discours qui viserait à culpabiliser les victimes -loin de là !- Judith Chemla s'interroge sur les capacités à repousser certaines limites, et sur ce qui permet de les poser plus fermement, et de les défendre.

Un texte très beau, d'une douceur infinie, à la fois témoignage et réflexion, portée par une voix incroyablement puissante, qui vibre malgré les impacts des coups reçus.

Critique de Mélanie Cartier, le 25 Janvier 2025

9782073097750

La manif

Plongez dans le quotidien d'une famille percutée par une affaire d'état !

Un texte sensible et fin, résultat d'une longue enquête sur une affaire de violences policières, sous le mandat de François Hollande. On ressort de cette lecture sacrément bousculé, d'autant plus que l'histoire racontée, qui a tout d'un roman politique, est vraie. C'est une de ces situations surréalistes, quand la réalité dépasse la fiction... Mais sous la plume de Nelly Alard, la fiction devient un formidable outil, pour alerter, dénoncer, faire vibrer !

Critique de Mélanie Cartier, le 25 Janvier 2025

9782073047922

L'hospitalité au démon

Constantin Alexandrakis signe une exploration intime et littéraire des violences sexuelles faites aux enfants, savant mélange de réflexions autour de la masculinité, de la paternité et du consentement. Ancienne victime d'abus, l'auteur interpelle la responsabilité des adultes face aux abus envers les mineurs, et tente de "cartographier" aussi bien ses démons intérieurs qu'extérieurs. Une voix rare et nécessaire portée par une plume singulière !

Critique de Solène Quéré, le 22 Janvier 2025

9782379511523

La patiente du jeudi



Ethno-psychiatre, Nathalie Zajde prend en charge des patients ayant "hérités" des traumatismes collectifs de leurs parents et grands-parents (Rwanda, Shoah etc).

Elle met ici en scène une jeune femme d'aujourd'hui en pleine dérive dépressive puis psychiatrique et à qui on finit par diagnostiquer qu'elle est possédée par un dybbouk ! En parallèle des tribulations de notre héroïne, venu des profondeurs de la Pologne, nous est conté l'histoire de ce dybbouk...  La scène finale de ce roman est tout simplement incroyable.


Critique de Quentin Schoëvaërt, le 18 Janvier 2025

9782757868775

La sainte famille

Une écriture envoûtante de l'enfance, une plongée sensible dans l'univers de la famille, avec toute ses complexités et son mystère ordinaire. Une merveille !

Critique de Matilde Bagnis, le 15 Janvier 2025

9782818062883

Toutes les vies de Théo

Théo tombe amoureux de Léa. Il est catholique, elle est juive. Vingt-cinq ans plus tard, leur couple est bouleversé par les massacres du 7 octobre 2023. Théo tombe alors amoureux de Maya, qui se dit "libanaise avant d'être chrétienne".

Avec une pointe d'ironie et beaucoup de justesse, Nathalie Azoulai brosse le portrait d'un homme face à ses propres contradictions, détricotant les mécanismes invisibles de culpabilité et de loyauté à l’œuvre dans les relations humaines. Un roman très réussi sur l'identité et l’altérité qui résonne malheureusement avec notre actualité.

Critique de Solène Quéré, le 13 Janvier 2025

9782072912238

Ta promesse

Que se cache-t-il derrière la parfaite histoire d'amour ? Avec tout le talent qu'on lui connait, Camille Laurens s'attaque au couple et décortique l'emprise psychologique que l'un peut avoir sur l'autre dans un thriller aussi glaçant que prenant ! A la manière du cinéaste George Cukor dans Gaslight, les jeux de manipulation, de mensonge et de trahison se dévoilent au fil des pages ; et très vite, la frontière entre folie et vérité se brouille...
Critique de Solène Quéré, le 04 Janvier 2025

9782823619553

Un perdant magnifique

Un roman court, intense et parfait, qui décrit avec sensibilité la manière dont certaines personnalités, par leur exceptionnalité, marquent une existence - souvent, sans même le savoir. Un bijou de nostalgie et de justesse.
Critique de Matilde Bagnis, le 03 Janvier 2025

9782370554345

Les rochers errants

Printemps 1939. Une tempête s'abat sur la petite ville bretonne de Gâvres, et la voilà temporairement isolée du monde. Fraîchement débarqué, un voyageur fébrile et silencieux - sans nul doute l'écrivain autrichien Joseph Roth - s'installe pour quelques jours à l'hôtel-café Kernec. Avec une grande poésie et beaucoup de délicatesse, Georges Peignard réinvente les derniers jours d'un homme tourmenté par l'alcool et l'Histoire dans ce paysage insulaire entre terre et mer. Magnifique !
Critique de Solène Quéré, le 27 Novembre 2024

9782364688414

Zéro

Laura Vazquez explore le genre théâtral pour notre plus grand plaisir !
S'affranchissant de certains codes du théâtre, elle crée un texte hybride emprunt de poésie, son genre de prédilection.
Un texte qui parle du couple et des limites de soi et dans lequel on sent l'incroyable travail de recherche de l'autrice, qui nous plonge dans un récit presque anthropologique parfois.

Critique de Flora Descamps, le 21 Novembre 2024

9782260056638

Sans savoir où la luge s'arrêtera

Une histoire d'amour en vers, si belle dans sa simplicité.

Critique de Matilde Bagnis, le 02 Novembre 2024

9782251455778

Mémoires poétiques d'explorateurs

Plutôt que des récits d'aventure, ce recueil nous offre des histoires de rencontre, de femmes et d'hommes avec leur passion et leur amour pour l'ailleurs. Avant tout formidables écrivains, ces aventurier.es partagent dans ce merveilleux ouvrages l'origine de la flamme. Un cadeau pour tous les rêveurs, voyageurs, ou amoureux de nature et de poésie.

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 30 Octobre 2024

9782707355638

Coyote

Il y a quelques années, Sylvain Prudhomme a entrepris de faire le trajet au plus près de la frontière mexicano-américaine. En stop, avec un carnet et un polaroïde.

Coyote est le récit de ce périple, avec la grâce habituelle de son auteur, alternant la restitution des paroles de ses conducteurs successifs ( des deux côtés de la frontière) et de courts chapitres contemplatifs, introspectifs; cinématographiques... Magnifique.


Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Octobre 2024

9782072999994

Houris

Une jeune femme s'adresse à l'enfant qu'elle porte et qu'elle refuse de mettre au monde. Pourquoi donner la vie si celle-ci ne peut connaître ni joie ni liberté ? La plume dense et terriblement vive de Kamel Daoud revient sur les événements de la guerre civile d'Algérie dans les années 90. Un pays, un village, une famille, à jamais marqués par la violence et l'injustice. Une lecture essentielle, à couper le souffle.

Critique de Solène Quéré, le 11 Octobre 2024