Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 205 lectures - Sciences Humaines

9791041416547

De la liberté : quatre chants sur le soin et la contrainte

Dans la lignée de Michel Foucault et de Virginie Despentes, Maggie Nelson décortique des thèmes aussi ordinaires qu'existentiels (la sexualité, le temps, le soin), avec une intelligence perçante et une plume incendiaire. Une vraie philosophe des temps modernes, qui n'a peur de rien !

Critique de Matilde Bagnis, le 15 Janvier 2025

9782080460189

Michel Foucault : entretiens radiophoniques 1961-1983

Quel travail monumental, et précieux !

Ce gros livre regroupe la retranscription de toutes les interventions radiophoniques de Michel Foucault, entre 1961 (date de la parution d'Histoire de la folie à l'âge classique) et 1983. Dialogues visant à présenter ses parutions, conférences, participations à des débats ; la pensée foucaldienne se déroule de façon fluide et accessible, vivante.

Voici donc à la fois une excellente introduction et un complément indispensable pour lecteurs déjà aguerris.
Le cadeau parfait au rayon philo, pour les débutants et pour les passionnés !

Critique de Mélanie Cartier, le 10 Décembre 2024

9782228936538

Dévorer le monde : voyage, capitalisme et domination

Voyager... Un verbe qui allume des étincelles dans les yeux ! Aude Vidal, qui a elle-même vécu dans de nombreux pays différents, s'attaque au mythe du bourlingueur pour aller voir ce qui se cache derrière. Qu'est-ce qui distingue une personne qui voyage d'une personne qui fait du tourisme ? Peut-on se satisfaire de nos existences sans nous extraire régulièrement de nos quotidiens, et si non, pourquoi ? Faut-il aller très loin pour se sentir ailleurs ? La rencontre avec l'autre est-elle réellement possible dans une zone touristique et à quelles conditions ? Comment circulent les revenus issus du tourisme dans les économies locales des zones très attractives ?

Dans des développements passionnants basés sur ses lectures, ses observations de terrain à Amsterdam, Portland, Yogyakarta (Indonésie), ou ailleurs, Aude Vidal nous offre une critique radicale et souvent ironique de l'industrie du tourisme et de nos comportements. On y apprend une foule de choses, on rit, on réfléchit... Salutaire !

A lire dans l'avion vers votre prochaine destination lointaine !

Critique de Mélanie Cartier, le 26 Novembre 2024

9782369353546

Hydrogène mania : enquête sur le totem de la croissance verte

Le saviez-vous ? Il existe une solution miracle à tous nos problèmes écologiques dans le domaine de l'énergie : la molécule d'hydrogène. Sa combustion produit énormément d'énergie et ne dégage aucune pollution ! Le développement de filières industrielles dans ce domaine permettra donc à la fois de maintenir la croissance, les emplois, et notre niveau de confort actuel. Aucun souci à se faire concernant l'avenir !

Vous vous en doutez, la réalité est moins verte que cela. Aline Nippert le démontre très clairement dans cet ouvrage essentiel, en retraçant l'histoire du lobbying qui a permis aux filières de l'hydrogène de capter énormément de subventions publiques, grâce à un discours très optimiste et malgré la réalité de l'avancée des techniques : aujourd'hui, produire de l'hydrogène dégage encore énormément de gaz à effet de serre et c'est un secteur qui pollue quasiment autant que l'aviation. Au fil des pages, elle nous expose la situation avec une rigueur journalistique qui n'empêche pas les traits d'humour, et nous indique d'autres voies à suivre, plus vertes, plus compatibles avec le maintien de la vie sur Terre qu'avec le développement de grosses industries !

Riche et agréable à lire, un ouvrage capital !

Critique de Mélanie Cartier, le 26 Novembre 2024

9782823615203

Appelons un chat un chat : l'Amérique en crise

Face à la rhétorique manipulatrice des démagogues, à la montée des discours racistes, sexistes, et xénophobes, Rebecca Solnit fait appel à la clarté, à "appeler un chat un chat". Parce que ce sont notre capacité à prendre du recul, notre esprit critique et notre lucidité, qui vont nous permettre de sauver la démocratie. Comme d'habitude, la grande journaliste nous aide à penser le monde, à trouver les mots justes, à retrouver l'espoir.

Critique de Matilde Bagnis, le 09 Novembre 2024

9782207182321

Ernest Cole, photographe

Ayant fui l’Afrique du Sud en 1966, le photographe Ernst Cole vit à New-York une existence d’apatride anonyme.

En 2017, plus de 60 000 négatifs sont « redécouverts ». Photographiant avec une sensibilité et un « œil » acérés, Ernst Cole documente l’apartheid de son pays et la ségrégation raciale aux USA. Ce livre magnifiquement édité vous restitue la quintessence de ce travail. Les textes du cinéaste Raoul Peck viennent éclairer ce parcours.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 08 Novembre 2024

9782410027419

Les peuples du Nord : de Frodi à Harald l'Impitoyable : Ier-XIe siècle

Archéologie, Histoire, anthropologie : ce livre magnifiquement illustré est à la fois une somme érudite un très bon livre de vulgarisation.

Souvent réduite à ses contacts violents avec l’Occident , l’histoire des peuples scandinaves est en réalité incroyablement riche et variée (des montagnes de Norvège aux plaines arables du Danemark) : ce livre restitue cette richesse civilisationnelle marquée par la première christianisation. Publié dans la désormais incontournable collection «Mondes Anciens » de Belin.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 08 Novembre 2024

9782823618990

L'art de marcher

Partir en pèlerinage, descendre dans la rue pour manifester, faire des randonnées, flâner dans des grands boulevards, se faufiler dans des impasses étroites... tellement de manières de marcher, tellement de manières d'être au monde. Il sera question d'architecture, de spiritualité, de la condition féminine, du rapport à la nature, de la sécurité et des droits civiques...
La plume de Rebecca Solnit, vivante et espiègle, décortique une action quotidienne – la marche – et nous ouvre des mondes !

Critique de Matilde Bagnis, le 02 Novembre 2024

9782373091533

Parias : Hannah Arendt et la tribu en France (1933-1941)

Enquête réalisée à partir d'archives et de témoignages sur les huit années que Hannah Arendt a passées en France, après avoir fui l'Allemagne à l'âge de 27 ans, poursuivie par la Gestapo. A Paris, où elle vit dans des conditions difficiles et fait face à l'hostilité de certains français, elle côtoie un groupe d'intellectuels réunis autour de W. Benjamin, avant de connaître l'enfer du camp de Gurs. Livre magnifique sur l'histoire méconnue des réfugiés politiques en France qui est aussi l'histoire de leur traque administrative et policière...

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Octobre 2024

9782355222146

Résister à la culpabilisation : sur quelques empêchements d'exister

Nous sommes ravi.e.s de retrouver, dans Résister à la culpabilisation, tout ce qu'on aime chez Mona Chollet : sa perspicacité à penser le quotidien, sa ténacité à démêler les pièges de la société capitaliste, son humour décapant et son humilité rafraichissante. Dans son nouvel essai, la journaliste analyse la culpabilité, et son lien étroit à la condition féminine : pourquoi les femmes culpabilisent elles-autant ? De quoi se sentent-elles si coupables, au fond ? Et depuis quand ? Une réflexion explosive d'intelligence et d'honnêteté !

Critique de Matilde Bagnis, le 28 Septembre 2024

9782493909749

Le couple et l'argent : pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes

A la fois enquête sociologique et guide pratique des pièges à éviter, un livre indispensable et percutant, sous la plume toujours enlevée de Titiou Lecoq !

Critique de Mélanie Cartier, le 17 Septembre 2024

9782355222337

De grandes dents : enquête sur un petit malentendu. Barbe-Bleue, un conte dont vous êtes le Perrault

Attention, le loup n'est pas celui qu'on croit !!

Dans cet essai à l'écriture très libre, très agréable à lire, Lucile Novat défend une thèse surprenante et dérangeante : le Petit Chaperon rouge ne met pas en garde contre les dangers de l'extérieur... Mais bien contre le fait de s'approcher du lit des grand-mères ! Le tabou de l'inceste s'est glissé dans nos contes...

Un texte qui bouscule, et qui pourtant convainc ! Excellent !!


Critique de Mélanie Cartier, le 03 Septembre 2024

9782494178199

Les Etats-Unis : démocratie et puissance

250 ans d'histoire exposés en cent pages ! Défi relevé avec brio par Hélène Harter, spécialiste des Etats-Unis. Des toutes premières colonies du XVIe siècle à la superpuissance fracturée d'aujourd'hui, un balayage complet qui permet de se remettre à jour avant les prochaines élections.

Critique de Mélanie Cartier, le 31 Août 2024

9782330087197

Earthforce : manuel de l'éco-guerrier

Paul Watson a été arrêté au Groenland fin juillet. Il risque fort de finir ses jours au Japon, pour avoir consacré sa vie à la défense active des baleines.
(il est en effet le responsable de dommages causés à des navires japonais qui tentaient de chasser des baleines.)

Dans ce livre paru en France dès 2015, il nous expose les lignes directrices de sa conduite : toujours protéger le vivant, agir avec efficacité, ne jamais faire de victime.

Un pirate des temps modernes, fin connaisseur de l'océan et non-violent !


Critique de Mélanie Cartier, le 01 Août 2024

9782358722636

Faire justice : moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes

Elsa Deck Marsault est la cofondatrice de Fracas, un collectif queer et militant qui propose une aide à la gestion des violences sexuelles et sexistes intracommunautaires. C'est en se basant sur son expérience qu'elle déroule une réflexion passionnante sur cette problématique si épineuse : qu'est-ce qu'une justice juste ? Dès lors que l'on décide, par peur ou par choix, de se passer des circuits conventionnels, étatisés, comment gérer les conflits graves qui surviennent au sein de groupes militants ?

Des analyses riches et souvent incarnées, qui donnent beaucoup de grain à moudre !

Critique de Mélanie Cartier, le 12 Juillet 2024

9782021568950

Patriarcat, la fin d'un monde

Une invitation à la parole et à la solidarité envers les victimes de violences sexuelles ! La très brillante philosophe Camille Froidevaux-Metterie signe un court texte éclairant sur l'urgence de mettre fin au silence via l'action politique, et sur la réappropriation du corps comme étape essentielle des luttes féministes.

Critique de Solène Quéré, le 04 Juin 2024

9791090566613

Adopte un soldat ! : correspondances de marraines de guerre : 1915-1922

On n'a jamais autant écrit que pendant la Première Guerre mondiale.
Chaque soldat a besoin d'un lien avec l'arrière. Mais certains ont leurs proches en zone occupée.
C'est ainsi que naissent "les marraines de guerre", ces femmes qui ne rentrent dans "aucune case", mais qui ont en commun leur dévouement.
Ces lettres fascinantes et uniques racontent le quotidien des français en cette période si particulière.
Critique de Flora Descamps, le 27 Mai 2024

9782354802899

La grande transformation du sommeil : comment la révolution industrielle a bouleversé nos nuits

L'histoire méconnue du sommeil et de son évolution au fil des siècles, notamment depuis la révolution industrielle, dans un essai aussi limpide que brillant. Vous n'en dormirez peut-être pas mieux, mais plus éclairé.e.s !

Critique de Solène Quéré, le 25 Mai 2024

9791022613590

Outsiders : études de sociologie de la déviance

Un grand classique de la sociologie enfin en poche ! Une analyse brillante, claire et précise des comportements considérés "déviants". Musiciens de jazz, consommateurs de marijuana ou simples modes de vie dits "anticonformistes ", Becker s'intéresse aux marges de la société pour comprendre comment s'impose et se construit la norme à travers celles et ceux qui en dévient, qui l'édictent ou qui y contraignent. Il faut lire Outsiders !!
Critique de Solène Quéré, le 23 Avril 2024

9791021049253

Le siège de Leningrad : septembre 1941-janvier 1944

Avec ce "siège de Léningrad", Sarah Gruszka nous livre la version méconnue et volontairement minorée : celle des assiégés civils.

Appuyé sur les journaux intimes des habitants, retrouvés grâce à un travail opiniâtre de l'auteur, ce travail permet d'appréhender de façon sensible et quotidienne la vie des hommes et des femmes pris dans le gigantisme de l'évènement militaire (900 jours de siège, une famine faisant près d'un million de morts, les bombardements massifs de la wermacht ...). Une grande leçon d'histoire humaine.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 28 Mars 2024