Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 226 lectures - Sciences Humaines

9782330209902

L'ivresse des sommets : l'Allemagne et les Allemands (1918-1933)

Avec cette enquête, Harald Jähner fait un pari (réussi) : dénouer les fils qui conduiront les nazis au pouvoir en 1933 par le prisme de l'histoire culturelle allemande sous la République de Weimar. Architecture, mode, culture physique, alpinisme, automobile, cinéma... le foisonnement moderne (et antimoderne) pendant cette période permet d'incarner "l'ivresse des sommets" (et des abîmes) qui s'est emparée de l'Allemagne dans ces années-là... La question politique est pour ainsi dire la toile de fond de ce livre passionnant.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 22 Novembre 2025

9782374255576

Dans les beaux quartiers

Des rues cossues de Neuilly aux intérieurs raffinés du XVIème arrondissement, en passant par les clubs sélects de l'aristocratie, les Pinçon-Charlot ont arpenté durant toute leur carrière l'univers bien ordonné des beaux quartiers parisiens. Dans ce premier opus enfin réédité, on découvre avec un plaisir certain tout ce qui fait la sève de leur travail : une langue accessible et malicieuse, une méthodologie rigoureuse, un regard critique subtil. Relire ce texte, devenue une référence en sociologie urbaine, c'est aussi se plonger avec nostalgie dans l'histoire d'un Paris bientôt en voie de disparition. 


Critique de Valentin Carré, le 07 Novembre 2025

9782898332234

Devenir fasciste : Ma thérapie de conversion

Mieux vaut en rire ! Décidé à sauver sa peau de "bobo", Mark Fortier décide de suivre la direction du vent et tente de se convertir aux préceptes du néo-fascisme ambiant, dont Giorgia Meloni et Donald Trump sont les principales incarnations. Pour comprendre ce lent mais incontestable glissement vers la fin de la démocratie, il assume la dérision et démystifie avec malice l'entreprise de réécriture de l'histoire opérée par l'extrême-droite. Mêlant humour et références littéraires ou philosophiques, Devenir fasciste propose un pas de côté qui fait du bien !

Critique de Valentin Carré, le 31 Octobre 2025

9782358723084

La justice du capital : quand les multinationales (dé)font la loi

Des multinationales sans scrupules qui asservissent les États et s'opposent à la volonté démocratique ? Non ce n'est pas une dystopie, ni une théorie du complot, mais le monde parallèle quoique bien installé des tribunaux d'arbitrage qui jugent les litiges entre entreprises et États hors de tout cadre légal. Avec une expertise certaine, Amina Hassani analyse l'essor puis l'emprise de ce système juridique qui n'obéit qu'aux règles du marché, au détriment de l'intérêt général. Face à ce tableau inquiétant, elle témoigne d'un espoir naissant alors que citoyens, ONG et une poignée d'États du Sud se font entendre pour réclamer justice !



Critique de Valentin Carré, le 31 Octobre 2025

9782260056713

Les fragments d'Hélène

Une existence ne devrait être résumée par la mort. Une femme ne devrait être résumée par l'homme avec qui elle a partagé sa vie. Une victime ne devrait être résumée par son meurtrier. Forte de ces trois convictions, la journaliste Johanna Luyssen tisse avec tendresse le portrait d'Hélène Rytmann, la femme que le philosophe Louis Althusser a épousé puis assassiné. Grâce aux archives du couple et à de nombreux témoignages, elle retrace l'existence de cette femme qui - résistante, juive, communiste - incarnait à elle-seule le XXème siècle. Un récit percutant qui participe au combat contre l’invisibilisation des femmes et des victimes de féminicide.

Critique de Valentin Carré, le 07 Octobre 2025

9782348088148

Résistances affectives : les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté

Du mouvement de libération Femme, Vie, Liberté en Iran aux manifestations nord-américaines de Black Lives Matter, en passant par les soulèvements des peuples soudanais ou des femmes chiliennes, Chowra Makaremi dissèque les mobilisations sociales et les révoltes politiques qui ont émergé ces dernières années. En s'attachant à leurs origines, leurs acteurs et leurs langages, elle met en lumière la capacité de réinvention permanente de ces luttes et la place centrale qu'y joue la dimension affective et intime, notamment sous l'impulsion des femmes qui y prennent part. Résistances Affectives est à la fois une analyse rigoureuse qui interroge notre capacité à se mettre en mouvement, et un hommage vibrant à celles et ceux qui, dans le monde en entier, se soulèvent pour gagner leur liberté !

Critique de Valentin Carré, le 30 Septembre 2025

9782021534498

La coalition climat : travail, planète et politique au XXIe siècle

Comment expliquer que les politiques climatiques mises en place en France et dans le monde ne soient pas à la hauteur des enjeux pourtant vitaux pour l'espèce humaine et le monde vivant ? Pierre Charbonnier aborde dans La Coalition Climat cette épineuse question et propose une grille de lecture singulière pour comprendre l'impasse politique des mouvements écologistes et le backlash orchestré par ceux dont les intérêts sont menacés. Après Abondance et Liberté, puis Vers l'écologie de guerre, le philosophe poursuit son analyse réaliste et offre des pistes pour aborder une transition juste et majoritaire. Un essai convaincant qui a la tête sur les épaules et les pieds sur Terre !

Critique de Valentin Carré, le 18 Septembre 2025

9782021588705

Les morts de Raoul Villain

Raoul Villain est un de ces fantômes de l'Histoire dont la réputation dépasse la modeste existence. Était-il un militant nationaliste prêt à tuer pour sa cause ou un simple illuminé dévoré par le fond de l'air belliqueux ? Par la visite littéraire d'un destin énigmatique qui a, malgré lui, marqué le XXème siècle, Amos Reichman interroge la culpabilité collective qui pèse sur la mort de Jean Jaurès. En comblant les zones d'ombre par la fiction, ce livre gravite ingénieusement entre réel et mémoire.

Critique de Valentin Carré, le 18 Septembre 2025

9782021596021

Le photographe inconnu de l'Occupation : récit

Ancien grand-reporter au Monde, Philippe Broussard met par hasard la main sur des centaines de photos prises à Paris entre 1940 et 1942. Qui est le photographe et quel a été son destin ? Pourquoi ou pour qui a t'il pris ses clichés ? Que nous révèlent-ils sur le Paris occupé par l'armée allemande ? C'est à ces nombreuses questions que répond cete enquête obsédante et riche en surprises. En remontant le fil de ce photographe inconnu c'est un pan de l'histoire française et parisienne qui nous est révélé !

Critique de Valentin Carré, le 12 Septembre 2025

9782226493446

38, rue de Londres : de l'impunité, Pinochet et le nazi de Patagonie

Le 16 octobre 1998, le dictateur chilien Augusto Pinochet est arrêté à Londres à la demande du juge espagnol Garzon, invoquant le droit international.

Le jeune juriste Philippe Sands a fait partie de l'équipe plaignante. Il revient en enquêteur passionnant sur les coulisses de cette affaire qui croise une autre de ses préoccupations ... "le recyclage" des dignitaires nazis dans certains pays d'Amérique du Sud (Cf "La filière", Albin Michel 2019). Lancé sur les traces d'un certain Walther Rauff, il  va, de découvertes sidérantes en coïncidences troublantes, remonter jusqu'à l'affaire Pinochet. 

Un livre d'une tenue intellectuelle exemplaire qui se lit comme un roman d'espionnage.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 30 Août 2025

9782021600162

Les fantômes de l'île de Peleliu : récit

Comment la seconde guerre mondiale a percuté un archipel situé à 12 000 kilomètres de l'Europe ? En s'insprant des émoires du vétéran américain Eugene Sledge, l’historien Bruno Cabanes livre un récit captivant, une plongée dans un épisode traumatique et méconnu du XXème siècle. Hallucinant !

Critique de Valentin Carré, le 30 Août 2025

9782021596069

Ascendant beauf

En critiquant une certaine forme d'élitisme aujourd'hui bien ancré à gauche, Rose Lamy lève le voile sur une des explications les moins pensées à la flambée du vote RN : le mépris social. Parfois douloureux, toujours d'une acuité folle ; une lecture nécessaire !

Critique de Mélanie Cartier, le 03 Juin 2025

9782073026484

Explosive modernité : malaise dans la vie intérieure

La passionnante réflexion d'Eva Illouz sur les émotions se poursuit ! La sociologue interroge dans ce nouvel essai les mécanismes sociaux à l’œuvre dans nos affects les plus intimes, en soulignant, comme à son habitude, l'ancrage de l'individu dans une structure sociale extrêmement complexe... qu'elle analyse non seulement à travers les grands textes de sociologie contemporains et du XXème, mais aussi à l'aide d'une merveilleuse panoplie de références littéraires, philosophiques, psychologiques, économiques, et on en passe : de Sénèque à Daniel Kahneman, de Flaubert à Chloé Delaume, de Durkheim à Annie Ernaux !

Un texte précieux pour réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Critique de Matilde Bagnis, le 27 Mai 2025

9782378562533

Toutes les époques sont dégueulasses : ré(é)crire, sensibiliser, contextualiser

Laure Murat se saisit du débat animé autour de la censure de certains livres face aux enjeux contemporains, et nous offre une réflexion posée, constructive pour repenser le sujet de la réécriture. Un brillant éclairage à méditer !

Critique de Solène Quéré, le 13 Mai 2025

9782492469237

Tèque, n° 5. Vibes lore core : esthétique de l'évasion numérique

Au croisement de la philosophie, de l'anthropologie et de l'histoire de l'art, et dans la veine du théoricien Mark Fisher publié lui aussi aux éditions Audimat, cet essai d'une grande précision retrace l'histoire esthétique d'internet et en dégage les principaux enjeux : nostalgie des futurs non advenus, effacement de la frontière entre culture légitime et populaire, expression artistique collective à une échelle jusque-là jamais vue.

Partant de l’esthétique vaporwave du début des années 2010, et se basant sur une analyse approfondie des réseaux les plus mainstream (Youtube, Reddit, Tiktok...) Valentina Tanni déroule le fil de toute la culture internet récente et éclaire d'un jour nouveau ce "surréalisme de masse" perçue par l'autrice comme un moyen pour "une génération ayant grandi au seuil de l'apocalypse" de se référer à de nouvelles réalités.  Un livre précurseur et passionnant qui permet de mieux comprendre ce vaste tout, parfois froid et inaudible, que constitue l'internet mondial.

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 03 Mai 2025

9782898570131

La blanchité aveuglante : Réflexions sur le racisme

L'auteur a dix ans quand sa mère quitte le Canada où il est né, et l'emmène avec lui en Virginie, pour fuir un père violent.

Dans ce livre, il revient sur tous les mécanismes qui ont été mis en œuvre, par ses condisciples et par les adultes de son entourage, pour lui apprendre ce qui lui était étranger au Canada :  les Noirs et les Blancs ne se mélangent pas. Ils sont différents. Et d'ailleurs, les Blancs sont légèrement supérieurs. Voire franchement meilleurs. En tout.

L'enfant qu'il était n'a pas perçu sur le moment le poison qui s'infiltrait dans les conseils bienveillants ou entre les blagues auxquelles il riait de bon cœur, heureux d'être intégré à un groupe. Il analyse aujourd'hui cette lente et pernicieuse éducation au racisme, à la lumière de ses lectures d'adulte (anthropologie, histoire, sociologie, psychologie)... Un essai sourcé mais limpide, courageux et dérangeant. A lire !

Critique de Mélanie Cartier, le 03 Mai 2025

9791091045186

Ce chemin qui n'a pas de nom : l'histoire de Deedar Sahak

D'une extrême poésie, les mots de Claire Audhuy retranscrivent avec délicatesse le vécu d'un jeune Afghan parti de chez lui à tout juste quinze ans. Il marche et marche et marche, malgré le froid la faim les douleurs et les nombreux obstacles. Son but ? La France... Il va traverser plus de dix sept mille kilomètres, avec un courage fou dont il n'a lui-même pas conscience. Il se concentre sur sa route, et sur les gens qu'il rencontre ; ceux qui l'aident, ceux qu'il faut fuir, ceux qu'il peut aider... Les moments de profonde humanité scintillent parmi le torrent des heures difficiles, et lui permettent de ne pas s'effondrer.

Une très grande douceur se dégage de cette épopée moderne, magnifiquement illustrée par les couleurs flamboyantes de Maxime Garcia. Une lecture qui vous accompagnera longtemps, à partir de 15 ans.

Critique de Mélanie Cartier, le 29 Avril 2025

9791021062986

Combattre : récit d'un résistant face au génocide des Tutsi

Le témoignage de Tharcisse Sizi est essentiel dans l'historiographie du génocide rwandais : il ne dit pas seulement le miracle de la survie, il décrit, au plus proche, l'expérience sociale de la discrimination, la chronique d'un massacre annoncé. Mais il dit aussi quelque chose de plus rare : quelles sont les circonstances humaines qui lui ont permis d'organiser, sans espoir et sans moyens, la résistance d'un groupe de 3500 personnes sur la colline de l'ISAR.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Avril 2025

9782080478160

Vivre avec les hommes : réflexions sur le procès Pelicot

C'est comme chercheuse, mais aussi en tant que femme, mère et amie, que Manon Garcia va suivre le procès Pelicot sur plusieurs semaines au tribunal d'Avignon fin 2024. Une expérience à la fois ordinaire et exceptionnelle qui aboutira à l'écriture de ce brillant essai proposant une réflexion politique, philosophique et juridique sur la place du viol de notre société. A partir de l'affaire de Mazan, le texte apporte un éclairage d'une rare pertinence sur le rôle du "monstre" et de la "victime", et interroge plus largement notre (in)capacité à donner une réponse collective aux violences faites aux femmes. Une lecture très importante !

Critique de Solène Quéré, le 28 Mars 2025

9782330194642

Paris-Babel : histoire linguistique d'une ville-monde

Le linguiste Gilles Siouffi nous offre un livre à la fois original et passionnant : l'histoire de Paris (des origines à nos jours) à travers les langues qui y sont parlées...

Langues du pouvoir et de l'érudition, langues de l'argot des métiers et des patois, langues des différentes communautés étrangères, l'auteur fait une cartographie politique et sociale de Paris, véritable Babel occidentale. Extraordinaire !

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Février 2025