Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

L'AGENDA DE NOS ANIMATIONS

31Mai19h30
Rencontres et Débats

Rencontre avec Aliénor Gandanger et Claudine Krishnan autour de la collection Vivre / Ecrire des éditions Mauconduit

Nous avons le plaisir de recevoir Aliénor Gandanger et Claudine Krishnan pour une rencontre autour de leurs titres Adopte un soldat ! (Correspondances de marraines de guerre 1915-1922) et Journaux d’adolescence (1915-1981), aux éditions Mauconduit.


Cette soirée sera également l'occasion de présenter la collection Vivre / Écrire, imaginée par les éditions Mauconduit dans l'optique de créer une "bibliothèque de l’histoire intime des Français au XXe siècle". En effet, les recueils thématiques de cette collection puisent dans les archives de l'Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA), où des inconnus déposent leurs manuscrits depuis plus de trente ans et nous offrent de belles découvertes !


08Juin11h00
Dédicaces

Le mois du western ! Pierre Fouillet à Atout Livre BD

Illustrateur en duo avec Yan Le Gat au scénario de la formidable série Allons Z'enfants et de la géniale Penny Sugar, toutes deux aux incroyables éditions Sarbacane, nous sommes ravis de recevoir Pierre Fouillet en dédicace !

La parution d'une nouvelle aventure de Penny Sugar, enquêtrice du Far West, est l'occasion d'inaugurer le mois du Western à Atout Livre BD ! Venez découvrir notre sélection et surtout : venez déguisé en cowboy ou en indien (ou en cheval) pour la dédicace de Pierre Fouillet et repartez avec une surprise !

Yiiii-Aaaah !


08Juin15h00
Dédicaces

Le mois du western ! Cristiano Crescenzi à Atout Livre BD

Nous sommes ravis de vous annoncer la venue de Cristiano Crescenzi pour le lancement de sa nouvelle BD, La fleur au fusil, à paraître chez Dargaud le 7 juin.

Après avoir illustré la série L'Odyssée de Fei Wong chez Glénat, Cristiano Crescenzi part cette fois sur les traces de Michelina Di Cesare, brigande italienne du xixe siècle.

Nous vous attendons nombreux pour cette dédicace qui clôturera notre journée Western !


11Juin19h30
Rencontres et Débats

Rencontre avec Andrea Marcolongo !

Nous avons l'immense plaisir de recevoir l’helléniste italienne Andrea Marcolongo pour une rencontre aussi sportive qu'érudite autour de son récent essai Courir, de Marathon à Athènes, les ailes aux pieds


Le mot de l'éditeur :

Ces dernières décennies, un véritable engouement s'est développé pour le « running », pratique sportive à la portée de tous. Mais pourquoi courons-nous ? Les Grecs furent les premiers à interroger le dépassement physique, cette façon de se mesurer aux autres et à soi-même, y voyant un moyen de renforcer l'esprit aussi bien que le corps.
Après des années passées entre les livres et les grammaires à essayer de « penser comme pensaient les Grecs », Andrea Marcolongo a voulu apprendre à « courir comme couraient les Grecs ». Des difficiles débuts jusqu'à son objectif - courir le marathon sur les traces de Philippidès, premier à accomplir cet exploit il y a deux mille cinq cents ans -, elle nous emmène dans sa découverte de cette pratique, tout en l'interrogeant à travers une fascinante lecture des textes anciens.

Que l'on soit ou non un joggeur convaincu, cette méditation érudite et personnelle offre une passionnante approche de la course, au-delà du phénomène de société, en lui donnant une profondeur philosophique et poétique.


12Juin16h30
Rencontres et Débats

Timothée de Fombelle en dédicace !

Nous aurons l'immense joie de recevoir Timothée de Fombelle en dédicace, le mercredi 12 juin à 16h30, pour la parution du dernier volet de sa belle et ample trilogie, historique et romanesque, Alma : La liberté, aux éditions Gallimard. Venez nombreuses et nombreux à la rencontre de ce très grand auteur de littérature jeunesse !

Le mot de l'éditeur :

Le dernier volet d'une trilogie magistrale sur l'esclavage et la quête héroïque de ceux qu'on a perdus.

1789. Alors que Paris bouillonne dans la chaleur de juillet, Alma et Joseph sont happés par la tornade de la Révolution. Mais Alma doit regagner la Louisiane où son petit frère a été vendu, et Joseph ne lâche pas la trace de son trésor. D'une rive à l'autre de l'Atlantique, à Versailles, Londres ou New York, du soulèvement de la France à celui des esclaves de Saint-Domingue... le grand combat de la liberté avance. Et le lien se resserre entre Alma et Joseph à mesure que les dangers se dressent autour d'eux.


12Juin19h30
Rencontres et Débats

Rwanda, 30 ans après. Avec Vincent Duclert et Dominique Sigaud

L'historien Vincent Duclert, La France face au génocide des Tutsi (ed Tallandier)

et l'écrivaine Dominique Sigaud, Perdre la main (ed Globe) seront à la librairie pour évoquer le génocide au Rwanda de 1994.

L'une, Dominique Sigaud, était journaliste indépendante et présente sur place en Juillet 1994. Elle évoque dans un texte personnel et poignant, pour la première fois, son expérience.

L'autre, Vincent Duclert, historien spécialiste des massacres de masse, nous livre le résultat d'une enquête approfondie sur le rôle de la France dans le génocide.


19Juin19h30
Rencontres et Débats

Soirée URBANISME avec Hacène Belmessous

Nous avons l'immense plaisir de recevoir Hacène Belmessous pour une présentation et des échanges autour de son essai Paris n'est plus une fête, premier titre d'une toute nouvelle maison d'éditions Les voix urbaines.

Les éditions Les voix urbaines sont le fruit de plus de 25 ans de réflexion et d’action sur les problématiques de la ville. Celle-ci s’appuie notamment sur l’expérience de la librairie Le Genre urbain. A travers ce nouvel espace nous continuerons à penser et débattre sur les transformations et les changements de « paradigmes »…

Le mot de l'éditeur :
Paris est une fête clamait dans un livre fameux l’écrivain américain Ernest Hemingway, avec ce sentiment que cette ville apporterait hospitalité et accessibilité à toutes et à tous. Cela fut peut-être vrai il y a soixante ans, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Avec un néolibéralisme qui règne en maître, une adhésion au système dominant des « villes-monde » et un urbanisme qui est devenu l’affaire des grandes puissances économiques, les autorités de la capitale (l’État et les élus locaux) ont non seulement acté la fin du Paris populaire mais elles l’ont également repoussée hors du champ de la démocratie. Entre ralliement aux normes de la financiarisation et une pénétration toujours plus puissantes des réseaux de lobbying à l’organisation de la cité, l’urbanisme parisien est en train de faire, sans que cela ne choque ni ne scandalise, la fortune des riches et des nantis. Il devient urgent d’ouvrir les yeux : Paris n’est plus une fête…


22Juin20h00
Rencontres et Débats

No Frexit, ce que les jeunes pensent de l'Europe.

Et si le degré d’attachement à l’Europe – ou à l’idéal qu’elle représente – dépendait avant tout de l’appartenance à telle ou telle classe sociale ? 

A travers une enquête menée auprès de jeunes issus de milieux socio-professionnels très différents, Frédéric Farah explore le « sentiment européen », qui est tout sauf une évidence.


Frédéric Farah est professeur de sciences économiques et sociales, enseignant en classes préparatoires et à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est le co-auteur avec Thomas Porcher de TAFTA : l’accord du plus fort et d’Introduction inquiète à la Macron-économie. Il assure des chroniques économiques régulières sur de nombreuses chaînes de radio et de télévision.

(c) Editions Fayard