Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2682 lectures

9782350879574

L'oeuvre du serpent

Dans un Paris post-apocalyptique, ravagé par une «onde de choc», certains survivants appelés les pythons ont développés une faculté extra-lucide, une intuition s'appuyant sur les synchronicités du monde. Mis au service de la police, ils ont révolutionné le monde de la criminologie. Suivre l'enquête de l'un d'eux devient un jeu de course-poursuite à la recherche de coïncidences dans un monde fourmillant de détails. En parallèle le journal d'un mystérieux tisseur nous dévoile le Paris «post-Onde» et les lois qui le régissent. Les personnages sont hauts en couleur, l'écriture enlevée et l'intrigue haletante pour une lecture plaisir, ludique et addictive! 
Critique de Anne-Marie Marchand, le 04 Novembre 2024

9782413085850

Pour une fraction de seconde : la vie mouvementée d'Eadweard Muybridge

Quel étonnant personnage que cet Edweard Muybridge ! Aussi têtu que brillant, on pourrait dire admirable s'il n'avait pas commis un meurtre par jalousie.

En 1855, il émigre aux Etats Unis pour y faire carrière, sans avoir vraiment choisi de carrière. Un temps libraire, les débuts de la photographie l’intriguent et le poussent à se lancer dans cette voie. Il rencontre en 1872 le sénateur Leland Stanford qui le charge d'arriver à capturer le détail du galop d'un cheval, en réduisant le plus possible le temps d'obturation. Cette mission amène notre héros à de multiples expérimentations, sur plusieurs années, qui contribueront largement à améliorer les techniques de la photographie et feront d'Edwaerd Muybridge l'un des pionniers du cinéma.

Chance : c'est la talentueux Guy Delisle qui a choisi de nous raconter cette aventure, la transformant en une passionnante bande dessinée biographique !


Critique de Marion Speiser, le 04 Novembre 2024

9782205088731

Globe-trotteuses : le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland

Nellie Bly est pour beaucoup considérée comme une pionnière du grand reportage. En 1887, à peine achevée son enquête retentissante dans un asile de femmes, la voilà déjà sur nouveau projet : prouver que le tour du monde peut se faire en moins de 80 jours !

La reporter a tout organisé, soutenue par son journal The Sun et un public enthousiasmé à l'idée de suivre son récit. La nouvelle parvient même jusqu'à l'oreille d'un Jules Verne très heureux de voir son récit au cœur de ce reportage ! Le succès est tel qu'un journal concurrent The Cosmopolitan envisage en secret de lancer dans cette course contre la montre une de leurs journalistes, la brillante Elizabeth Bisland, en lui donnant la lourde tâche de battre le chrono de Nellie Bly. 

Entre ces deux journalistes le sprint est lancé !

Critique de Pierre Cadeau, le 04 Novembre 2024

9782823618990

L'art de marcher

Partir en pèlerinage, descendre dans la rue pour manifester, faire des randonnées, flâner dans des grands boulevards, se faufiler dans des impasses étroites... tellement de manières de marcher, tellement de manières d'être au monde. Il sera question d'architecture, de spiritualité, de la condition féminine, du rapport à la nature, de la sécurité et des droits civiques...
La plume de Rebecca Solnit, vivante et espiègle, décortique une action quotidienne – la marche – et nous ouvre des mondes !

Critique de Matilde Bagnis, le 02 Novembre 2024

9782260056638

Sans savoir où la luge s'arrêtera

Une histoire d'amour en vers, si belle dans sa simplicité.

Critique de Matilde Bagnis, le 02 Novembre 2024

9782369149378

Construire un feu

Toute la virtuosité de Jack London s'exprime ici. On ressent tout : la faim, le froid, mais surtout la désespérante solitude de ces êtres en proie aux plus grandes difficultés.

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 01 Novembre 2024

9782251455778

Mémoires poétiques d'explorateurs

Plutôt que des récits d'aventure, ce recueil nous offre des histoires de rencontre, de femmes et d'hommes avec leur passion et leur amour pour l'ailleurs. Avant tout formidables écrivains, ces aventurier.es partagent dans ce merveilleux ouvrages l'origine de la flamme. Un cadeau pour tous les rêveurs, voyageurs, ou amoureux de nature et de poésie.

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 30 Octobre 2024

9782378562281

La pluie jaune

Une langue organique, imagée, superbe au service d'un récit d'une profonde mélancolie. Une réflexion sur le passage du temps, la solitude et la mort, mais aussi sur l'emprise des souvenirs. Magistral !!

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 30 Octobre 2024

9782360121694

Une folle journée à la fête foraine

Un album qui fout (vraiment) la frousse, parfait pour Halloween !
Les monstres et les barbapapas se succèdent dans les illustrations pop et acidulées d’Anna Wanda Gogusey sur lesquelles on promène le regard à travers le texte mystérieux et malin d’Émilie Chazerand ! Tous les indices se cachent quelque part dans la page…

À partir de 5 ans

Critique de Zoé Guerrey, le 30 Octobre 2024

9782369021971

Le mini chien

Un enfant trouve un mini chien dans son jardin, et va le garder avec lui toute la journée. On adore la fantaisie des situations, les expressions des humains et des non-humains, le jeu sur les échelles et les points de vue, et surtout, on adore ce tout petit chien, qui sous ses allures ahuries cache des capacités insoupçonnées... et une affection qui ne demande qu'à s'exprimer ! C'est drôle et vif, tendre et pop : coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 30 Octobre 2024

9782075201933

Au large des vîles. Vol. 1

A travers les personnages de Bunny et Adam, Lucie Pierrat-Pajot nous dévoile un univers cyberpunk intelligent, deux personnages complexes et attachants, une course poursuite pleine de rebondissements à travers un futur bien plus sombre qu'il n'y parait...
Au large des vîles interroge la place de l'IA dans nos vies, la disparition de la nature au profit d'un monde reconstruit grâce aux nouvelles technologies, la réalité des différentes classes sociales, la pluralité des liens familiaux... Un roman riche, habile, qui se dévore !

Critique de Zoé Guerrey, le 28 Octobre 2024

9782707355638

Coyote

Il y a quelques années, Sylvain Prudhomme a entrepris de faire le trajet au plus près de la frontière mexicano-américaine. En stop, avec un carnet et un polaroïde.

Coyote est le récit de ce périple, avec la grâce habituelle de son auteur, alternant la restitution des paroles de ses conducteurs successifs ( des deux côtés de la frontière) et de courts chapitres contemplatifs, introspectifs; cinématographiques... Magnifique.


Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Octobre 2024

9782373091533

Parias : Hannah Arendt et la tribu en France (1933-1941)

Enquête réalisée à partir d'archives et de témoignages sur les huit années que Hannah Arendt a passées en France, après avoir fui l'Allemagne à l'âge de 27 ans, poursuivie par la Gestapo. A Paris, où elle vit dans des conditions difficiles et fait face à l'hostilité de certains français, elle côtoie un groupe d'intellectuels réunis autour de W. Benjamin, avant de connaître l'enfer du camp de Gurs. Livre magnifique sur l'histoire méconnue des réfugiés politiques en France qui est aussi l'histoire de leur traque administrative et policière...

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Octobre 2024

9782021564662

Le seau : souvenirs dessinés d'une guerre

On peut être un enfant qui a peur des actions de la Résistance, quand son grand frère s'est engagé pour l'occupant. Croire ses parents, quand ils disent qu'ils auraient aimé protéger la professeure de piano déportée puis tuée.

Le Seau est le puissant témoignage d'un enfant pendant la guerre, puissant témoignage de quelqu'un qui doit apprendre à vivre et se construire en comprenant que ses parents ont embrassé l'idéologie nazie.
Il est important, toujours, de témoigner de l'horreur de la guerre. Même si elle se répète sans cesse.

Critique de Marion Speiser, le 25 Octobre 2024

9782211332040

Le crâne

Une enfant fugueuse trouve refuge dans une vieille et grande maison, et se lie d’amitié avec son hôte, qui n’est autre que le crâne du titre. L’humour absurde de Jon Klassen ponctue à merveille une narration tissée d’implicite, qui distille habilement ses effets. Le sang-froid dont fait preuve la jeune héroïne pour venir à bout des hantises marquera particulièrement : dans cette version toute personnelle d’un conte traditionnel, il est aussi question d’émancipation. Un bijou gothique à hauteur d'enfant, insolite et savoureux, étrange et captivant, à lire dès 8 ans.

Critique de Laura Legros, le 24 Octobre 2024

9782490501427

Et ce champ devint le monde entier

Avec une extrême sensibilité, ce texte décrit la vie des réfugiés européens au Maroc, pendant la Deuxième Guerre Mondiale. On rencontre des juifs fuyant les horreurs des camps, des dissidents au nazisme recherchés par la Gestapo, des diplomates, des idéalistes en quête d'une nouvelle vie... et surtout, beaucoup d'enfants, qui ont du se séparer de leurs parents. C'est à travers leur regard, innocent et pourtant lucide, que cette parenthèse d'histoire si singulière nous est racontée. Un livre aussi intense, émouvant et romanesque que la vie de l'autrice (allez lire la bio sur la quatrième de couverture ! ), que nous sommes ravis de redécouvrir.

Critique de Matilde Bagnis, le 23 Octobre 2024

9782384960385

Le chant de la mer

Quelle belle surprise que cette adaptation d'un film - et pourquoi pas ? - Le Chant de la mer !

On y suit l'aventure d'un frère et d'une sœur rattrapés par le destin de leur mère, une selkie, sortes de sirènes issues du folklore celtique. La jeune sœur semble avoir hérité des pouvoirs de sa mère et voilà qu'un peuple de surprenantes petites créatures l'appellent au secours.

Nous voilà happée dans cette aventure d'un frère et d'une sœur, au cœur de la magie et des légendes celtiques, où plus d'un obstacle se mettra en travers de leur route !

Critique de Pierre Cadeau, le 23 Octobre 2024

9782811686208

Versus. Vol. 1

Dans un monde rempli de guerriers, de magiciens et de monstres, l'humanité est au bord du gouffre face à la surpuissance des démons. Seul résiste un dernier royaume qui tente vainement de vaincre ces démons grâce à une armée de valeureux chevaliers. Mais après une mission désastreuse, il ne leur reste qu'une dernière armée : la magie, pour appeler à l'aide les humains de monde parallèle.

Mais que se passe-t-il lorsque suite à cette tentative de sauvetage, ce ne sont pas deux mais treize mondes qui se retrouvent connectés ? Surtout quand dans chacun de ces mondes le sort de l'humanité est en jeu...

En somme, beaucoup de choses dans ce tome 1 de la nouvelle série écrite par le scénariste de One Punch Man que l'on adore déjà !

Critique de Pierre Cadeau, le 23 Octobre 2024

9782203241916

Histoire de l'art au féminin

Raconter l'histoire de l'Art aux enfants c'était jusqu'à présent oublier largement les femmes artistes. Voici enfin un ouvrage qui leur est consacré !
Au fil de la balade au musée de Jo et Ben, nous découvrons le travail de pionnières comme Catharina Hemessen, le modernisme brésilien de Tarsila Do Amaral, les sculptures d'Augusta Savage ou encore la photographie de Dora Maar. Des femmes épatantes et importantes à faire découvrir à tout le monde !

Critique de Marion Speiser, le 22 Octobre 2024

9782955216590

La marque de naissance

(Re)découvrez ce classique de Nathaniel Hawthorne dans une sublime édition qui fait littéralement corps avec le texte. Une nouvelle d'une grande finesse dont la traduction originale propose une lecture contemporaine des enjeux de domination masculine et de transhumanisme. Pépite !

Critique de Solène Quéré, le 22 Octobre 2024