Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2818 lectures

9782364689558

Obéissantes et assassines

Avis aux amateurs et amatrices de curiosités littéraires : Obéissantes et Assassines est fait pour vous !

Dans un long monologue aussi étrange qu'hypnotisant, la narratrice raconte son installation dans le village que ses ancêtres ont fui des décennies auparavant et où vit désormais son frère aîné. Son arrivée coïncide avec plusieurs événements mystérieux et dérangeants, attisant la méfiance et l'inquiétude de la communauté et de la jeune femme qui semble douter d'elle-même...

Ce livre interroge intelligemment et de manière originale la transmission des traumatismes d'une génération à l'autre.


Critique de Solène Quéré, le 28 Mars 2025

9782080478160

Vivre avec les hommes : réflexions sur le procès Pelicot

C'est comme chercheuse, mais aussi en tant que femme, mère et amie, que Manon Garcia va suivre le procès Pelicot sur plusieurs semaines au tribunal d'Avignon fin 2024. Une expérience à la fois ordinaire et exceptionnelle qui aboutira à l'écriture de ce brillant essai proposant une réflexion politique, philosophique et juridique sur la place du viol de notre société. A partir de l'affaire de Mazan, le texte apporte un éclairage d'une rare pertinence sur le rôle du "monstre" et de la "victime", et interroge plus largement notre (in)capacité à donner une réponse collective aux violences faites aux femmes. Une lecture très importante !

Critique de Solène Quéré, le 28 Mars 2025

9782702184233

Le coeur invincible

La maternité et les injonctions de la société vis à vis de celle ci.
Les effets délétères des réseaux sociaux.

Derrière l'apparente fluidité de l'écriture de Laurence Peyrin se profilent des sujets qui, toujours, touchent les femmes.

Laurence Peyrin est à découvrir ou redécouvrir

Critique de Valérie Kouziaeff, le 28 Mars 2025

9782494740167

Détective Kahn contre les Blancs-Becs

Revoilà Détective Kahn ! Toujours là pour s'occuper des affaires que les adultes n'arrivent pas à résoudre, aidé de son fidèle Nibalius ! Dans cette aventure, qui se lit par petits bouts ou tout d'un coup, il mène l'enquête pour élucider le mystère des Super-balles et de la terrible entreprise des Blancs-Becs à l'origine de bien des entourloupes et coups fourrés.
Un bonheur de lecture, tout droit venu de Corée du Sud, à lire seul à partir de 9 ans et à partager avec toute la famille !

Critique de Marion Speiser, le 27 Mars 2025

9782350879604

Elsa

Si vous n'êtes pas encore lecteur ou lectrice d'Elsa Morante, ce livre vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre. Et si vous l'êtes déjà, vous ne résisterez pas à sa relecture.

La plume intense d'Angela Bubba brosse le portrait d'une femme et d'une écrivaine toute en intransigeance et délicatesse, habitée par ses convictions et sa liberté. Ce roman parvient avec brio à saisir une époque, celle de l'Italie du XXème siècle et de la scène intellectuelle romaine. Elsa est un véritable hommage à la grande dame des lettres italiennes, une ode au pouvoir de la littérature et de l'imagination !

Critique de Solène Quéré, le 26 Mars 2025

9782413085423

Rhapsody in red. Vol. 1

Torao est un lycéen avec un sens aiguë de la justice ce qui l'amène à se battre souvent, très souvent. Mais son principal problème est qu'il ne sait pas communiquer avec les autres. Incompris et seul, il va un jour découvrir un moyen de s'exprimer : le piano.

Graphiquement magnifique, Rhapsody in Red nous rappelle par moment le film Whiplash, troquant cette fois-ci la batterie pour le piano.

Palpitant, touchant, enivrant, ce premier tome est déjà la promesse d'un superbe récital !

Critique de Lorenzo Consani, le 26 Mars 2025

9782505132912

Kagurabachi. Vol. 1

"Les Sabres sont fait pour ceux qui désirent éradiquer le mal et protéger les plus faibles."
Chihiro, aspirant forgeron, apprend les techniques du métier de son illustre paternel. Tout semble parfait, jusqu'à ce qu'une tragédie vienne chambouler le quotidien de l'apprenti.
Afin de se venger, Chihiro devra dégainer son sabre imprégné de la magie mystérieuse qui attire tant de convoitise.

Entre technique de sabre spectaculaire et humour décalé, occulte et tradition, Kagurabachi propose de magnifiques dessins et promet une suite plus qu'explosive ! 


Renaud, futur libraire manga.

Critique de Lise Kennel, le 25 Mars 2025

9782487663046

Le pêcheur et la salamandre. Vol. 1. La malédiction du Poisson-Roi. Vol. 1

Nahal est une jeune salamandre qui ne sait pas pêcher. Et elle compte bien sur l'aide de Loun pour remédier à cela.

Mais, le jour où elle offense le Dieu-Poisson, les choses se corsent. Pour apaiser le courroux du dieu, Nahal doit lui ramener un espadon royal. Mais comment faire lorsqu'on ne sait pas pêcher ? Bon gré mal gré, Loun accepte de l'accompagner et de l'aider !

Une histoire d'amitié tendre et drôle servie par un dessin tout en douceur. On ne peut qu'attendre la suite avec impatience !


Critique de Lise Kennel, le 25 Mars 2025

9791025206683

Woolf

Un texte rafraîchissant et très très fort ! Telle une Maggie Nelson française, Adèle Cassigneul propose une réflexion résolument contemporaine autour de Virginia Woolf. En cassant les codes de la biographie classique, elle choisit de repenser la célèbre écrivaine depuis un prisme brûlant d'actualité : quel était le rapport de VW à son privilège racial? Et de classe? Son écriture révolutionnaire et sa pensée très pragmatique ont certainement ouvert des possibles, mais pour qui ? Et depuis où ? Adèle Cassigneul nous accompagne dans une fascinante plongée non seulement dans la vie de l'époustouflante écrivaine anglaise, mais aussi dans la critique littéraire afroféministe, dans le monde des booktubers, dans l'analyse sociologique sur les privilèges de classe d'ailleurs et d'aujourd'hui... Il n'est pas question d'un "crépuscule des idoles", mais de comprendre les contradictions liées à une femme, à une époque, de penser ce qui était possible autrefois, pour mieux définir ce qui est possible aujourd'hui. Passionnant.

Critique de Matilde Bagnis, le 25 Mars 2025

9782366249958

Carcasses

Camille Paix, qui avait magistralement mis au jour le matrimoine funéraire dans Mère Lachaise 1 et 2, propose avec ce premier recueil de poésie un univers sombre et envoûtant, à l'image des cimetières et des fantômes qu'elle aime y déterrer.

Une plume qui creuse, ronge à l'os et rouvre des plaies pour révéler la beauté et la douceur cachées sous nos "carcasses".


Critique de Solène Quéré, le 21 Mars 2025

9782072976339

Personne ne quitte Palo Alto

Des vies que tout éloigne se croisent, dans une intrigue hypnotisante et kaléidoscopique. En suivant les trajectoires des personnages (une agent de police, un entrepreneurs à succès, des adolescents en fugue, une éditrice au charme ensorcelant...), on ne cesse de les redécouvrir, et c'est un délice : Yaniv Ickzovits brosse des portraits d'une précision et d'une complexité stupéfiantes. Jusqu'à la fin, un final majestueux où toutes les ficelles sont tirées avec maestria. Un très grand roman, dans la veine de Donna Tartt et d'Amos Oz.

Critique de Matilde Bagnis, le 20 Mars 2025

9782246834991

Ces soirs rangés dans mon tiroir : poèmes

C'est un livre-événement : la poésie de Han Kang, prix Nobel de littérature 2024, arrive pour la première fois en France.

Comme dans son œuvre de prose et de fiction, l'autrice coréenne s'appuie sur le tangible et l'Histoire pour créer un monde d'atmosphères, quelque part entre rêve et réalité. Ce recueil propose une exploration de pôles opposés en apparence et composant toute existence : douleur et apaisement, ombres et lumières, mort et vivant... tout en revenant sur certaines de ses obsessions pour le charnel et la mécanique des corps. Parfois chants, souvent fragments, les poèmes de Han Kang nous transportent au fil des saisons, de l'aube au crépuscule, bercés par l'étrangeté et la mélodie de sa plume.

Critique de Solène Quéré, le 19 Mars 2025

9782352896128

Sous la tente

Explorateurs, exploratrices, prenez votre sac à dos et partez à l'aventure pour une nuit sous la tente!

Nul besoin de partir très loin pour vivre de grandes émotions, écouter la nature nocturne et dépasser quelques peurs. Un album illustré avec beaucoup de douceur pour découvrir le bivouac et se donner un avant-goût de vacances.

Critique de Solène Quéré, le 19 Mars 2025

9782362664434

Les animales

Un imagier tout cartonné, où le cheval est une jument, le tigre est une tigresse, le loup une louve, le lièvre une hase... Vous avez compris le principe !

Simple et malin... Et beau ! Que demander de plus ?


Critique de Mélanie Cartier, le 18 Mars 2025

9782381980218

Lettres aux jeunes poétesses

Des poétesses contemporaines s'adressent aux filles qui écrivent, en les incitant à trouver leur voix et à la faire résonner, en évoquant leurs peurs et leurs espoirs, leur force et leur unicité : Lettre aux jeunes poétesses est un très beau manifeste à la sororité, mais pas que ! Au ton chaleureux et encourageant des conseils d'une grand sœur, s'ajoute une analyse littéraire fine, concrète et intelligente. Une chambre à soi de Virginia Woolf, en version collective et contemporaine !

Critique de Matilde Bagnis, le 17 Mars 2025

9782374086095

Etrange et fabuleuse Henriette : la fillette qui réussit l'exploit de faire aimer les légumes de la cantine

Henriette a six ans, et elle vit à Endives-sur-champs. C'est un village où poussent énormément d'endives. Et ça tombe bien ; Henriette adore ça.

Ce qui tombe mal, en revanche, c'est que les autres enfants n'aiment pas du tout les endives. Et comme la deuxième grande passion d'Henriette, ce sont les insectes, elle a bien du mal à se faire des amis. Jusqu'au jour où...


Un album réjouissant aux couleurs pleines de fraîcheur, autour des thématiques de l'acceptation et de la débrouillardise. Un très joli moment de lecture en perspective, pour les enfants à partir de 4 ans.

Critique de Mélanie Cartier, le 17 Mars 2025

9782267049183

Le visage de pierre

Siméon, jeune afro-américain, pense échapper au racisme des États-Unis des années 60 en s’installant à Paris. La ville est belle, vivante et accueillante; la vie oisive et intellectuelle. Cependant, il s’aperçoit vite que s’il semble ne pas y avoir de « negros » à Paris, il y a des « sales bicots » et que le racisme ordinaire et violent existe aussi au pays des droits de l’Homme…
Écrit en 1963, ce texte est traduit pour la première fois en 2021 par les éditions Bourgois. Ce qu’il exprime a longtemps été tu et doit aujourd’hui être écrit, pensé, discuté, partagé, lu et relu !

Critique de Zoé Guerrey, le 15 Mars 2025

9782377317844

Bonnie et les enfants perdus

La rumeur dit que le train noir est de retour aux abords de la ville et qu'il vient chercher des prisonniers. Charlie, la meilleure amie de Bonnie, n'y croit pas. 

Mais un soir, tous les enfants sortent de leurs lits, comme hypnotisés et se rendent vers une destination inconnue. Bonnie, qui semble immunisée, les suit et tombe nez à nez avec le fameux train noir... Comment réussir à sauver tout le monde ?

Heureusement, aidée de Kaspar, un garçon transformé en chat, Bonnie part à la rescousse de ses amis !

Une aventure drôle et pleine de rebondissements pour ceux et celles qui n'ont pas froid aux yeux !

Critique de Lise Kennel, le 15 Mars 2025

9782381980829

Nos territoires

Un magnifique recueil de poèmes autour de la transmission, de l'héritage culturel et, surtout, des langues : celles que nous parlons et celles que nous ne parlons pas, celles que nous avons voulu apprendre, celles dont on a hérité, celles que nos parents n'ont pas voulu nous transmettre, celles qui nous permettent de nous exprimer, celles que nous oublions... Une exploration poétique et politique, profondément engagée et actuelle, qui rend hommage à un multilinguisme joyeux et créatif, qui ouvre des nouveaux possibles.
Critique de Matilde Bagnis, le 15 Mars 2025

9782344048184

La randonnée des géants de pierre

Tout le monde sait lire dans la forme des nuages mais seule Gabrielle sait lire dans celle des montagnes ! Les géants de pierre qui s'y dessinent et apparaissent la nuit lui chuchotent à quel point la terre est précieuse et généreuse !

La poésie des mots et des images dans un seul album !

Critique de Zoé Guerrey, le 15 Mars 2025