Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2700 lectures

9782377319817

Le cas David Zimmerman

David se fait traîner par son pote à une fête du nouvel an. Il y croise le regard d'une jeune femme, ils couchent ensemble, une histoire sans lendemain.
Sauf que le lendemain est plus qu'étrange et angoissant. David se réveille chez lui, dans le corps de Rachel. Son corps à lui n'est pas là. Il va devoir se cacher, se retrouver, essayer de comprendre ce qu'il est impossible de comprendre.

Un récit brillamment mené, entre le polar, le drame et le fantastique servi par la néo ligne claire et les couleurs immédiatement reconnaissables de Lucas Harari.

Bravo les brothers !

Critique de Marion Speiser, le 20 Novembre 2024

9782413049944

Les navigateurs

Lorsqu'un groupe d'amis quarantenaires se connaissant depuis le lycée entend parler du retour à Paris d'une ancienne camarade perdue de vue, Neige. Les retrouvailles sont rapides, en les recevant chez elle Neige a changé et l'un des membres du groupe, Max, souhaite la voir une seconde fois. Mais cette seconde fois ne se passe pas comme prévu. Neige a disparu, et chez elle est apparue une étrange tapisserie pleine de symboles sur laquelle la jeune femme est elle-même représentée. La bande d'amis se retrouve alors lancée dans une enquête pleine de mystères, qui nous plonge jusque dans les vestiges d'un Paris préhistorique !

Avec cette inquiétante étrangeté qui n'est pas sans rappeler L'Homme gribouillé du même scénariste, Les Navigateurs est un excellent thriller !

Critique de Pierre Cadeau, le 20 Novembre 2024

9782330178154

Cornelius

On attendait avec hâte la traduction de cet ovni espagnol, quel plaisir de le voir arrivé sur table !

Cornelius a tout d'un héros de BD de notre enfance, que l'on retrouverait dans les vieilles pages jaunies d'un magasine. Mais un héros pathétique, minable, plein de malchance mais qui ne susciterait pas beaucoup de sympathie. Le loser par excellence !

Ce héros inventé de toute pièce par son auteur Marc Torices fait ici l'objet d'une compilation imaginaire de ses aventures qui auraient été racontées pendant des décennies par divers auteurs. Pourtant ne vous y trompez pas, dans cette BD plus que surprenante il n'y a qu'un seul auteur, et qu'une seule vraie grande intrigue qui nous tient en haleine tout du long ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 20 Novembre 2024

9782889231478

Ballades

La sœur du roi l'a transformé en grenouille espérant ainsi récupérer le pouvoir... mais le peuple veut en profiter pour organiser des élections ? Oups.
Une chevalière, une princesse qu'on descend enfin de sa tourelle, une sorcière, une paysanne et des grenouilles qui parlent complètent le tableau pour nous offrir un grand moment de lecture drôle et intelligente.

Un dessin qui déménage, un parfait sens du rythme, une histoire burlesque et épique, des dialogues hilarants et des personnages si bien croqués : quelle géniale bande dessinée !

Camille Potte est une autrice à suivre de très près !

Critique de Marion Speiser, le 19 Novembre 2024

9782843048791

Le berger de l'Avent

Depuis vingt-sept ans, Benedikt, berger solitaire, entreprend chaque début décembre un voyage à la recherche de brebis égarées dans les montagnes islandaises avec ses fidèles compagnons, Roc, le bélier, et Leo, le chien. Cet hiver est cependant plus rude encore que les précédents et il n'est plus le jeune homme des débuts... A travers cette fable lumineuse, le maître des lettres islandaises Gunnar Gunnarsson, nous offre une magnifique réflexion sur l'humanité et le sens de la vie. LA parfaite lecture de cette fin d'année !

Critique de Solène Quéré, le 16 Novembre 2024

9791028118723

Le ministère du Futur

Voici une fiction prospective, sorte de laboratoire d'idées pour faire face au dérèglement climatique: S'y ébauchent des solutions politiques, économiques, sociales, légales ou révolutionnaires, à l'échelle individuelle ou à celles des nations.
Un foisonnement de très courts chapitres, aux multiples formes, d'où émergent des personnages et des idées : à peine un roman, mais pourtant une histoire, à laquelle on a envie de croire.
Tour à tour inquiétant et optimiste, ce livre choc ne laisse pas indifférent et interroge l'avenir que nous souhaitons.

Critique de Anne-Marie Marchand, le 16 Novembre 2024

9782370492401

Les nuits sans Kim Sauvage

Amateurs de livres où l'on se perd, embarquez-vous dans cette intrigue futuriste où le monde très codifié et hyper-artificiel de la mode rejoint les univers virtuels. Les marques sont omniprésentes et la fashionweek est en point de mire...On y croise les lunettes de Voulzy et le blouson de Lady Di mais aussi une I.A. amoureuse et manipulatrice. Plus on avance dans le roman moins on sait où on en est de la réalité, les mondes virtuels s'ouvrent en abyme, faisant écho à la quête d'identité du personnage principal.
Un cyberpunk original au style très tendu, sombre et parfois violent. Ca dérange et ça décoiffe!

Critique de Anne-Marie Marchand, le 16 Novembre 2024

9791041412884

Cinq petits Indiens

Les Indiens du Canada ont eu à subir les sévices des serviteurs de l'église dans des pensionnats où on cherchait à effacer leur culture et à les "mater" avant de les relâcher dans la nature où ils tentaient de survivre.

L'autrice, qui connait très bien le sujet pour avoir défendu les intérêts des survivants, nous offre là un roman choral puissant et bouleversant.

Critique de Valérie Kouziaeff, le 15 Novembre 2024

9782211338059

Akita. Vol. 2. Akita et le fils du chasseur d'or

Akita nous raconte les légendes ancestrales du grand nord, remplies d’esprits des montagnes, de vieux chercheurs d’or, de grizzlis et de renards polaires…
Un joli conte sur la peur de l’inconnu, celle qui se transmet à travers les générations et qu’il faut apprendre à détricoter par soi-même ; sur la colère qui parfois blesse et parfois est légitime ; et sur l’amitié qui naît au milieu des glaces !
A lire à partir de 7ans.

Critique de Zoé Guerrey, le 13 Novembre 2024

9782075214995

Ici et seulement ici

Ici, c’est le collège, avec ses mœurs brutales et codifiées, dont Christelle Dabos livre une vision fantastique, presque mythique : un lieu unique et clos, une configuration et une temporalité propres, une énigme inscrite dans les murs, des disparitions et des apparitions… C’est une expérience commune que l’autrice de La Passe-miroir choisit de transposer dans une narration plurielle, peuplée de corps et de fantômes, tissée d’échos et de rumeurs ; Christelle Dabos propose de cette façon une représentation exacerbée et hallucinée de la mécanique du pouvoir et du harcèlement qui broie les individualités et les volontés, et renouvelle de façon radicale le roman de collège. C’est sombre, intense, ambigu, perturbant, saisissant… COUP DE CŒUR !

Critique de Laura Legros, le 12 Novembre 2024

9782889551088

Au coeur de l'Ouest : notes de voyage

Washington Irving, grand écrivain américain du début du XIXe siècle, nous raconte ici un monde oublié, disparu : celui des grandes plaines de l'Oklahoma, alors terrain de chasse privilégié des Indiens Osages. Fin observateur, attentif aux détails, à la nature et aux relations entre colons blancs, esclaves noirs et communautés indiennes, il se pose en véritable témoin de son époque et nous fait traverser un Ouest en devenir, en bateau, à pied et à cheval. Les cinq carnets réunis dans ce recueil lui inspireront l'écriture de Voyage dans les prairies à l'Ouest des Etats-Unis (1932), et plus tard de son grand roman Astoria (1936).
Critique de Solène Quéré, le 11 Novembre 2024

9782075211802

Nous

Dans le nouvel univers créé par Christelle Dabos, chaque être humain est doté d’un Instinct, qui relève à la fois de la pulsion naturelle et de l’impératif social, et définit sa place au sein d'un monde hiérarchisé par la Bureaucratie instinctive, au nom du Nous. L’autrice de La Passe-Miroir et de Ici et seulement Ici pousse loin le curseur de la prédétermination dans cette dystopie, soulève les questions de l’injonction à agir et de l’aspiration individuelle, et tend ainsi un miroir à notre société contemporaine. Une lecture obsédante et déroutante, perturbante et complexe, aux prolongements passionnants.

Critique de Laura Legros, le 11 Novembre 2024

9782211313322

Le pays des Chintiens. Vol. 3. Les châteaux

Anne Brouillard revient avec une nouvelle aventure : vous y retrouverez Killiok et sa bande ainsi que les paysages tendrement connus du pays des Chintiens pour une virée à travers les châteaux !

Un nouvel opus poétique, doux et un peu mystérieux qui nous parle de l'appréhension du voyage, du temps qui passe et qui rend les souvenirs moins nets, de la définition d'un « chez soi » et de l'importance des lieux qu'on aime. A lire seul ou accompagné, vous tomberez, quoiqu'il en soit, sous le charme de ces illustrations brumeuses et de ce phrasé simple et subtile !

Critique de Zoé Guerrey, le 11 Novembre 2024

9782823615203

Appelons un chat un chat : l'Amérique en crise

Face à la rhétorique manipulatrice des démagogues, à la montée des discours racistes, sexistes, et xénophobes, Rebecca Solnit fait appel à la clarté, à "appeler un chat un chat". Parce que ce sont notre capacité à prendre du recul, notre esprit critique et notre lucidité, qui vont nous permettre de sauver la démocratie. Comme d'habitude, la grande journaliste nous aide à penser le monde, à trouver les mots justes, à retrouver l'espoir.

Critique de Matilde Bagnis, le 09 Novembre 2024

9782221266878

Propre

Un huis-clos jouissif, féroce dans sa critique sociale, au rythme haletant. Entre La femme de ménage, Emma Cline et Ottessa Moshfegh, nous sommes ravis de découvrir Alia Trabucco Zeran !

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Novembre 2024

9782207182321

Ernest Cole, photographe

Ayant fui l’Afrique du Sud en 1966, le photographe Ernst Cole vit à New-York une existence d’apatride anonyme.

En 2017, plus de 60 000 négatifs sont « redécouverts ». Photographiant avec une sensibilité et un « œil » acérés, Ernst Cole documente l’apartheid de son pays et la ségrégation raciale aux USA. Ce livre magnifiquement édité vous restitue la quintessence de ce travail. Les textes du cinéaste Raoul Peck viennent éclairer ce parcours.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 08 Novembre 2024

9782410027419

Les peuples du Nord : de Frodi à Harald l'Impitoyable : Ier-XIe siècle

Archéologie, Histoire, anthropologie : ce livre magnifiquement illustré est à la fois une somme érudite un très bon livre de vulgarisation.

Souvent réduite à ses contacts violents avec l’Occident , l’histoire des peuples scandinaves est en réalité incroyablement riche et variée (des montagnes de Norvège aux plaines arables du Danemark) : ce livre restitue cette richesse civilisationnelle marquée par la première christianisation. Publié dans la désormais incontournable collection «Mondes Anciens » de Belin.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 08 Novembre 2024

9782360121694

Une folle journée à la fête foraine

Un album qui fout (vraiment) la frousse, parfait pour Halloween !
Les monstres et les barbapapas se succèdent dans les illustrations pop et acidulées d’Anna Wanda Gogusey sur lesquelles on promène le regard à travers le texte mystérieux et malin d’Émilie Chazerand ! Tous les indices se cachent quelque part dans la page…

À partir de 5 ans

Critique de Zoé Guerrey, le 07 Novembre 2024

9782075201933

Au large des vîles. Vol. 1

A travers les personnages de Bunny et Adam, Lucie Pierrat-Pajot nous dévoile un univers cyberpunk intelligent, deux personnages complexes et attachants, une course poursuite pleine de rebondissements à travers un futur bien plus sombre qu'il n'y parait...
Au large des vîles interroge la place de l'IA dans nos vies, la disparition de la nature au profit d'un monde reconstruit grâce aux nouvelles technologies, la réalité des différentes classes sociales, la pluralité des liens familiaux... Un roman riche, habile, qui se dévore !

Critique de Zoé Guerrey, le 07 Novembre 2024

9782369021971

Le mini chien

Un enfant trouve un mini chien dans son jardin, et va le garder avec lui toute la journée. On adore la fantaisie des situations, les expressions des humains et des non-humains, le jeu sur les échelles et les points de vue, et surtout, on adore ce tout petit chien, qui sous ses allures ahuries cache des capacités insoupçonnées... et une affection qui ne demande qu'à s'exprimer ! C'est drôle et vif, tendre et pop : coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 07 Novembre 2024