Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 3172 lectures

9782344071397

Ruridragon. Vol. 3

Les déboires et victoires de Ruri continuent !

Ce troisième tome commence au début de la préparation de la fête du sport du lycée où Ruri doit donner un coup de main au sein du comité de préparation. Mais elle va devoir prendre la parole et s'affirmer à l'échelle de l'école. Dur de savoir qui on est comment se comporter socialement quand on est mi-humain, mi-dragon.

La suite de ce superbe récit de vie adolescente qui vient parler avec humour et fantaisies des changements sociaux et physique du lycée. Le tout avec bienveillance et un dessin plus que vivant.

Venez rencontrer Ruri ! 

Critique de Blondeau Simon, le 18 Février 2026

9782344066539

Tunnels

Sur l'autoroute des vacances, une famille traverse un tunnel et se retrouve coincée dans un monde parallèle où d'étranges pilotes semblent se livrer à une course automobile sans fin.

Michaël Sanlaville, dessinateur flamboyant du studio Manjari, nous livre ici une fable moderne sous forme de thriller boostée à la fury road ! 

D'un dynamisme et d'une limpidité graphique exceptionnels, l'auteur arrive à transmettre des sentiments délicats, en contrepoint de la rage inéluctable de notre société. Un album qui se lit d'une traite, non sans laisser un temps de réflexion en suspens.


Critique de Julien Brugeas, le 18 Février 2026

9782387250001

Train de nuit dans la voie lactée

Adaptée d'un célèbre conte japonais de Kenji Miyazawa (inspiration de Miyazaki pour "Le voyage de Chihiro" et de Leiji Matsumoto pour "Galaxie Express 999"), cette histoire nous raconte le voyage fantastique d'un petit garçon qui emprunte un train à travers les étoiles. 

Un superbe conte poétique et philosophique magistralement dessiné par le talentueux Adrien Demont.

Critique de Julien Brugeas, le 18 Février 2026

9782075168694

Les maîtres des Ténèbres

Si vous aimez les livres "dont vous êtes le héros", la série Loup solitaire est parfaite pour vous. Vous incarnez un guerrier, Kaï, le seul survivant de l'attaque des Maitres des Ténèbres. Votre but est de prévenir le roi. Dès le premier tome vous plongerez au coeur de l'histoire ! 

Critique de Stagiaire Atout BD, le 18 Février 2026

9782848056029

Dehors, c'est le printemps : histoires et poèmes

Plus qu'un simple recueil de textes, ce petit livre est la boîte à merveilles de Ásta, géniale artiste-écrivain-peintre islandaise née dans les années 1930. Il contient des nouvelles, dont la langue incandescente fait penser à Flannery O' Connor et à Tove Ditlevsen. Et encore, des linogravures réalisée par l'autrice, et des poèmes à fleur de peau, au style maîtrisé et puissant. Une grande voix à redécouvrir. 

Critique de Matilde Bagnis, le 14 Février 2026

9782382461433

Le champ des méduses

Dans la Yougoslavie de la fin des années 80... un vent mauvais se lève. Pas mauvais pour tout le monde.

30 ans ont passés ; Le Sceptique, ancien journaliste devenu détective, se voit confier une affaire de disparition qui va le conduire au coeur des familles d'oligarques.

De Belgrade aux stations balnéaires d'Istrie, une virée dans les secrets enfouis d'un pays disparu.

 

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 13 Février 2026

9782075164726

Demandez-leur la lune

Demandez leur la lune c'est l'histoire touchante de quatre jeunes en décrochage scolaire avec des vies difficiles qui vont rencontrer une jeune prof pleine d'ambition pour eux. Les personnages sont attachants et c'est assez facile à lire mais attention, une fois commencé vous ne pourrez plus vous arrêter! 

A partir de 12 ans

Critique de Stagiaire Atout BD, le 13 Février 2026

9782823623291

Anthropologie

La narratrice et son compagnon vivent dans une ville étrangère, ont grandi dans des pays différents, et la langue qu'ils emploient entre eux et avec leur entourage n'est pas leur langue maternelle. Leur voisine de palier vient d'ailleurs, leur meilleur ami aussi. Ce n'est pas facile de se lier d'amitié avec les "autochtones"... Leur vie se déroule ainsi dans une atmosphère suspendue, entre le sentiment d'aventure et les démarches administratives et une trentaine qui s'étire, racontée avec une délicieuse ironie et une légèreté toute littéraire. Une merveilleuse évocation de l'expatriation, dans une écriture pleine de grâce, d'inventivité et d'humour subtil, dans la veine de Vincenzo Latronico, Naoise Dolan, et Georges Perec.

Critique de Matilde Bagnis, le 12 Février 2026

9782073103482

Mon refuge et mon orage : récit

Oui, c'est encore un roman autobiographique et on n'en peut plus - mais la plume irrésistible d'Arundhati Roy rend ce texte aussi universel, saisissant et passionnant que le plus aventureux des romans de fiction. Fille d'une mère célibataire au caractère impétueux, l'autrice grandit dans une Inde complexe et fascinante, qui se transforme profondément au fil des années. Tout comme la narratrice : petite fille débrouillarde par nécessité, dans un contexte familial complètement éclaté, jeune étudiante d'architecture dans l'immense ville de Delhi, réalisatrice de film par pur hasard, autrice couronnée par le prestigieux Booker Prize pour son premier roman; aucune de ces cases ne suffit à décrire la personnalité volcanique d'Arundhati Roy, sa soif inépuisable de liberté, d'indépendance, et l'attachement indéfectible à ses valeurs. Entre Goliarda Sapienza et Margaret Atwood, une autrice extraordinaire à redécouvrir d'urgence. 

Critique de Matilde Bagnis, le 12 Février 2026

9782375544310

Mon ex, ma mère et moi

C'est un super livre qui mélange romance, féminisme, problèmes familiaux, différences culturelles et vie en banlieue. Ce roman traite des sujets actuels avec une grande finesse et beaucoup d'humour. Les personnages sont drôles et attachants et une fois qu'on l'a commencé on ne peut plus le lâcher. 

A partir de 13 ans

Critique de Stagiaire Atout BD, le 12 Février 2026

9782075226035

Ma déclaration

Au milieu du chaos de l'adolescence, de la vie familiale, de la scolarité qui n'en finit pas, des amitiés qui se font et se défont, la seule chose dont Camille et Yanis sont sûrs c'est que l'amour existe ! 

Dans une alternance de points de vue, ce roman raconte toutes les inquiétudes des premiers amours quand on ne joue pas au "gros macho plein de muscles" et qu'on essaie d'aimer au bon rythme. 

Dès 13ans. 

Critique de Zoé Guerrey, le 12 Février 2026

9782812627880

Qui aime Martin ?

Qui a écrit le petit mot d'amour glissé dans le sac de Martin ? Un amoureux secret ou un méchant harceleur ? Ben mène l'enquête ! Et si ses propres à priori sur ses camarades de classe jouaient en sa défaveur... Un texte court et efficace ! Dès 8ans. 

Critique de Zoé Guerrey, le 12 Février 2026

9782203296572

Les guerres invisibles. Vol. 2

Le 2nd tome des Guerres Invisibles nous narre la suite de l'histoire de Yoriko, Haru, Scott et Arthur. Après avoir mis l’emphase sur le japon, l'auteurice vient nous conter ces récits croisés en terre états-unienne. 

Ces personnes discriminées pour leurs genres, leurs identités, leurs nationalités ou bien leurs orientations sexuelles, s'aiment, se croisent, se rencontrent dans les replis de l'Histoire. Un regard rare et intime sur une réalité trop peu raconté, notamment dans les mangas où ces récits éclosent petit à petit mais sont encore un peu timide. 

Sengo de Sansuke Yamada avait déjà pris le parti de nous narrer un japon d'après guerre plus proche des gens et des traumas inscrits dans les chairs et les esprits. C'est dans cette continuité narrative que Marina Lisa Komiya s'inscrit. Porté par un trait sensible qui réduit les êtres à leurs essence et leurs fragilité, le récit suit aussi ce principe puissant et efficace, porté par une narration où les récits intime s’enchevêtre pour devenir unique. Une histoire qui parle des gens, des survivants et des estropiés de la guerre. Un récit qui parle de nous et qui questionne la légitimité à être et à avancer malgré le monde réel. Un récit qui se résumerait avec une citation du livre "être heureux c'est difficile, j'espère que tu le seras un peu". 

Le premier volume était passé sous mon radar mais la sortie du second tome m'a permis de me rattraper. Nous sommes très clairement face à une grande et puissante œuvre. Le·a Mangaka nous offre rien de moins qu'un chef d'oeuvre comme premier ouvrage, c'est avec une curiosité non dissimulé que j'attends la suite sa carrière.

Critique de Blondeau Simon, le 11 Février 2026

9782021451405

Le capitalisme de l'apocalypse ou Le rêve d'un monde sans démocratie

Des régimes autocratiques d'Hong-Kong et Singapour, en passant par l'expansion des gated communities et du métavers, nos Etats-nations sont concurrencés par la montée en puissance de zones qui échappent au pouvoir démocratique. Avec cet essai d'une grande clarté, Quinn Slobodian documente les velléités sécessionnistes d'une poignée d'idéologues libertariens qui, en s'alliant aux entrepreneurs de la tech et aux franges les plus xénophobes de l'extrême-droite mondial, menace de tourner la page de la démocratie. Un retour aux sources idéologiques incontournable pour comprendre les dynamiques politiques actuelles.


Critique de Valentin Carré, le 10 Février 2026

9782490356621

La bête dans la jungle

Lors d'une soirée anglaise dans un château, un jeune homme et une jeune femme font connaissance et ont cette étrange impression de s’être déjà vus quelques années auparavant, ou peut-être dans une vie antérieure ? L'un a la mémoire floue, l'autre se souvient de tout et particulièrement des révélations terrifiantes qui laissent perplexe...Marguerite Duras transforme de manière magistrale la nouvelle d'Henry James en pièce de théâtre dans laquelle il est question de souvenirs de jeunesse, d’événement mystérieux, d'amour et de perdition !

Critique de Ahcene Raiah, le 07 Février 2026

9782707346162

Ca raconte Sarah

Deux femmes se rencontrent et une passion amoureuse aussi intense que dévastatrice naît entre elles. Ce premier roman raconte l'extase de deux amantes et la chute de leurs âmes à travers la maladie et la folie, dans une écriture sensuelle, érotique et urgente.

Critique de Ahcene Raiah, le 07 Février 2026

9782808214087

Eldorado

Dans les années 50 au Brésil, Hélcio rêve d'intégrer la jeune équipe de foot Canto do Rio. Mais son père n'est pas d'accord. Jusqu'au jour où Luiz Alberto, le frère d'Hélcio, échappe de peu à la police. Pour protéger sa famille, le père d'Hélcio accepte la proposition du club et la famille peut ainsi déménager en terrain sûr. Mais le passé finira par ressurgir et les rêves de chacun seront transformés à tout jamais !

Marcello Quintanilha brode une intrigue détonante où se mêlent polar et histoire. Tout est extrêmement bien tissé et porté par des personnages puissants.

Une nouvelle BD magistralement orchestrée !

Critique de Lise Kennel, le 06 Février 2026

9782865891733

Mouches : un portrait

Un ouvrage passionnant et très joliment illustré sur cet insecte indésirable et mal-aimé qu'est la mouche. Car il n'y a pas que Michel Pastoureau pour écrire l'histoire culturelle de tel ou tel animal. Peter Geimer s'y emploie avec humour et érudition, convoquant aussi bien les arts que les sciences, des peintures de vanité du XVIIe siècle aux expériences de laboratoire en passant par La Mouche de David Cronenberg et l'épisode éponyme de la série Breaking Bad... 
Alors même si elles vous dégoûtent, même si elles vous agacent, les drosophiles méritent un peu de considération, et ce petit livre bourdonnant d'intelligence vous convaincra de remiser définitivement la tapette pour les laisser voleter d'une vitre à l'autre le temps de leur vie éphémère. 

Critique de Thomas Codaccioni, le 06 Février 2026

9782207187609

Donald

Lecture ô combien utile et réjouissante en ces temps de violence politique ! Stefano Massini nous amuse bien sûr, mais il interroge surtout le pouvoir de la langue et la folie du pouvoir. Drôle et intelligent : un indispensable de votre bibliothèque de satires politiques.

Critique de Solène Quéré, le 05 Février 2026

9782283042168

Mimi en bois

La plume d'Adèle Fugère adresse avec justesse et douceur le sujet du premier deuil. Mimi en bois nous transporte dans son univers faussement naïf et franchement tendre, en compagnie d'un ado et de ces grands-parents marionnettistes qui vous toucheront en plein coeur. 

Critique de Solène Quéré, le 05 Février 2026