Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2647 lectures

9782361937591

1, 2, 3... sommeil !

Un merveilleux album pour accompagner l'enfant sur la pente douce du sommeil : le rituel du coucher s'inscrit dans la succession des éléments naturels ; les couleurs somptueuses captivent le regard, tandis que le jeu délicat sur le texte qui s'estompe peu à peu invite au chuchotement. Un immense coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 05 Octobre 2024

9782823619638

Ocean state

Un roman noir tout en finesse, que l'on dévore jusqu'à la dernière page. En Californie, dans les premières années 2000, deux filles tombent amoureuses du même garçon : et ce qui aurait pu être une simple histoire d'ados, tourne au drame... un texte majestueux sur les complexités de l'amour entre les sœurs, les mères et les filles. Parfait pour les lecteurs et les lectrices de Joyce Carol Oates, Marisha Pessl et Laura Kasischke !
Critique de Matilde Bagnis, le 04 Octobre 2024

9782492768989

Un abri

À la pliure du nouvel album d’Adrien Parlange se dresse un rocher ; seul repaire vers lequel convergent les vivants accablés de chaleur, il marque l’unité de temps et de lieu. La rotation de son ombre projetée au fil des heures, la variation des postures respectives de l’enfant et des animaux qui la rejoignent sous l'abri, la recomposition fantaisiste de l’équilibre du groupe au gré de ces arrivées : tout vient suggérer de la plus belle façon la nécessaire adaptation en commun, le partage sans réserve de l’espace, la cohabitation toujours réinventée. Et à la tombée du jour, une évidence : la connaissance de l'autre n'est pas une condition indispensable à l'entraide, elle procède de cette dernière au contraire. Un album serein et vivifiant, qui sous toutes ses dimensions touche à la perfection.

Critique de Laura Legros, le 02 Octobre 2024

9782355222146

Résister à la culpabilisation : sur quelques empêchements d'exister

Nous sommes ravi.e.s de retrouver, dans Résister à la culpabilisation, tout ce qu'on aime chez Mona Chollet : sa perspicacité à penser le quotidien, sa ténacité à démêler les pièges de la société capitaliste, son humour décapant et son humilité rafraichissante. Dans son nouvel essai, la journaliste analyse la culpabilité, et son lien étroit à la condition féminine : pourquoi les femmes culpabilisent elles-autant ? De quoi se sentent-elles si coupables, au fond ? Et depuis quand ? Une réflexion explosive d'intelligence et d'honnêteté !

Critique de Matilde Bagnis, le 28 Septembre 2024

9782073074263

La nuit de David

Quand un enfant peut être un peu "différent" se heurte au désamour de sa mère qui lui préfère sa jumelle, cela donne un roman magnifique et d'une grande force

Un grand livre !

Et une autrice à découvrir, assurément !

Critique de Valérie Kouziaeff, le 28 Septembre 2024

9791040117568

La trilogie des Torches. Vol. 1. Songlight

C'est la trilogie dystopique du moment, pour tous les lecteurs de La servante écarlate et les nostalgiques de Hunger games ! On y parle de quête de liberté, d'amitié, d'amour et de loyauté. Un premier tome haletant au scénario maitrisé et des personnages attachants : on a hâte de lire la suite.

Critique de Zoé Guerrey, le 27 Septembre 2024

9782226456052

Un brouillamini

Des illustrations à l'aquarelle, minuscules, à observer dans le moindre détail comme on se penche avec curiosité au dessus d'une procession de fourmis.
Les états d'âme de chaque insecte au cours d'une correspondance grandeur nature, pleine de mal-entendus et de quiproquos très pittoresques !
Cet album original, construit par couches (romanesques et entomologiques), fonctionne tout en harmonie et en complémentarité.
C'est drôle, beau et intelligent !

Critique de Zoé Guerrey, le 27 Septembre 2024

9782075213172

Les exploits de Connie Mara

J-P Arrou-Vignod revient avec un roman d'aventure palpitant, des personnages très attachants et des dialogues vifs et drôles !
Dans ce double récit enchâssé, il célèbre la puissance de l'imagination et l'intrépidité des enfants. C'est trop bien !

Critique de Zoé Guerrey, le 27 Septembre 2024

9791038702936

Lire dangereusement : le pouvoir subversif de la littérature en des temps troublés

Chaque chapitre de ce livre contient une réflexion vibrante sur le pouvoir socio-politique de la lecture, ainsi que des tonnes de références littéraires, les unes les plus enthousiasmantes que les autres ! Un grand texte qui rend honneur à tout.e lecteur.ice engagé.e.

Critique de Matilde Bagnis, le 26 Septembre 2024

9782203289819

Les moindres petites choses

L'humilité et l'ouverture du regard, le talent immense de Anne Herbauts, trouvent ici leur plus belle expression. Madame Avril, son lapin, son petit jardin, et ses sentiments qui entrent en résonance avec le monde alentour, tandis que les pages se déploient en tableaux amples et délicats : une splendeur !

Critique de Laura Legros, le 26 Septembre 2024

9782302096363

Collège apocalypse. Vol. 1. L'accident

Départ du car scolaire en direction de l'Italie pour Yann et ses potes, trop cool.
Sauf qu'un monstre gigantesque envoie valdinguer le car au sortir d'un tunnel.
Ainsi bascule l'histoire dans le fantastique et le post apocalyptique et surtout : la survie !

Un début prometteur pour cette série, très prenante, par les talentueux auteurs des Géants (Glénat), pas sans rappeler la géniale série pour ados Seuls (Dupuis)
On attend la suite avec impatience !

Critique de Marion Speiser, le 25 Septembre 2024

9791032716731

Neeting life. Vol. 1

Et si les pandémies et les confinements à répétition développaient dans le monde occidental un nouveau mode de vie, le neeting life ?

C'est ce qu'imagine l'auteur dans son nouveau manga, où il raconte le choix de vie d'un employé japonais qui, traumatisé par le monde du travail après 20 ans dans la même entreprise, décide de réaliser un rêve : vivre en ne sortant plus jamais de chez lui. Et ce rêve a un nom imaginaire : le neeting. Notre héros chômeur installe dans son petit appartement une tente, un ordi et le strict nécessaire pour ne pas interrompre le quotidien d'une solitude choisie.

Mais dans ce manga plein d'humour, l'auteur Tsutsui Tetsuya interroge aussi le malaise d'une nouvelle ère postcovid...

Critique de Pierre Cadeau, le 25 Septembre 2024

9782413086062

Zodiaque

Dans le petit monde de l'art contemporain Ai Weiwei est peut-être l'artiste chinois le plus reconnu internationalement. Mais ses œuvres engagées font de lui l'un des artistes les plus surveillés par le régime chinois. 

Dans Zodiaque, à travers un hommage au folklore chinois des douze animaux du zodiaque, l'artiste revient sur sa vie, sa carrière et son sens du mot "artiste engagé", dans un régime autoritaire. Plus qu'un récit autobiographique, cette BD devient alors un manifeste sur l'importance de l'art face à l'oppression, chez Ai Weiwei toujours avec la joie de créer.

Critique de Pierre Cadeau, le 25 Septembre 2024

9782413024712

L'héritage fossile

Un vaisseau spatial est en route vers les confins de l'espace, où se situe une planète jumelle de la Terre, sur laquelle une nouvelle civilisation humaine pourrait s'implanter.
A son bord, quatre membres d'équipage et  des embryons cryogénisés. Un long voyage, entrecoupé de longues périodes de sommeil, et petit à petit l'isolement, la distance et les problèmes physiques menacent la mission.

Un scénario prenant et bien ficelé, des décors soignés et des personnages auxquels on croit : une très grande réussite que cet album de science-fiction de Philippe Valette !

Critique de Marion Speiser, le 24 Septembre 2024

9782203241633

Anita Conti

Pour beaucoup, Anita Conti était "la dame de la mer". Première océanographe française, elle a cartographié et photographié les fonds marins. S'est battue pendant des années pour une pêche plus équilibrée et une meilleure connaissance des espèces marines.

Mais Anita Conti était aussi une féministe et lanceuse d'alerte engagée et enragée. Son combat pour permettre aux populations locales africaines de participer et profiter de la pêche sur leurs côtes est méconnu et pourtant essentiel et essentiellement moderne. Sa vie et ses actions démontrent une force de caractère hors du commun.

Catel et Bocquet nous régalent avec cette nouvelle biographie. Avec tendresse, humour et beaucoup de justesse, ils dépeignent la folle vie de cette femme extraordinaire et lui redonnent une place essentielle dans l'histoire !


Critique de Lise Kennel, le 24 Septembre 2024

9782246836209

Long Island

Eilis est mariée depuis vingt ans à Tony. Ils vivent en apparence heureux, auprès de leurs deux enfants. Jusqu'à ce qu'Eilis apprenne que son mari va avoir un enfant avec une autre femme et que toute la famille de ce dernier s'attend à ce qu'elle s'occupe de cet enfant.

Elle profite alors de l'arrivée des 80 ans de sa mère pour retourner passer l'été en Irlande. Et y retrouve, Jimmy, son ancien amour. Celui-ci est en train de refaire sa vie et pourtant l'arrivée d'Eilis va tout bouleverser...

C'est une histoire d'amour impossible. Impossible car le temps a fait son oeuvre et que la vie a rattrapé les personnages. Avec beaucoup de tendresse et de justesse, Colm Toibin dépeint cette période de la vie où tout peut encore changer mais où chacun aspire pourtant à l'équilibre.

Critique de Lise Kennel, le 21 Septembre 2024

9782072996016

La lumière vacillante

La lumière vacillante, ou la saga de quatre amies d'enfance brinquebalées bien malgré elles dans l'histoire tourmentée de la Géorgie post-soviétique.
Un grand roman contemporain, terriblement addictif et surprenant !

Critique de David Rey, le 21 Septembre 2024

9782021576535

Ann d'Angleterre

Quand Julia Deck s'empare du matériel autobiographique, cela donne un roman total, un roman familial à intrigues éblouissant, et sans doute son texte le plus prenant !

Une franche réussite !

Critique de David Rey, le 21 Septembre 2024

9782073036155

Martyr !

Profondément touché par les martyrs, le jeune poète irano-américain Cyrus décide d'en écrire un recueil de poèmes. Derrière ce choix singulier, il y a un personnage tout aussi singulier : paumé, sensible, susceptible, mais doté d'une auto-dérision dévastatrice... Un texte absolument volcanique, qui touche à des sujets existentiels (l'identité, l'exil, le deuil, le sens de la vie) avec un humour sans merci, mais aussi, avec énormément de compassion. (Et l'écriture est tout aussi exceptionnelle, mention spéciale pour les dialogues imaginaires, pendant les nuits d'insomnie, où figurent Donald Trump, Lisa Simpson, et le poète persan Rûmi...)

Critique de Matilde Bagnis, le 18 Septembre 2024

9782812626234

Sorry business

"Sorry business" est un récit de survie qui se dévore ! J-F Chabas nous plonge dans la culture et les croyances des peuples aborigènes d'Australie et interroge les conditions de cohabitation des "mobs" et des "blancs". C'est terrible, c'est très noir et c'est sacrément bien !

Critique de Zoé Guerrey, le 18 Septembre 2024