Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2865 lectures

9791038703711

Chârulatâ

Un bijou !

Rabindranath Tagore décrit avec subtilité les sentiments et les petites absurdités de l'âme humaine. Une écriture soignée et précise, qui ne va pas sans rappeler Edith Wharton et Henry James...

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Mai 2025

9782365698634

Retour à Lake Grove

Un livre dépaysant et très romanesque, qui va ravir les lectrices et les lecteurs de Joyce Maynard.

On est sur la côte du Maine, où Jane a grandi et où elle revient après une longue absence. On va suivre son histoire, celle d'une addiction douloureuse et de relation familiales complexes, mais aussi d'amitiés merveilleuses et d'espoir. Un très beau texte, à découvrir sans tarder !

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Mai 2025

9782344068762

Downlands

James Reynolds, 14 ans, habite dans un petit village du sud de l'Angleterre. Après le décès de sa sœur jumelle, Jennifer, il demeure hanté par ses dernières paroles. Elle aurait aperçu un très gros et terrifiant chien noir, un molosse, qui dans le folklore local est considéré comme un présage funeste. À l'aide de Mme Walker, une vieille dame que certains enfants appellent "la sorcière", le jeune James se lance dans la traque de la mystérieuse bête.

Norm Konyu nous délivre un conte macabre, il nous plonge dans un univers inquiétant et ensorcelant, comme un savant mélange de l'univers de Tim Burton et de Coraline mais aussi de Conan Doyle et Allan Poe.  Visuellement magnifique et absolument passionnant, la recette fonctionne à merveille et le résultat final est une réussite !

Critique de Lorenzo Consani, le 07 Mai 2025

9782960289169

Inséparables

Au croisement du thriller, de l'horreur et du quotidien se trouve l'étrange. David Lynch s'est d'ailleurs particulièrement démarqué pour avoir teinté l’entièreté de ses productions de cette ambiance si insolite.
À la fois familier et inconnu, c'est dans ce genre si singulier que nous plonge «les inséparables» de Marie Eyquem. Au fil des trois récits que compose cette bande dessinée l'autrice nous transporte dans des univers qui nous semblent connus, les vacances en familles ou la virée chez les tantes pendant l'été. Ces ambiances nous poussent dans une forme de nostalgie onirique où nos souvenirs viennent questionner le rapports aux histoires qui nous sont narrées.
L'ouvrage est porté par un style graphique à la fois familier et original tout au crayon et en nuances de gris. Ce choix esthétique rappelle les vieux souvenirs qui se grisent au fond de notre mémoire et dévoile la saveur toute singulière de ce récit.
Entre inquiétude et fascination cet ouvrage ne vous laissera pas de marbre.


Simon, libraire freelance

Critique de Lorenzo Consani, le 07 Mai 2025

9782379507373

Sounds of vinyl. Vol. 1

Jim Morrison disait : "Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler". Sounds of vinyl est la parfaite interprétation de cet adage.

Cinq histoires courtes, toutes reliées à la musique et aux vinyles plus particulièrement. On suivra ainsi l'histoire de Mayana qui, en vendant la collection vinyle de son grand-père, découvre un pan inconnu de la vie de ce dernier. Il y a Lana qui, dans un pays où les musiques étrangères sont interdites, cherche à se procurer à tout prix un disque spécifique. Ou encore Sarah qui, grâce à un vinyle piraté, va pouvoir jouer avec son groupe fétiche.

Alors mettez en route votre musique préférée, asseyez-vous dans un bon fauteuil et dégustez avec délectation ces cinq histoires douce, tendres et touchantes !

Critique de Lise Kennel, le 06 Mai 2025

9782413076780

La terre verte

A la fin du Moyen-Age, Richard, un noble anglais sur le déclin, accoste sur les côtes du Groenland. Ici vivent les descendants des Vikings. Celle qui fut jadis appelée la terre verte est aujourd'hui désolée et les habitants ont bien du mal à survivre. Richard, ambitieux et prêt à tout, y voit une occasion et se proclame Roi du Groenland ! Mais sa folie va engendrer celle de son nouveau peuple et les mener au bord du précipice...

Avec Alain Ayroles au scénario et Hervé Tanquerelle au dessin, on s'attendait à une bonne histoire. C'est une très très bonne histoire qu'ils nous servent. Les dessins grandioses accompagnent idéalement un scénario extrêmement bien ficelé !

Un pari plus que réussi !

Critique de Lise Kennel, le 06 Mai 2025

9782492469237

Quitter la réalité : voyage au coeur des subcultures numériques

Au croisement de la philosophie, de l'anthropologie et de l'histoire de l'art, et dans la veine du théoricien Mark Fisher publié lui aussi aux éditions Audimat, cet essai d'une grande précision retrace l'histoire esthétique d'internet et en dégage les principaux enjeux : nostalgie des futurs non advenus, effacement de la frontière entre culture légitime et populaire, expression artistique collective à une échelle jusque-là jamais vue.

Partant de l’esthétique vaporwave du début des années 2010, et se basant sur une analyse approfondie des réseaux les plus mainstream (Youtube, Reddit, Tiktok...) Valentina Tanni déroule le fil de toute la culture internet récente et éclaire d'un jour nouveau ce "surréalisme de masse" perçue par l'autrice comme un moyen pour "une génération ayant grandi au seuil de l'apocalypse" de se référer à de nouvelles réalités.  Un livre précurseur et passionnant qui permet de mieux comprendre ce vaste tout, parfois froid et inaudible, que constitue l'internet mondial.

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 03 Mai 2025

9782370492609

Les mains vides

Suite à une rupture amoureuse, le personnage principal de ce roman quitte la communauté où iel vivait, et traverse dans un long périple une France radicalement transformée par la crise climatique, les problématiques énergétiques et migratoires. Au long des jours et des rencontres, la tristesse du départ s'estompe et l'envie de construire grandit.
Elio Possoz nous propose ainsi un voyage en utopie, sensible et tout en douceur, où chaque région traversée offre son propre mode de vie, son organisation politique, sa façon d'accueillir, ses mots...Une belle invitation à penser d'autres possibles pour vivre ensemble le monde de demain.

Critique de Anne-Marie Marchand, le 03 Mai 2025

9782898570131

La blanchité aveuglante : Réflexions sur le racisme

L'auteur a dix ans quand sa mère quitte le Canada où il est né, et l'emmène avec lui en Virginie, pour fuir un père violent.

Dans ce livre, il revient sur tous les mécanismes qui ont été mis en œuvre, par ses condisciples et par les adultes de son entourage, pour lui apprendre ce qui lui était étranger au Canada :  les Noirs et les Blancs ne se mélangent pas. Ils sont différents. Et d'ailleurs, les Blancs sont légèrement supérieurs. Voire franchement meilleurs. En tout.

L'enfant qu'il était n'a pas perçu sur le moment le poison qui s'infiltrait dans les conseils bienveillants ou entre les blagues auxquelles il riait de bon cœur, heureux d'être intégré à un groupe. Il analyse aujourd'hui cette lente et pernicieuse éducation au racisme, à la lumière de ses lectures d'adulte (anthropologie, histoire, sociologie, psychologie)... Un essai sourcé mais limpide, courageux et dérangeant. A lire !

Critique de Mélanie Cartier, le 03 Mai 2025

9791095434580

Coup de chaud

Une magnifique plongée en Amérique Latine ! De sa plume incisive, en même temps enchantée par un réalisme magique ébouriffant, Laura Ortiz Gomez narre des vies, des horreurs et des bonheurs, dans une Colombie qui rappelle la Macondo de 100 ans de solitude. Ne passez pas à côté !

Critique de Matilde Bagnis, le 30 Avril 2025

9782366249927

Alf et Orel

Embarquez pour une grande ballade avec Alf - enfant joyeux et energique et Orel - timide esprit de la nature ! Au rythme des saisons, leur amitié grandit, les nuances de couleurs évoluent, les détails changent, les paysages sont transformés et le talent de J. Macaigne nous apparait toujours plus éblouissant !

Critique de Zoé Guerrey, le 30 Avril 2025

9782369022022

Coup de foudre

Il était une fois une terre coupée en deux par un grand fleuve tumultueux. Personne ne peut traverser et deux royaumes distincts se sont donc développés. Or un jour, le tout nouveau Roi du Royaume de l'Ouest décide d'attaquer ses voisins. De l'autre côté, dans le Royaume de l'Est, une toute nouvelle Souveraine vient justement de décider la même chose ! Mais comment faire pour s'attaquer les uns les autres quand on ne parvient pas à se rejoindre ? Peut-être faut-il construire... un pont ?

Drôle et malin, dès 3/4 ans !

Critique de Mélanie Cartier, le 29 Avril 2025

9791091045186

Ce chemin qui n'a pas de nom : l'histoire de Deedar Sahak

D'une extrême poésie, les mots de Claire Audhuy retranscrivent avec délicatesse le vécu d'un jeune Afghan parti de chez lui à tout juste quinze ans. Il marche et marche et marche, malgré le froid la faim les douleurs et les nombreux obstacles. Son but ? La France... Il va traverser plus de dix sept mille kilomètres, avec un courage fou dont il n'a lui-même pas conscience. Il se concentre sur sa route, et sur les gens qu'il rencontre ; ceux qui l'aident, ceux qu'il faut fuir, ceux qu'il peut aider... Les moments de profonde humanité scintillent parmi le torrent des heures difficiles, et lui permettent de ne pas s'effondrer.

Une très grande douceur se dégage de cette épopée moderne, magnifiquement illustrée par les couleurs flamboyantes de Maxime Garcia. Une lecture qui vous accompagnera longtemps, à partir de 15 ans.

Critique de Mélanie Cartier, le 29 Avril 2025

9782362664342

Nos corps jugés

A travers l'histoire de son héroïne - Myriam - C. Cuenca met en lumière les combats juridiques des années 80 sur la question du viol et du corps des femmes. En 1978 se tient le "procès d'Aix" aussi appelé le "procès du viol" par l'avocate Gisèle Halimi. Son retentissement donnera le courage à Myriam de dénoncer son agresseur et de réclamer justice. En imbriquant la petite histoire dans la grande, l'autrice réussit à mettre en lumière une société patriarcale, la violence du "qu'en dira-t-on" ainsi que l'importance de la sororité, sans jamais sacrifier la force du roman ! Elle signe un texte dense, documenté, percutant !

Critique de Zoé Guerrey, le 28 Avril 2025

9782702190883

Du mauvais côté

Un garçon né dans les campagnes lombardes, dans les années 1990, issu d'une famille ordinaire et à la trajectoire tout à fait tranquille, devient un extrémiste de droite. Pourquoi, et comment ? Dans ce roman de "mauvaise" formation, plein d'empathie mais aussi impitoyable, Davide Coppo explore avec une grande sensibilité les errances d'un jeune homme à la recherche de sens, sur la toile de fond d'une plaine Padane magnifiquement évoquée. Une confession tendre et douloureuse, qui fait revivre le dépaysement émotionnel de l'adolescence, décrit l'attraction exercée par "le mauvais côté" et nous rappelle au dialogue et à la compassion.

Critique de Matilde Bagnis, le 28 Avril 2025

9791021062986

Combattre : récit d'un résistant face au génocide des Tutsi

Le témoignage de Tharcisse Sizi est essentiel dans l'historiographie du génocide rwandais : il ne dit pas seulement le miracle de la survie, il décrit, au plus proche, l'expérience sociale de la discrimination, la chronique d'un massacre annoncé. Mais il dit aussi quelque chose de plus rare : quelles sont les circonstances humaines qui lui ont permis d'organiser, sans espoir et sans moyens, la résistance d'un groupe de 3500 personnes sur la colline de l'ISAR.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Avril 2025

9791034910786

Un air de famille

Encore un coup de maître de Piperno, explorateur cruel de la mauvaise conscience contemporaine !

Le professeur Sacerdoti se retrouve devant une commission universitaire suite à une dénonciation étudiante : il aurait proféré des propos affreusement sexistes.

S'enfermant dans une posture aristocratique, il refuse de se défendre (il s'agissait en fait de citations de la correspondance de Flaubert dans le cadre de son cours sur celui-ci). La lente descente aux enfers du professeur va trouver une échappatoire déroutante : on lui confie la garde d'un vague cousin de 13 ans ayant perdu ses parents.

Une nouvelle vie commence...

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Avril 2025

9782494054134

Seul l'océan pour me sauver

Énorme coup de cœur pour la fantaisie et la langue incandescente de Samantha Hunt !

Dans une petite ville au Nord de tout, une jeune fille, fascinée par l'eau et dont le père a disparu, tombe amoureuse de Jude, un ancien marin abîmé par l'alcool et la guerre. L'envie d'ailleurs et le désir qu'éveille cet amour impossible la pousse vers l'océan, à devenir sirène...

D'une poésie et d'une imagination désarmante, Seul l'océan pour me sauver est comme une vague qui vous renverse et vous laisse sur la rive, sonné et ébloui à la fois. Et pour ne rien gâcher, il y a une postface de la géniale Maggie Nelson.

Critique de Solène Quéré, le 24 Avril 2025

9782810208036

Caballero bueno : une enquête de l'inspecteur Valverde

En novembre 1933, un horrible meurtre est commis sur l'île de Pâques, alors sous domination chilienne. Alors que l'enquête piétine, le président lui-même décide d'envoyer son meilleur inspecteur : Guillermo Valverde.

A peine arrivé, celui-ci apprend par le gouverneur qu'un suspect a été arrêté. Il s'agit d'un pascuan (un habitant originaire de l'île), frappé par la folie. Mais Valverde est persuadé que l'homme est innocent et que tout cette affaire est bien plus complexe que prévu... Il plonge alors dans les relations troubles entre britanniques, établis sur l'île depuis longtemps, chiliens et autochtones et déterre des secrets que tout le monde espérait garder enfouis !

Thomas Lavachery s'inspire de l'expédition menée par son grand-père sur l'île de Pâques pour signer une BD qui jongle entre le polar et l'historique. Les dessins de Thomas Gilbert accompagne parfaitement ce récit prenant et d'une justesse étonnante !

Critique de Lise Kennel, le 22 Avril 2025

9791026826552

Something is killing the children. Vol. 8. Road stories

L'heure du bilan a sonné pour Erica, loin d'être sortie indemne de son dernier affrontement. L'occasion semble toute trouvée pour se remémorer ses premières missions alors qu'elle n'était encore qu'une jeune recrue de l'ordre.

Une fois encore, Something is Killing the Children parvient à nous happer, cette fois-ci par un retour aux sources, aux origines, aux débuts d'Erica Slaughter.

Pari gagnant pour la loge du massacre !

Critique de Lorenzo Consani, le 22 Avril 2025