Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 3162 lectures

9782203296572

Les guerres invisibles. Vol. 2

Le 2nd tome des Guerres Invisibles nous narre la suite de l'histoire de Yoriko, Haru, Scott et Arthur. Après avoir mis l’emphase sur le japon, l'auteurice vient nous conter ces récits croisés en terre états-unienne. 

Ces personnes discriminées pour leurs genres, leurs identités, leurs nationalités ou bien leurs orientations sexuelles, s'aiment, se croisent, se rencontrent dans les replis de l'Histoire. Un regard rare et intime sur une réalité trop peu raconté, notamment dans les mangas où ces récits éclosent petit à petit mais sont encore un peu timide. 

Sengo de Sansuke Yamada avait déjà pris le parti de nous narrer un japon d'après guerre plus proche des gens et des traumas inscrits dans les chairs et les esprits. C'est dans cette continuité narrative que Marina Lisa Komiya s'inscrit. Porté par un trait sensible qui réduit les êtres à leurs essence et leurs fragilité, le récit suit aussi ce principe puissant et efficace, porté par une narration où les récits intime s’enchevêtre pour devenir unique. Une histoire qui parle des gens, des survivants et des estropiés de la guerre. Un récit qui parle de nous et qui questionne la légitimité à être et à avancer malgré le monde réel. Un récit qui se résumerait avec une citation du livre "être heureux c'est difficile, j'espère que tu le seras un peu". 

Le premier volume était passé sous mon radar mais la sortie du second tome m'a permis de me rattraper. Nous sommes très clairement face à une grande et puissante œuvre. Le·a Mangaka nous offre rien de moins qu'un chef d'oeuvre comme premier ouvrage, c'est avec une curiosité non dissimulé que j'attends la suite sa carrière.

Critique de Blondeau Simon, le 11 Février 2026

9782021451405

Le capitalisme de l'apocalypse ou Le rêve d'un monde sans démocratie

Des régimes autocratiques d'Hong-Kong et Singapour, en passant par l'expansion des gated communities et du métavers, nos Etats-nations sont concurrencés par la montée en puissance de zones qui échappent au pouvoir démocratique. Avec cet essai d'une grande clarté, Quinn Slobodian documente les velléités sécessionnistes d'une poignée d'idéologues libertariens qui, en s'alliant aux entrepreneurs de la tech et aux franges les plus xénophobes de l'extrême-droite mondial, menace de tourner la page de la démocratie. Un retour aux sources idéologiques incontournable pour comprendre les dynamiques politiques actuelles.


Critique de Valentin Carré, le 10 Février 2026

9782344066539

Tunnels

Sur l'autoroute des vacances, une famille traverse un tunnel et se retrouve coincée dans un monde parallèle où d'étranges pilotes semblent se livrer à une course automobile sans fin.

Michaël Sanlaville, dessinateur flamboyant du studio Manjari, nous livre ici une fable moderne sous forme de thriller boostée à la fury road ! 

D'un dynamisme et d'une limpidité graphique exceptionnels, l'auteur arrive à transmettre des sentiments délicats et difficiles à exprimer, en contrepoint de la rage viscérale de notre société. Un album qui se lit d'une traite et qui laissera un temps de réflexion à la fin.


Critique de Julien Brugeas, le 09 Février 2026

9782490356621

La bête dans la jungle

Lors d'une soirée anglaise dans un château, un jeune homme et une jeune femme font connaissance et ont cette étrange impression de s’être déjà vus quelques années auparavant, ou peut-être dans une vie antérieure ? L'un a la mémoire floue, l'autre se souvient de tout et particulièrement des révélations terrifiantes qui laissent perplexe...Marguerite Duras transforme de manière magistrale la nouvelle d'Henry James en pièce de théâtre dans laquelle il est question de souvenirs de jeunesse, d’événement mystérieux, d'amour et de perdition !

Critique de Ahcene Raiah, le 07 Février 2026

9782707346162

Ca raconte Sarah

Deux femmes se rencontrent et une passion amoureuse aussi intense que dévastatrice naît entre elles. Ce premier roman raconte l'extase de deux amantes et la chute de leurs âmes à travers la maladie et la folie, dans une écriture sensuelle, érotique et urgente.

Critique de Ahcene Raiah, le 07 Février 2026

9782808214087

Eldorado

Dans les années 50 au Brésil, Hélcio rêve d'intégrer la jeune équipe de foot Canto do Rio. Mais son père n'est pas d'accord. Jusqu'au jour où Luiz Alberto, le frère d'Hélcio, échappe de peu à la police. Pour protéger sa famille, le père d'Hélcio accepte la proposition du club et la famille peut ainsi déménager en terrain sûr. Mais le passé finira par ressurgir et les rêves de chacun seront transformés à tout jamais !

Marcello Quintanilha brode une intrigue détonante où se mêlent polar et histoire. Tout est extrêmement bien tissé et porté par des personnages puissants.

Une nouvelle BD magistralement orchestrée !

Critique de Lise Kennel, le 06 Février 2026

9782865891733

Mouches : un portrait

Un ouvrage passionnant et très joliment illustré sur cet insecte indésirable et mal-aimé qu'est la mouche. Car il n'y a pas que Michel Pastoureau pour écrire l'histoire culturelle de tel ou tel animal. Peter Geimer s'y emploie avec humour et érudition, convoquant aussi bien les arts que les sciences, des peintures de vanité du XVIIe siècle aux expériences de laboratoire en passant par La Mouche de David Cronenberg et l'épisode éponyme de la série Breaking Bad... 
Alors même si elles vous dégoûtent, même si elles vous agacent, les drosophiles méritent un peu de considération, et ce petit livre bourdonnant d'intelligence vous convaincra de remiser définitivement la tapette pour les laisser voleter d'une vitre à l'autre le temps de leur vie éphémère. 

Critique de Thomas Codaccioni, le 06 Février 2026

9782207187609

Donald

Lecture ô combien utile et réjouissante en ces temps de violence politique ! Stefano Massini nous amuse bien sûr, mais il interroge surtout le pouvoir de la langue et la folie du pouvoir. Drôle et intelligent : un indispensable de votre bibliothèque de satires politiques.

Critique de Solène Quéré, le 05 Février 2026

9782283042168

Mimi en bois

La plume d'Adèle Fugère adresse avec justesse et douceur le sujet du premier deuil. Mimi en bois nous transporte dans son univers faussement naïf et franchement tendre, en compagnie d'un ado et de ces grands-parents marionnettistes qui vous toucheront en plein coeur. 

Critique de Solène Quéré, le 05 Février 2026

9782381962290

Diables blancs : document

Sorti de l'esprit subversif de James Robert Baker en 1994 mais inédit jusqu'à ce jour, Diables Blancs a tout du livre culte ! Truffé de références au cinéma et à la pop-culture américaine, ce roman en forme de trip halluciné dépeint la descente aux enfers d'un écrivain californien prêt à tout (vraiment) pour s'assurer richesse et célébrité. Un coup de pied jouissif dans la fourmillière du conservatisme moral américain qui n'est pas sans rappeler Bret Easton Ellis ! 

Critique de Valentin Carré, le 05 Février 2026

9782330215477

American spirits

Scrutateur invétéré de la société américaine, Russell Banks compose avec ces nouvelles posthumes le dernier chapitre de son oeuvre. A travers trois épisodes à première vue anodins, il dissèque l'escalade mortifère et inexorable de la violence qui s'immisce dans le quotidien des habitants d'un village rural, chambre d'écho d'une Amérique écorchée et divisée par le poison des discours haineux. Une dose de fiction indispensable pour affronter le réel. 

Critique de Valentin Carré, le 05 Février 2026

9782080425720

L'homme par qui la peste arriva

Comment les névroses solitaires d'une ancienne coqueluche du milieu littéraire parisien ont pu devenir la matrice de l'extrême-droite mondiale jusqu'à inspirer des meurtres de masse racistes et antisémites ?  Plus qu'à l'itinéraire politique nébuleux et rance de Renaud Camus, c'est au personnage paranoïaque et misanthrope que se consacre cette enquête sobre et efficace. Après Le Consentement de Vanessa Springora, une nouvelle réflexion sur notre capacité à tolérer les outrances les plus abjectes.


Critique de Valentin Carré, le 05 Février 2026

9782752915375

Bleue comme la rivière

Une écriture brillante et rebelle, pour les lectrices de Maggie Nelson et Laura Vazquez !
Louise Browayes fait entendre la voix d'une femme d'aujourd'hui, à l'honnêteté aussi touchante que rafraîchissante, et sa plume explosive n'a pas peur de s'attaquer aux aspects triviaux de l'existence, avec un humour déjanté et une imagination débordante. En délivrant les réflexions d'une femme d'aujourd'hui (sur l'amour, le couple, les enfants, l'écologie, l'accomplissement personnel, et on en passe), ça flirte avec la poésie et l'essai scientifique, en créant un texte chantant et à la personnalité exubérante. Pour les passionnées de nature et d'animaux : les récits issus du monde zoologique et végétal apportent une texture complétement originale à ce texte. On a adoré ! 

Critique de Matilde Bagnis, le 04 Février 2026

9782211344821

Althée : La cité des Amijanes

Althée est élevée pour devenir guerrière dans une société exclusivement féminine et matriarcale. Bientôt déchue de son rang de combattante, elle plongera dans les labyrinthes de la société Amijane et découvrira une vérité glaçante…

Un roman dystopique dans lequel seuls l’empathie pour « les monstres » et le courage d’interroger l’ordre établi peuvent mener à la liberté.

A partir de 14ans

Critique de Zoé Guerrey, le 04 Février 2026

9782203124110

Les lettres de l'ourse

A la fois échange épistolaire, récit de voyage et témoignage d’une amitié folle, cet album est un énorme coup de cœur !
Pour retrouver son ami l’oiseau migrateur, Ourse va traverser le monde ~ les paysages qui le façonnent, les légendes qui le composent, les personnes qui le peuplent ~ et vivre la plus belle des aventures.
Le texte et l’image ne cessent de se répondre et la poésie domine tout.
A lire dès 4ans.

Critique de Zoé Guerrey, le 04 Février 2026

9782348077340

Les oubliés de la Saint-Valentin : des vies à l'ombre du mariage

Fruit de 15 ans de recherche, cette enquête historique singulière nous fait découvrir les trajectoires intimes et romanesques d'américains et d'américaines ayant vécu aux marges du modèle familial traditionnel. Dans une société qui juge le célibat comme une déviance pathologique, ces "vieilles filles" et "vieux garçons" ont été moqués, relégués et discriminés. Pourtant ces hommes et ces femmes – paysans, soldats, poètes, intellectuels engagés, serviteurs dévoués de l'Etat fédéral – sont progressivement sortis de la marge pour incarner une Amérique moderne et émancipatrice. D'Henry David Thoreau à Rachel Carson, du New Deal aux chasses aux sorcières maccarthystes, Romain Huret déroule le fil d'expériences individuelles pour rendre hommage à un héritage collectif et revisite l'histoire sociale et culturelle des Etats-Unis.

Critique de Valentin Carré, le 03 Février 2026

9782365114677

Giphantie

Texte culte et méconnu qui eut pourtant un grand succès lors de sa parution en 1760, Giphantie s'inscrit dans la tradition des récits de voyage imaginaire et utopique. Son auteur, le médecin-alchimiste Charles Tiphaigne, y prédit des inventions à venir telles que la photographie ou les lentilles de contact, et développe une réflexion écologique qui trouve à notre époque un écho des plus retentissants.
Une curiosité littéraire ici illustrée par les magnifiques peintures de Romain Bernini qui en révèlent toute la puissance d'anticipation, faisant de cette édition une véritable pépite livresque, à lire ou à offrir de toute urgence !

Critique de Thomas Codaccioni, le 30 Janvier 2026

9782330217556

Les orphelins : une histoire de Billy the kid : récit

A partir d'éléments de la vie - de la légende ? - mille fois racontée et controversée de Billy The Kid, jeune pistolero qui sema la terreur avec sa bande dans l'Ouest américain à la fin du XIXème, le génial Eric Vuillard fait vaciller les très fragiles fondations de la démocratie américaine passée et présente. Un texte singulier, nécessaire, qui brille par le formidable sens de la formule de son auteur.

Critique de Solène Quéré, le 29 Janvier 2026

9782211239486

Au lit dans 10 minutes !

Un classique de L'Ecole des loisirs réédité dans sa version tout-carton pour les plus petits. On retrouve avec plaisir les couleurs aquarellées de Peggy Rathmann et son talent pour envoyer tout le monde au lit avec beaucoup d'humour ! 

Critique de Zoé Guerrey, le 29 Janvier 2026

9782226257819

Le merveilleux dodu-velu-petit

Et si les trésors accumulés dans les poches des enfants pouvaient nous sortir de quelques situations délicates telles que... trouver un super cadeau pour maman !

B. Alemagna nous offre un album à hauteur d'enfant, rempli de leur énergie généreuse et de leur pouvoir inventif. On adore ! 

Critique de Zoé Guerrey, le 29 Janvier 2026