Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2280 lectures

9782889086474

Les petites misères

Une pépite !
On adore l’objet livre, que La Joie de lire semble avoir tout particulièrement soigné afin de recueillir les mines chagrines, boudeuses ou dépitées de ces enfants sur qui s’abattent toutes les infortunes du quotidien. Impossible de ne pas sourire devant les situations cocasses esquissées d'un trait savoureux, qui rappelleront sans doute aux jeunes lecteurs l'un ou l'autre de ces drames insupportablement minimisés par les adultes !

Critique de Laura Legros, le 28 Septembre 2023

9782246834571

Le jour des caméléons

Partez à la découverte d'une révolte sous la plume poétique d'Ananda Devi.

Un livre saisissant avec un structure originale : un jour, un lieu, une action. Nous suivons quatre personnages d’horizons différents aux destins entremêlés dans une tragédie. Les personnages très profonds et nuancés ne nous laissent d'autre choix que de dévorer le livre d'un seul coup !

Un très beau texte qui met en lumière l'île Maurice sous un jour de colère sociale.

Critique de Elisa Vidal, le 27 Septembre 2023

9782383870685

Le visage de Pavil

Nous atterissons, en même temps que Pavil le héros de cette histoire, au beau mileu d'un village situé aux confins du monde, où les habitants vénèrent Hodä. Pavil doit y rester quelques temps et participer aux tâches quotidiennes, avant de rejoindre l'Empire.

Jérémy Perrodeau interroge la naissance des croyances et l'origine des mythes, reste dans ses thématiques d'exploration mais cette fois-ci au sein d'un même endroit. Avec toujours son style graphique et sa construction de page si particuliers.
Sa patte est reconnaissable, ses albums chaque fois étonnants.  

Critique de Marion Speiser, le 27 Septembre 2023

9782810205011

Milo et les créatures du grand escalier

Milo vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle maison. Lorsque sa mère l'envoie chercher à la cave la chaussette perdue de sa petite sœur, il découvre un escalier qui mène à une première salle puis une deuxième puis une troisième...  Accompagné de deux créatures magiques, il découvre alors le monde secret des chaussettes perdues. Mais attention au monstre flasque qui rôde !

Ben Hatke nous entraîne dans un univers à la fois loufoque et tendre où l'amitié et le pouvoir de l'imagination sont rois. Un régal ! 



Critique de Lise Kennel, le 14 Septembre 2023

9782373498462

Magu : god of destruction. Vol. 1

Coup de cœur pour ce nouveau manga très drôle, à mettre dans les mains dès 10 ans !

Dans Magu God of Destruction, l'entité démoniaque Mag-Menuek, dieu de la destruction super puissant, se retrouve un jour vaincu par les humains et enfermé dans une pierre sacrée. Bien des années après, un jour, sur une plage, la jeune Ruru Miyanagi ramasse la pierre et la brise. L'affreux Mag-Menuek est de retour... mais sous la forme d'une insignifiante petite créature qui ne fait plus peur à personne.

Voici le début des aventures d'un duo très drôle et imprévisible ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 27 Septembre 2023

9782383164050

Party boy Kongming!. Vol. 1

Un nouveau manga de réincarnation complètement barré !

Dans la Chine médiévale, le grand stratège Zhuge Liang Kongming, au soir de sa vie, et après avoir participé à de grandes batailles, aspire au repos et ne souhaite qu'une chose : "se réincarner dans un monde en paix où il ne serait nul besoin de se battre à mort".

Prière exaucée ? Le voilà réincarné dans un drôle de monde qui ressemble à l'enfer : une soirée Halloween dans le Japon contemporain. Pas de quoi effrayer l'ancien guerrier qui en a vu d'autres. Voilà pour lui le début d'une nouvelle vie, où ses compétences en stratégie s’avéreront très utiles pour assister Eiko Tsukimi, une jeune femme avec qui il sympathise, dont le rêve est de percer dans la chanson ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 27 Septembre 2023

9791032713549

B-Side. Vol. 1

Un magnifique seinen aux allures de thriller, où s'entremêlent intrigues familiales, musique et âmes réincarnées.

Rui, jeune prodige de la musique, né dans une famille de musiciens reconnus, subit une éducation tyrannique. Education qui pousse son frère aîné dont il est très proche à quitter prématurément le cocon familial. Suivant malgré tout un parcours musical, Rui apprend à se construire artistiquement avec le spectre d'un frère absent. Sans compter qu'une voix étrangère s'empare de plus en plus de lui le poussant à contrôler son instinct créatif... Qui est cet étrange compositeur qui prétend posséder Rui, et comment ce dernier peut-il apprendre à vivre avec ? 

B-Side est à la fois, prenant, mystérieux, envoûtant ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 27 Septembre 2023

9782381630946

Le dernier des aînés

Quand  une société est confrontée à des technologies qu'elle ne maîtrise pas ou à des phénomènes qu'elle ne sait expliquer scientifiquement, une autre façon de les appréhender est de se tourner vers la magie. C'est ainsi qu'un anthropologue du futur, envoyé de la Terre pour étudier l'évolution de colonies isolées pendant de nombreux siècles va devenir un sorcier pour les habitants de celles-ci, et sa froide mission d'observation scientifique se transformer en quête épique.  Un texte court et percutant qui interroge le rapport  entre croyance et rationalité.

Critique de Anne-Marie Marchand, le 23 Septembre 2023

9782246831242

Impossibles adieux

Le nouveau roman de Han Kang est une splendeur.


Il y a la puissance des images, celles des cauchemars qui hantent la narratrice, celles des films que réalise son amie documentariste, celles de la réalité vécue et archivée du massacre de l’île de Jeju en Corée du Sud. Il y a la prégnance des éléments naturels, comme ce motif poétique du cristal de neige qui vient diffracter la narration et faire miroiter ensemble le songe et la vie réelle, les lieux et les époques, les instants passés et les sensations présentes. Il y a enfin l’indéfectible affection qui lie les personnages et les engage du côté de la vie, envers et contre tout.


Un regard vaste et subtil à la fois, un roman saisissant, poignant, pénétrant ; un immense coup de cœur.

Critique de Laura Legros, le 23 Septembre 2023

9782494466258

Le délicieux Professeur V.

John, professeur dans un tranquille campus américain, est accusé de harcèlement par des étudiantes. Son épouse, la protagoniste, se retrouve donc à être "la femme du porc"... elle-même qui est une professeure renommée, et une chercheuse brillante, comment en est-elle arrivée là? Est-elle complice d'un crime ou l’énième victime? L'arrivée du délicieux professeur Vladimir, très séduisant et beaucoup plus jeune qu'elle, ne va pas simplifier les choses...

Voilà le récit qu'il nous fallait pour raconter les contradictions et les paradoxes de l'époque post #MeToo ! Drôle, profonde, subtile et pleine de compassion, Julia May Jonas nous offre une histoire remarquable d'intelligence et d'humanité.

Critique de Matilde Bagnis, le 21 Septembre 2023

9791038701823

Charrue tordue

Dans un Brésil tout aussi enchanté que cruel, dévasté par la misère, grandissent les sœurs Bibiana et Belonisia, filles d'un vénérable guérisseur. En retraçant l'histoire de leurs vies, Itamar Vieira Junior nous plonge dans un univers magique et foisonnant à la Gabriel Garcia Marquez. A découvrir absolument pour les passionnés de littérature sud-américaine, mais aussi, pour celles et ceux qui ont envie de se confronter à une toute autre manière de penser (et de vivre) le monde.

Critique de Matilde Bagnis, le 21 Septembre 2023

9782211332286

Trois petites lumières

N'attendez plus et venez vite découvrir l'univers enchanteur et merveilleux de Maria Ramos !

Découpé en quatre parties, ce superbe premier roman nous présente les tranquilles aventures de Monsieur Taupe et ses amis. Tranquilles jusqu'au jour où débarquent trois petites lumières qui, sans en avoir l'air, vont illuminer le quotidien de nos personnages.

Un vrai régal ! Et un coup de cœur !

Critique de Justine Jacques, le 20 Septembre 2023

9791023516777

Les bêtes sauvages grandissent la nuit

Tout en finesse et en douceur, Lucie Desaubliaux tisse l'échappée sauvage d'une enfant qui ne souhaite qu'une seule chose : grandir. La frustration, à la fois douce et amer, du personnage est superbement rendue par les illustrations de Marine Schneider.

D'une très grande justesse, ce parcours initiatique nous emmène sur le chemin de la colère vers la résilience ; rappelant ainsi que peu importe la situation dans laquelle on se trouve, celle-ci sera amenée à évoluer.

Les bêtes sauvages grandissent la nuit est un album magnifique qui ne pourra que vous transporter.

COUP DE CŒUR !

Critique de Justine Jacques, le 20 Septembre 2023

9782889086429

Pour demain et bien plus loin

Dans cet album déroutant, le dialogue semble se répéter, la compréhension semble toujours différée ; mais en dépit de l’apparente absurdité, une œuvre se bâtit bel et bien, au fur et à mesure des adhésions qu’elle suscite. Un éloge de la réflexion et de l’action, de l’invention et de l’obstination, de la foi dans l’avenir et le commun : l’utopie, mise à la portée de toutes et tous par l’intelligence vive de Germano Zullo et Albertine.

Critique de Laura Legros, le 18 Septembre 2023

9782352895541

Chez Bergamote

Quel bonheur de retrouver Junko Nakamura aux éditions MeMo, quatre ans après le merveilleux Lune ! Avec cette grâce sensible qui la caractérise, l’autrice-illustratrice compose une atmosphère à la fois moelleuse et lumineuse, pour exprimer la plénitude des moments familiers que l’enfant peut passer chez celles et ceux à qui il est confié. Coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 18 Septembre 2023

9791038702288

Eden

Une fable moderne sur le changement, les décisions irrationnelles, l'espoir et l'amour... à lire sans hésiter, pour retrouver la bonne humeur !
Critique de Matilde Bagnis, le 15 Septembre 2023

9782383870623

Le nécromanchien

Hans Dubonheur et John Morose sont artistes et amis. Le premier est devenu un peintre adulé par la critique et le public. Le deuxième est persuadé de n'être bon à rien face au génie de son ami. Jusqu'au jour où John reçoit un chien, qui lui redonne confiance en lui. La chance semble enfin lui sourire.
Mais, c'est sans compter sur la jalousie de Hans, prêt à tout pour garder sa suprématie artistique...

Matthias Arégui nous livre une BD hors norme, entre polar, récit introspectif et humour. Il campe des personnages d'une grande justesse et réussit, tout en finesse, à y mettre cette petite dose critique qui donne du sens à l'ensemble. 
C'est prenant et très touchant !

Critique de Lise Kennel, le 13 Septembre 2023

9782413078548

L'ombre des Lumières : lettres du chevalier de Saint-Sauveur. Vol. 1. L'ennemi du genre humain

Quel homme de peu de vertu, ce Monsieur de Saint-Sauveur, dont la correspondance avec la mystérieuse Madame de *** révèle le portrait de l'un des pires libertins de son temps ! Sa nouvelle proie ? La belle Madame de Clairefont, savante esseulée par un mari trop absent, qu'il harcèle de lettres au contenu toujours plus provocateur. Mais jusqu'à quel point Saint-Sauveur peut-il jouer à ce vilain jeu ? 

Avec L'Ombre des Lumières, entrez dans une BD épistolaire, au cœur d'un Siècle des Lumières où plane encore l'ombre du mouvement libertin. Prenant pour personnage central un homme qui n'est pas sans rappeler un certain Valmont, voici le premier tome d'une aventure signée Ayroles (Les Indes Fourbes) et Guérineau (Le Chant des Stryges) qui nous emmènera au-delà de la France ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 13 Septembre 2023