Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2531 lectures

9782075204637

Alma. Vol. 3. La liberté

Quatre ans après la parution du premier volet, Alma : La liberté vient parachever le triptyque fabuleux que Timothée de Fombelle a bâti à partir de la réalité historique de la traite atlantique et de la lutte pour l’émancipation des esclaves. D’un continent à l’autre, de la prise de la Bastille à la révolte de Saint-Domingue, l’écrivain nous entraîne dans le sillage de ses multiples personnages, dont les trajectoires heurtées se mêlent et s’entrecroisent pour notre plus grand bonheur de lecture. La narration est puissante, l’écriture fluide et ample, l’émotion toujours vive ; et le désir de liberté, de l’Histoire à la fiction, inépuisable et renouvelé.

Critique de Laura Legros, le 29 Mai 2024

9791090566613

Adopte un soldat ! : correspondances de marraines de guerre : 1915-1922

On n'a jamais autant écrit que pendant la Première Guerre mondiale.
Chaque soldat a besoin d'un lien avec l'arrière. Mais certains ont leurs proches en zone occupée.
C'est ainsi que naissent "les marraines de guerre", ces femmes qui ne rentrent dans "aucune case", mais qui ont en commun leur dévouement.
Ces lettres fascinantes et uniques racontent le quotidien des français en cette période si particulière.
Critique de Flora Descamps, le 27 Mai 2024

9782354802899

La grande transformation du sommeil : comment la révolution industrielle a bouleversé nos nuits

L'histoire méconnue du sommeil et de son évolution au fil des siècles, notamment depuis la révolution industrielle, dans un essai aussi limpide que brillant. Vous n'en dormirez peut-être pas mieux, mais plus éclairé.e.s !

Critique de Solène Quéré, le 25 Mai 2024

9782379623158

L'histoire des petits musiciens

On adore ce nouvel album de Guillaume Chauchat et Manuel Zenner ! Des poussins sont victimes d'un odieux tyran, et ce sont huit enfants qui sont appelés à leur rescousse, avec pour arme... la fiction ! Emma, Marceau, Maxime, Aloyse, Amélia, Sacha, Armand et Gaspard vont en effet donner des fins toutes plus inventives les unes que les autres à l'ébauche de récit qui leur est proposée ; la liberté narrative de ces jeunes co-auteurs et co-autrices est savoureuse ! Une réjouissante revanche de l'enfance sur la logique arbitraire des adultes, sous la forme d'un petit livre loufoque et graphique, drolatique et astucieux.

Critique de Laura Legros, le 25 Mai 2024

9782075166768

Un dragon dans ma vie

Avoir un dragon dans sa vie peut engendrer des situations rocambolesques ! Tomas et sa bande d'amis reviennent dans ce deuxième tome avec encore plus d'humour et de mystères à découvrir sur leurs dragons et sur Liam, leur fidèle ennemi qui semble préparer un sale coup !

Critique de Elisa Vidal, le 24 Mai 2024

9782211337250

La souris sorcière

Sophie est la toute première souris diplômée sorcière. Du haut de ses 9 cm, elle ouvre son propre cabinet pour aider les membres de la forêt dans leurs petits tracas : potions, sortilèges, elle fait preuve de malice avec sa fidèle compagne Minouche. Mais un jour, un GROS problème arrive à ses petites oreilles : deux ogres terrorisent les enfants !
Entre magie et ingéniosité, découvrez son idée pour se débarrasser de ces horribles mangeurs d'enfants.

Critique de Elisa Vidal, le 24 Mai 2024

9782810206070

Verts

Il y a d'abord ces cas extrêmement rares de bébés naissant avec un bourgeon sur la peau. Puis une végétation de plus en plus luxuriante qui s'installe et résiste, dans chaque recoin de la ville. Enfin chaque être humain semble peu à peu succomber à une étrange épidémie qui vous transforme en être fait de branches et de feuilles.

Et puis il y a les réactions de chacun face à cet étrange phénomène, certains acceptent la transformation végétale, se sentant pleinement enrichis, d'autres refusent catégoriquement cette nouvelle vie où le vert est partout.

Verts est avant tout une fable, magique, poétique, à lire dès l'adolescence, qui révèle la vraie nature - humaine et végétale - en chacun de nous.

Critique de Pierre Cadeau, le 20 Mai 2024

9782205210989

Gonzo, voyage dans l'Amérique de Las Vegas parano

Morgan Navarro est depuis longtemps déjà passionné par Hunter S. Thompson, l'auteur de Las Vegas Parano. Et voilà que Mathieu Sapin lui souffle l'idée de faire à son
tour un road trip américain, sur les traces de Thompson, et avec pour but de faire du journalisme Gonzo... Accompagné de Jack Souvant, reporter radio, ils partent aux Etats-Unis avec la folle idée de sillonner les routes dans une super décapotable, de fumer des gros cigares avec le café du matin et de tester un tas d'opiacés différents !

Mais les temps ont changé et l'heure n'est plus réellement à ce genre de folle équipée. Malgré tout, il tisse un récit tout à fait passionnant sur cette Amérique rêvée et idéalisée où il est encore possible de rencontrer et d'aller pisser avec Johnny Depp mais où il faut aussi une autorisation pour faire des photos dans un bar. Il nous donne à lire un vrai récit initiatique, touchant, fantasque et percutant où le but atteint est finalement bien plus intéressant et profond que celui espéré !

Critique de Lise Kennel, le 20 Mai 2024

9782360121663

Clémence en colère

La colère ronge Clémence et il faut que ça cesse, c'est la double peine, souffrir d'une agression et souffrir d'avoir été agressée. Et combien sont-elles, les victimes à partager cette injustice ?
Au fil des pages et de son histoire les épaules de Clémence s'allègent, et son cœur comme le notre se gonflent de voir que si on cherche au bon endroit, l'écoute et le soutien nous porteront si loin.

Critique de Marion Speiser, le 20 Mai 2024

9782205208153

La route

Aucun dessinateur n'aurait pu rendre l'ambiance du roman de Cormac Mc Carthy mieux que Manu Larcenet et son trait noir et diffus.
Une très belle bande dessinée, presque comme un recueil d'illustrations, une suite de tableaux de fin du monde.

Critique de Marion Speiser, le 20 Mai 2024

9782889073580

L'homme à tout faire

Joseph Marti est un personnage inoubliable : espiègle et contradictoire (ou peut-être, au contraire, suivant une cohérence bien à lui, mais très contre-intuitive et difficilement partageable), à la fois naïf et pourtant extrêmement lucide, il ne cesse d'exaspérer le lecteur, de le faire sourire, de le faire réfléchir. Et surtout, de faire preuve d'une humanité aussi extrême que profondément attachante.

Critique de Matilde Bagnis, le 20 Mai 2024

9782490501397

Tout est jazz !

Voici un bijou littéraire, datant des années 20, jamais traduit en français !

Dans la Berlin des années folles, une jeune femme cherche sa voie, dans un milieu artistique aussi fascinant que cruel. Un roman de formation intense et rythmé, entre Colette et Jean Rhys, une plume que nous sommes ravis de découvrir.

Critique de Matilde Bagnis, le 18 Mai 2024

9782226478375

On m'appelle Demon Copperhead

Quel roman !
De ceux qu'on débute et qu'on ne peut pas lâcher, auxquels on pense toute la journée, toute autre activité n'étant vue que comme obstacle agaçant à la poursuite de notre lecture. Laissez-nous avec Demon Copperhead, un de ces personnages auxquels on s'attache en un instant et qu'on ne veut pas quitter 600 pages plus loin.

C'est David Copperfield au XXIe siècle, la tragédie de la crise de l'Oxy dans les Etats miniers des Appalaches, une vie de rednecks qui trouvent leur joie et leur espoir dans une seule chose : le football. Rêver avec l'équipe locale, Coach pour Dieu. Pas quitter l'endroit dans lequel on a grandi même s'il nous empêche d'avancer, c'est toujours mieux qu'être un bouseux dans une ville où on ne voit pas passer les saisons. Les orphelins, les laissés pour compte du rêve américain, les victimes du capitalisme : une galerie de personnages si bien incarnés qu'ils existent désormais.

Si vous cherchez le roman qui happera votre première semaine de congés, vous l'avez.



Critique de Marion Speiser, le 18 Mai 2024

9791036356131

Big tree

Un récit initiatique qui nous fait grandir au rythme des péripéties que rencontrent Louise et son frère Merwin. Ce roman un est un bijou poétique avec de magnifiques illustrations. Une ode au monde végétal plein d'intelligence et de sensibilité. Incroyable mais vrai, vous allez adorer suivre ces deux graines platane dans leur grande aventure !

Critique de Elisa Vidal, le 15 Mai 2024

9782211236973

La danse sauvage d'Harmonie Stark

Trois enfants survivants d’une tuerie ; une veuve mystérieuse ; et le personnage d’Harmonie Stark qui se dessine d’un chapitre à l’autre, victime et bourreau, meurtrière insaisissable à la course fatale. Il est question de vengeance, évidemment, et les meilleurs ingrédients du western sont réunis dans cette narration enlevée qui alterne les points de vue, tout en enchaînant des scènes d’une grande violence, et des moments de répit et de nostalgie. Un formidable roman à quatre mains de Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet, impitoyable et jubilatoire ; l’écriture nous emporte irrésistiblement, incarnée et imagée, triviale et lyrique : coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 14 Mai 2024

9782369021858

Ca ne tient pas debout

Ça ne tient pas debout, ou comment les bébés chamboulent l'univers des adultes en perturbant tous leurs repères, spatiaux, langagiers, temporels !

Élisa Géhin joue avec les formes et les proportions, les couleurs et les points de vue, pour inviter grandes personnes et tout-petits à faire connaissance, tout autant qu'à se laisser surprendre.

Un album turbulent, tendre, espiègle, joyeusement hétéroclite : on adore !

Critique de Laura Legros, le 14 Mai 2024

9782221273968

On a volé la Joconde

À mi-chemin de la chronique journalistique et du roman policier historique, On a volé la Joconde est un vrai bon moment de lecture !

Nicholas Day raconte avec efficacité les aventures de l’œuvre la plus célèbre au monde : des événements qui ont mené à sa création jusqu'à sa mystérieuse disparition en 1911 et sa miraculeuse réapparition deux ans plus tard, l'auteur nous raconte surtout la naissance d'un tableau légendaire.

Une échappée dans le temps et une mine de découvertes pour les lecteurs dès 11 ans !

Critique de Justine Jacques, le 13 Mai 2024

9782370554109

Miroirs du temps (lettres et billets)

Goliarda Sapienza écrit à ses amies, à ses amours, aux grandes personnalités de son époque (Federico Fellini, Sandro Pertini, Fleur Jaeggy). Comme dans L'art de la joie, sa plume est irrévérencieuse mais profonde, brutale, courageuse et touchante. Quel immense bonheur de retrouver la voix de cette autrice !

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Mai 2024

9782714313195

Le monde glorieux

Une pépite à découvrir : le premier roman de science-fiction écrit par une femme ( en 1666 ! ), épopée féministe, pamphlet philosophique... le résultat : un "Monde Glorieux" absolument époustouflant !

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Mai 2024

9782070339747

Sincèrement vôtre, Chourik

Chourik, jeune homme très beau et très doux, est incapable de dire non. Ce qui va l'entraîner dans des folles aventures, puisqu'il est entouré par des femmes au caractère bien trempé et à l'ambition flamboyante...

Une pépite soviétique !

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Mai 2024