Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2661 lectures

9782754835374

L'escamoteur : un polar politique au coeur de la France des années 1970

Gabriel Chahine est libanais, installé en France dans les années 1960. Boiteux car il aurait pris une balle pendant la crise du Canal de Suez, il est aussi propriétaire d'une galerie à Toulouse, artiste et ouvertement de gauche. Il est celui qui aurait permis à Action Directe, tout juste créée, de voler un tableau de Jérôme Bosch, L'escamoteur, au musée de Saint-Germain-en-Laye.

Pourtant, plus on creuse sa vie, plus on essaie de combler les trous et plus on se rend compte de choses qui ne se recoupent pas. Car il semble aussi être informateur, pendant de longues années, pour les RG et à l'origine de l'arrestation du couple qui dirige Action Directe. 

Dans cette nouvelle enquête, Sébastien Goethals et Philippe Collin pistent cet individu trouble et double dont ils ne connaîtront jamais la vraie identité ni les vraies motivations. Personnage fascinant qui a toujours charmé son entourage, son histoire est aussi un moyen pour les auteurs de revenir sur cette période politiquement trouble de la France des années 1970 !

Un nouvel ouvrage donc et une nouvelle réussite !

Critique de Lise Kennel, le 16 Octobre 2024

9782382150429

Mon nom est Billy des nuages

A la fois album enchanteur et atlas documentaire, ce livre est un éloge au voyage et à la diversité de la nature et du vivant qui nous entoure. Composé en trois parties, il raconte l'histoire d'un jeune cow-boy voyageur et curieux du monde : un récit de voyage cartographié aux formes simples, graphiques et colorées ; un carnet de notes à l'aquarelle et une collection de connaissances sur le monde naturel ! Que demander de plus ?

Un livre intelligent pour tous les aventuriers à partir de 6ans.

Critique de Zoé Guerrey, le 16 Octobre 2024

9782492768989

Un abri

À la pliure du nouvel album d’Adrien Parlange se dresse un rocher ; seul repaire vers lequel convergent les vivants accablés de chaleur, il marque l’unité de temps et de lieu. La rotation de son ombre projetée au fil des heures, la variation des postures respectives de l’enfant et des animaux qui la rejoignent sous l'abri, la recomposition fantaisiste de l’équilibre du groupe au gré de ces arrivées : tout vient suggérer de la plus belle façon la nécessaire adaptation en commun, le partage sans réserve de l’espace, la cohabitation toujours réinventée. Et à la tombée du jour, une évidence : la connaissance de l'autre n'est pas une condition indispensable à l'entraide, elle procède de cette dernière au contraire. Un album serein et vivifiant, qui sous toutes ses dimensions touche à la perfection.

Critique de Laura Legros, le 16 Octobre 2024

9782361937591

1, 2, 3... sommeil !

Un merveilleux album pour accompagner l'enfant sur la pente douce du sommeil : le rituel du coucher s'inscrit dans la succession des éléments naturels ; les couleurs somptueuses captivent le regard, tandis que le jeu délicat sur le texte qui s'estompe peu à peu invite au chuchotement. Un immense coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 16 Octobre 2024

9782381340548

Samba : une année au coeur battant du carnaval de Rio

1988, à Mangueira, une des plus grandes favelas de Rio, on prépare, comme chaque année et avec beaucoup de ferveur, le carnaval. Il faut dire que Mangueira détient le titre de 1987 et espère bien le gagner encore cette année.

Alma Guillermoprieto a profité de l'effervescence de cette période pour s'installer dans la favela et suivre ses habitants. Tout en nous parlant de samba et de costumes de carnavals, elle réussit à dépeindre avec beaucoup de justesse le quotidien de ces hommes et femmes dont Tom Jobim disait, dans une de ses chansons, qu'ils "travaillaient pendant une année entière pour cet unique moment de rêve".

Un très joli récit sur un sujet souvent résumé à ses paillettes et qui est pourtant l'essence même d'une population !

Critique de Lise Kennel, le 15 Octobre 2024

9782494591073

Amie

L’amie, c’est cette chauve-souris qui le temps d’une nuit, guide l’enfant dans un voyage en terres inconnues, de découvertes en rencontres insolites ; une fabuleuse aventure graphique, habilement ponctuée de brèves notations descriptives ou narratives, de fragments de dialogue, d’onomatopées. On aime tout particulièrement l’épisode du palais, qui figure avec drôlerie la façon dont les images du rêve viennent s’imprimer dans la mémoire enfantine. Un album onirique de toute beauté, signé Icinori.

Critique de Laura Legros, le 14 Octobre 2024

9791040803850

Dark glory. Vol. 1. Celui qui ne dort jamais

La suite du terrifiant et incontournable Colorado train ! Cinq ans après, l’on retrouve Michael en jeune scénariste ambitieux qui monte à l’assaut d’Hollywood, tandis qu’à Durango un nouveau fait divers vient réveiller les hantises de celles et ceux qu’il a laissés derrière lui. Thibault Vermot joue habilement des représentations hollywoodiennes dans ce roman de formation enlevé et réjouissant, que viennent perturber dans un autre registre des pages de pur cauchemar… Vivement le tome 2 !

Critique de Laura Legros, le 14 Octobre 2024

9782073040732

Une tombe pour deux

On retrouve avec bonheur le grand Ron Rash de "Serena", celui qui sonde avec brio la noirceur de l'âme humaine qu'il met en parallèle avec la loyauté.

Un gros coup de coeur !

Critique de Valérie Kouziaeff, le 11 Octobre 2024

9782267047653

Le dernier jour de la vie antérieure

Une histoire de fantômes et de maison hantée d'une inquiétante douceur, sublimée par la plume d'Andres Barba qui séduira les lecteurs et lectrices de Mariana Enriquez. Tout en délicatesse, l'auteur espagnol explore notre rapport au temps, à la culpabilité et aux lieux qui nous habitent autant que nous les habitons. Une lecture idéale pour préparer l'automne, au coin du feu !


Critique de Solène Quéré, le 11 Octobre 2024

9782072999994

Houris

Une jeune femme s'adresse à l'enfant qu'elle porte et qu'elle refuse de mettre au monde. Pourquoi donner la vie si celle-ci ne peut connaître ni joie ni liberté ? La plume dense et terriblement vive de Kamel Daoud revient sur les événements de la guerre civile d'Algérie dans les années 90. Un pays, un village, une famille, à jamais marqués par la violence et l'injustice. Une lecture essentielle, à couper le souffle.

Critique de Solène Quéré, le 11 Octobre 2024

9782203243897

Eclore

Éclore  est un récit autobiographique honnête et sans filtre, le témoignage, indispensable à notre société, d'une vie de femme.
Un viol comme première expérience et toute une vie sexuelle et amoureuse à ne faire qu'obéir aux désirs des autres, jusqu'à comprendre les mécanismes et arriver enfin à être totalement soi-même et s'entendre. Se trouver et se faire entendre.

Critique de Marion Speiser, le 09 Octobre 2024

9782381631493

La montagne dans la mer

Sur une ile du Vietnam achetée et privatisée par DIANIMA un consortium spécialisé en intelligence artificielle, une scientifique spécialiste des céphalopodes, un androïde terriblement parfait et une vétéran des guerres sino-tibetaine chargée de leur sécurité étudient le comportement d’un groupe de d’octopodes particulièrement développés et intelligents et tentent de communiquer avec eux. Mais au-delà de la mission scientifique passionnante, quel est le véritable objectif de la dirigeante de DIANIMA et tous les moyens sont-ils admissibles pour sa réussite ? Certains réseaux de par le monde s’en inquiètent et cherchent à infiltrer et détruire la mission.

Roman de premier contact avec les pieuvres, «La montagne dans la mer» ouvre à de multiples questionnements: définition de l’intelligence, développement du langage, évolution d’une espèce, place de l’homme dans la nature, engagement pour la cause écologique, utilisation de la violence, responsabilité individuelle scientifique et économique.
Il est surtout une magnifique invitation à l’écoute de l’Autre dans ce qu’il a de plus différent.

Critique de Anne-Marie Marchand, le 08 Octobre 2024

9782810208128

Panique aquatique

D'un côté il y a Sophia qui vit avec son oncle biologiste, créateur avec le père de la jeune fille d'Aqualand un parc aquatique qui se veut une réserve pour espèces maritimes.

De l'autre côté un surprenant groupe d'amis (composé d'un crabe, une tortue, un poulpe et une méduse) qui trouve dans une épave de bateau un carnet parlant d'Aqualand,  un "refuge pour toutes les créatures marines". Ni une ni deux les amis partent en expédition mais vont vite déchanter... Sans compter leur rencontre soudaine avec la jeune Sophia qui semble promettre une grande agitation au sein d'Aqualand !

Drôle, émouvant, loufoque, Panique Aquatique nous rappelle pour notre plus grand plaisir les aventures du poisson Némo !

Critique de Pierre Cadeau, le 08 Octobre 2024

9782505128557

Sa Majesté des mouches

Pour tous ceux qui ont eu l'occasion de lire le livre le plus célèbre de William Golding, Sa majesté des mouches reste une lecture qui marque. Récit d'apprentissage autant que d'aventure, sombre et prenant, révélant à travers une micro société d'enfants le pire dont est capable l'être humain en groupe quand n'existent plus les lois.

Dans cette adaptation par Aimée de Jongh tout s'y retrouve. L'île avec ses mystères et ses menaces, les enfants, ceux qui ont peur de grandir trop vite, ceux qui veulent être chefs avec des conceptions du pouvoir diamétralement opposées, les luttes propres à la nature humaine avec toujours cette montée en puissance de l'angoisse et de la cruauté sur cette île perdue au milieu de la mer...

Critique de Pierre Cadeau, le 08 Octobre 2024

9782505126737

Shinkirari : derrière le rideau, la liberté

Une autrice
Publiée par la revue avant-gardiste (et plutôt masculine) Garo
Qui, dans les années 80, dresse le portrait d'une mère au foyer japonaise critique de sa condition et de la société :

voilà qui fait de ce manga une exception et l'occasion pour nous de découvrir, quarante ans plus tard, Murasaki Yamada, mangaka et féministe, indémodable.

Critique de Marion Speiser, le 08 Octobre 2024

9782226489579

Deux filles nues

Dans la BD Deux filles nues Luz raconte une histoire de la spoliation des œuvres sous l'Allemagne Nazie.

Ici le personnage principal est l'une de ces œuvres spoliées, Deux filles nues, tableau peint en 1919 par Otto Mueller.

Le tableau regarde et écoute ceux qui défilent devant lui, tour à tour l'artiste et son modèle, un collectionneur d'art juif, ou encore Goebbels et les organisateurs de l'Exposition sur l'Art dégénéré de 37... et ce jusqu'à l'acquisition de l'oeuvre par un musée au début des années 2000.

Il en ressort un récit bouleversant où le personnage principal, le tableau, n'est pas maître de son histoire mais plutôt un témoin constant du pire et du meilleur de ce qu'il déclenche autour de lui.

Critique de Pierre Cadeau, le 08 Octobre 2024

9782823619638

Ocean state

Un roman noir tout en finesse, que l'on dévore jusqu'à la dernière page. En Californie, dans les premières années 2000, deux filles tombent amoureuses du même garçon : et ce qui aurait pu être une simple histoire d'ados, tourne au drame... un texte majestueux sur les complexités de l'amour entre les sœurs, les mères et les filles. Parfait pour les lecteurs et les lectrices de Joyce Carol Oates, Marisha Pessl et Laura Kasischke !
Critique de Matilde Bagnis, le 04 Octobre 2024

9782355222146

Résister à la culpabilisation : sur quelques empêchements d'exister

Nous sommes ravi.e.s de retrouver, dans Résister à la culpabilisation, tout ce qu'on aime chez Mona Chollet : sa perspicacité à penser le quotidien, sa ténacité à démêler les pièges de la société capitaliste, son humour décapant et son humilité rafraichissante. Dans son nouvel essai, la journaliste analyse la culpabilité, et son lien étroit à la condition féminine : pourquoi les femmes culpabilisent elles-autant ? De quoi se sentent-elles si coupables, au fond ? Et depuis quand ? Une réflexion explosive d'intelligence et d'honnêteté !

Critique de Matilde Bagnis, le 28 Septembre 2024

9782073074263

La nuit de David

Quand un enfant peut être un peu "différent" se heurte au désamour de sa mère qui lui préfère sa jumelle, cela donne un roman magnifique et d'une grande force

Un grand livre !

Et une autrice à découvrir, assurément !

Critique de Valérie Kouziaeff, le 28 Septembre 2024

9791040117568

La trilogie des Torches. Vol. 1. Songlight

C'est la trilogie dystopique du moment, pour tous les lecteurs de La servante écarlate et les nostalgiques de Hunger games ! On y parle de quête de liberté, d'amitié, d'amour et de loyauté. Un premier tome haletant au scénario maitrisé et des personnages attachants : on a hâte de lire la suite.

Critique de Zoé Guerrey, le 27 Septembre 2024