Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2765 lectures

9782378882839

Chevalier Chouette. Chevalier Chouette et Petite Oiselle

Quel plaisir de retrouver Chevalier Chouette ! Lorsqu'une petite oiselle énergique débarque et bouscule les habitudes de notre preux chevalier, il lui faut une sacrée dose de courage pour lui laisser une place et accepter leurs différences ! Heureusement, quand l'appétit va, tout va !

Critique de Zoé Guerrey, le 01 Février 2025

9782080459121

Le jour où le monde est devenu bizarre

Marie Pavlenko a un talent sans pareil pour mêler l'émotion, l'humour et la fantaisie dans des récits pétillants de vivacité : ici, l'on suivra avec plaisir la délirante aventure d'Aaskell, qui se voit un matin expulsé de son corps par un mystérieux Imposteur... qui a tout d'un envahisseur. Heureusement, son chat Marcel va venir à sa rescousse en donnant toute la mesure de son intelligence ! À lire dès 9 ans.

Critique de Laura Legros, le 01 Février 2025

9782889074440

Francisco

Ce livre est à la fois une déclaration d'amour, une critique lucide du monde hollywoodien et l'incroyable journal de bord d'une jeune femme afro-américaine dans les années 70. Du haut de ses 21 ans, dans un langage parfois cru, très vivant, Alison Newman Mills chronique son quotidien entre New York et la Californie, ses petits boulots, son couple avec Francisco, cinéaste... tout en partageant ses réflexions autour de la condition féminine et du racisme aux Etats-Unis. Véritable kaléidoscope de son époque, ne ratez pas cette pépite d'écriture puissante et engagée !

Critique de Solène Quéré, le 31 Janvier 2025

9782073081551

Nos insomnies

Une belle découverte que ce texte tout en pudeur sur les années 90 dans une zone pavillonnaire de l'Île-de-France. Derrière une mère effacée et un père secret, tantôt jovial, tantôt taciturne, se cachent une famille qui ne dort pas, pas plus qu'elle ne parle de ses insomnies. La plume de Clothilde Salelles sublime les silences et les sensations qui bercent l'enfance de la narratrice et le mystère de la figure paternelle qu'elle tente de percer à jour...
Critique de Solène Quéré, le 31 Janvier 2025

9782073028709

Je ne bouge pas d'ici

Rumena Buzarovska revient, plus terrible que jamais ! Comme à son habitude, elle décortique les relations humaines avec un humour brutal et une intelligence farouche. Il est question du couple (où son regard féminin est particulièrement redoutable), de parents et enfants qui ne savent pas communiquer, d'amitiés perdues et plus ou moins renouées, d'exils plus ou moins réussis... Malgré son ton corrosif, ses portraits de femmes sont, au fond, touchants et empreints d'une douce nostalgie. (Mais ça reste très, très corrosif ! )

Une grande écrivaine contemporaine, à découvrir absolument.

Critique de Matilde Bagnis, le 29 Janvier 2025

9782075211413

Impossibles créatures. Vol. 1

La fantasy jeunesse prend de la hauteur, portée par le souffle de l'écriture fraîche et vive de Katherine Rundell ! L'autrice de L'Explorateur s'empare avec aisance des grands motifs du genre - un bestiaire étourdissant d'inventivité, une mythologie captivante, de jeunes héros confrontés avec leur destin - pour tisser une aventure de très belle facture, traversée de traits d'humour et d'instants d'émotion. Laissez-vous guider par la fille volante et le dernier des griffons, et cap sur l'Archipel !

Critique de Laura Legros, le 29 Janvier 2025

9782487849006

Béla sans monde

Une histoire si bien narrée, qu'on a envie de la lire à voix haute, comme un conte que l'on transmet.
Un dessin si beau et coloré qu'on a envie de se perdre dans chaque image longtemps, comme devant un tableau.

Le nouvel album de Simon Roussin est sublime. Il y est question d'un être sans monde, de croyances ancestrales, de quête de soi, de découvertes et de désillusions. 

Critique de Marion Speiser, le 28 Janvier 2025

9782487663138

Foudroyants. Vol. 1. L'armée de Neptune

Icare vit avec sa grand-mère sur Atlantide, une île jadis prospère et très avancée. Un jour il découvre qu'il possède le pouvoir de l'élektricité. Un savoir ancien et puissant mais craint de tous car ceux qui l'utilisent risquent de se retrouver aux mains des terribles hommes de Neptune. Or, un soir, la sœur de Kalio, une camarade dont il est épris, est enlevée. Icare et Kalio décident alors qu'il est temps de découvrir le mystère qui entoure cette armée et ces pouvoirs et partent à l'aventure !

Un premier volume riche en rebondissements qui nous emmènent sur les traces de la mythologie grecque ! A suivre !

Critique de Lise Kennel, le 28 Janvier 2025

9782810209651

Shin Zero. Vol. 1

Il y a 20 ans, le dernier Kaiju a été vaincu par les Sentai, un groupe de justiciers colorés. Aujourd'hui, ces derniers sont réduits à faire des petits boulots mal payés, vigiles, surveiller la supérette du coin...
Nous suivons ici un groupe de cinq jeunes Sentai, cherchant à se faire une place dans un monde désabusé et privé de ses héros du passé.

Pari réussi pour le duo Bablet / Singelin, qui nous livre ici une histoire originale et dont le premier tome a su éveiller notre curiosité !

Critique de Lorenzo Consani, le 28 Janvier 2025

9782808503266

L'île de minuit. Vol. 1. Le réveil de l'automate

Elijah, Elena, Maya et Hector se sont réveillés sur une île sans aucun souvenir. Ils ne se rappellent plus leur passé et ne savent absolument pas comment ils ont atterri là ni pourquoi d'ailleurs. Mais, en explorant l'île, ils découvrent un ancien pensionnat qui abrite un étrange automate. Un soir, ce dernier leur livre un défi. Que se passera-t-il s'ils ne le réalisent pas ?

Un premier volume surprenant et prenant ! On a hâte de lire la suite !

Critique de Lise Kennel, le 28 Janvier 2025

9782820350114

Kuroko's basket : dunk édition. Vol. 1

Au lycée Seirin, au Japon, c'est la rentrée et deux nouveaux joueurs rejoignent l'équipe de basket. Parmi eux, deux talents se démarquent : d'un côté Taiga Kagami revenant des Etats-Unis, doté d'une force surnaturelle, de l'autre le chétif Tetsuya Kuroko appartenant à la "Génération miracle " une équipe composée de prodiges du basket. Ces deux joueurs que tout oppose vont devenir un duo inséparables dans le but d'écraser cette "Génération miracle" et de devenir n°1 du Japon.

Pour tout les adeptes de sport et d'aventure !


Bonvallet Samuel 14 ans

Critique de Lorenzo Consani, le 27 Janvier 2025

9782494894105

L'impuni : histoire d'un déni collectif

Ce livre n'est pas -seulement- un livre choc sur une affaire sordide.

Sordide, c'est pourtant le mot qui convient : Joël Le Scouarnec, arrêté et condamné en 2020 pour attouchement pédophiles sur sa petite voisine, était chirurgien, spécialiste en chirurgie digestive, et avait donc un accès très facile à des enfants endormis. Lors de l'enquête sur cette première plainte, les gendarmes ont retrouvé les preuves d'attouchements commis sur des centaines de petits patients... Que le médecin avait lui-même consignés dans son ordinateur, classé en deux fichiers, selon le sexe de ses victimes. Près de 300 personnes ont été retrouvées. Un nouveau procès se tiendra en février 2025.

Marika Mathieu s'est plongée dans cette affaire avec autant de questions que de délicatesse, et nous offre une enquête à la fois très complète et extrêmement bien écrite. Grâce à une construction qui entremêle questionnements sur les psychologies des personnes qui entouraient Le Scouarnec -qui l'ont donc laissé faire- et avancée de l'enquête, L'impuni questionne les mécanismes sociétaux qui mènent si souvent à l'échec de la protection des plus fragiles. Comment se fait-il que cet homme ait pu agir aussi longtemps, malgré tous les signaux visibles ? Quelle est cette force qui circule au sein de certaines familles, mais aussi dans les milieux professionnels, qui ferme les yeux des voisins, et peut-être bien les nôtres ? Comment le déni finit-il toujours par recouvrir les alertes, jusqu'à ce que les affaires prennent des proportions si énormes qu'elles en deviennent invraisemblables ?

Un texte très fort, novateur dans sa forme, qui nous bouscule et nous aide à nous questionner : un livre important !

Critique de Mélanie Cartier, le 25 Janvier 2025

9782266350181

Notre silence nous a laissées seules

Quand la force lumineuse de l'art -la joie du chant, la puissance de la sensibilité qui affleure, l'énergie du collectif qui crée une œuvre- vient porter, soutenir, une victime de violences... Judith Chemla nous raconte son histoire personnelle et ausculte avec un très grand courage le ballet auquel se livrent les bourreaux -qui séduisent puis qui terrorisent, qui crient, qui frappent- et les victimes aussi, qui acceptent certains petits actes, qui en permettent d'autres, et qui pardonnent, ce qui recommence... Sans jamais tomber dans un discours qui viserait à culpabiliser les victimes -loin de là !- Judith Chemla s'interroge sur les capacités à repousser certaines limites, et sur ce qui permet de les poser plus fermement, et de les défendre.

Un texte très beau, d'une douceur infinie, à la fois témoignage et réflexion, portée par une voix incroyablement puissante, qui vibre malgré les impacts des coups reçus.

Critique de Mélanie Cartier, le 25 Janvier 2025

9782073097750

La manif

Plongez dans le quotidien d'une famille percutée par une affaire d'état !

Un texte sensible et fin, résultat d'une longue enquête sur une affaire de violences policières, sous le mandat de François Hollande. On ressort de cette lecture sacrément bousculé, d'autant plus que l'histoire racontée, qui a tout d'un roman politique, est vraie. C'est une de ces situations surréalistes, quand la réalité dépasse la fiction... Mais sous la plume de Nelly Alard, la fiction devient un formidable outil, pour alerter, dénoncer, faire vibrer !

Critique de Mélanie Cartier, le 25 Janvier 2025

9782815963794

Un seul oeil

Enfin le retour de notre détective niçoise préférée, Diou (pour les intimes), dans le 5ème opus de ses aventures.

On y retrouve son humour, sa gouaille, ses révoltes, ses coups de gueule, mais surtout, son indéfectible sens de l'amitié et de l'humanité. 

Et ça fait tellement de bien !!!!

Critique de Valérie Kouziaeff, le 24 Janvier 2025

9782211342438

Manu et Nono. Vol. 8. Manu et Nono invitent les voisins

Manu, c'est le grand. Nono, c'est le petit : deux personnages plein de bonhomie ! On retrouve l'humour absurde de Catharina Valckx et ses illustrations vivantes qui rajoutent encore à la drôlerie des dialogues ! Dans ce dernier tome, Manu et Nono ont des voisins... plutôt étranges ! Leurs régimes alimentaires et leurs bonnes manières ont de quoi surprendre !

Critique de Zoé Guerrey, le 22 Janvier 2025

9791040806127

Celle qui rêvait des tigres

Les pêcheurs du village de Sel, les mineurs de soufre du village de Fange... et les redoutables sorcières Oni Yama de la forêt interdite. Aux violences exercées par les uns vient s'opposer la puissante magie des autres, tandis que Kishi et Waban, deux adolescents solitaires, cherchent leur appartenance. L'écriture d'Élodie Chan, très librement versifiée, est souple et vibrante, magnétique et sensible. Une quête de soi et de l'autre, aux résonances mythiques, aux implications contemporaines.

Critique de Laura Legros, le 22 Janvier 2025

9782073047922

L'hospitalité au démon

Constantin Alexandrakis signe une exploration intime et littéraire des violences sexuelles faites aux enfants, savant mélange de réflexions autour de la masculinité, de la paternité et du consentement. Ancienne victime d'abus, l'auteur interpelle la responsabilité des adultes face aux abus envers les mineurs, et tente de "cartographier" aussi bien ses démons intérieurs qu'extérieurs. Une voix rare et nécessaire portée par une plume singulière !

Critique de Solène Quéré, le 22 Janvier 2025

9782227502925

Je me regarderai dans les yeux

A 17 ans, Rim est soupçonnée par sa mère d'avoir eu un rapport sexuel avec son petit ami. Ce soupçon se transforme vite en une accusation, dont la violence et l'absurdité prennent des dimensions immenses...

Avec autant d'acuité que d'énergie, et sans oublier des moments d'une drôlerie féroce, Rim Battal s'attaque frontalement à l'oppression des jeunes femmes au Maroc, aux interdits qui pèsent sur leur liberté et sur leur sexualité. En montrant l'hypocrisie sournoise et maladive des rapports de domination : profondément intégrés dans une mentalité misogyne et conservatrice, ils sont perpétués, involontairement ou pas, non seulement par ceux qui en profitent, mais aussi par ses propres victimes... comment s'en dépêtrer alors ? Que faire lorsque ce système de pensée semble être aux fondements même de notre culture, celle qui nous relie à notre famille, nos proches, notre identité ?

Une leçon de féminisme magistrale, essentielle, dont on avait besoin !

Critique de Matilde Bagnis, le 20 Janvier 2025

9782379511523

La patiente du jeudi



Ethno-psychiatre, Nathalie Zajde prend en charge des patients ayant "hérités" des traumatismes collectifs de leurs parents et grands-parents (Rwanda, Shoah etc).

Elle met ici en scène une jeune femme d'aujourd'hui en pleine dérive dépressive puis psychiatrique et à qui on finit par diagnostiquer qu'elle est possédée par un dybbouk ! En parallèle des tribulations de notre héroïne, venu des profondeurs de la Pologne, nous est conté l'histoire de ce dybbouk...  La scène finale de ce roman est tout simplement incroyable.


Critique de Quentin Schoëvaërt, le 18 Janvier 2025