Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2485 lectures

9791037111715

Les oracles

Un orage menaçant une petite ville de province, un mystérieux sculpteur suscitant la curiosité des habitants... Entre Katherine Mansfield et la saga des Cazalet, Margaret Kennedy nous régale avec sa subtilité et son humour! Un bijou de littérature anglaise.

Critique de Matilde Bagnis, le 13 Avril 2024

9782211329613

Pyjama party

Au programme de la pyjama party : lecture d'histoires ! Mais dans celle que la fourmi a écrite, le personnage du crocodile est mis à l'écart ; celui-ci demande que la fin soit modifiée, et c'est au tour de la souris d'exprimer son mécontentement... Malika Doray restitue à merveille cette façon qu'ont les enfants de transposer dans la fiction leurs chamailleries, et de les résoudre par le même détour.
C'est drôle et futé, tendre et savoureux : coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 10 Avril 2024

9782203254893

Les royaumes de Tiketone. Vol. 1. Les reliques des morts vivants

Lorsque Thomas arrive à l'orphelinat, il éveille très vite la curiosité de ses camarades. Le jeune adolescent sort d'étranges sons avec sa voix et refuse de retirer un casque avec des cornes qu'il porte sur sa tête. Tout le monde met ça sur le coup des circonstances, le jeune homme ayant survécu à un grave accident auquel aucun autre membre de sa famille n'a survécu.

Un jour, un groupe de jeunes de l'orphelinat parvient à établir un lien avec Thomas qui finit par s'ouvrir à eux et avouer que sa sœur n'est pas morte. Elle serait prisonnière d'un certain royaume de Tiketone. Pour entrer dans ce royaume, il faut collecter cinq reliques. D'abord peu convaincus de la véracité des propos de Thomas, la bande de jeunes finit malgré tout par se prendre au jeu de cette chasse au trésor.

Voilà le début d'une épopée surnaturelle où bien des mystères restent à éclaircir !

Critique de Pierre Cadeau, le 10 Avril 2024

9782754841863

Le dernier debout : Jack Johnson : fils d'esclaves et champion du monde

Quand on est pas blanc, qui n'est pas une couleur mais une non couleur, la bataille est constante, partout, tout le temps. Rien ne va de soi, rien n'est innocent. On a beau être le champion de boxe du pays, ça ne compte pas, c'est pas vraiment sûr, tant que le meilleur boxeur blanc connu, même à la retraite depuis quelques années, ne vous a pas mis au tapis, remis à votre place.
A travers l'histoire de ce fameux match de boxe qui s'est tenu le 4 juillet 1910 à Reno entre Jack Johnson et Jim Jeffries, les auteurs évoquent surtout la puissance dévastatrice du racisme, dans le sport et partout, depuis toujours et encore aujourd'hui.

Critique de Marion Speiser, le 09 Avril 2024

9782810204229

Les pestaculaires. Vol. 1. Age tendre

1888 : Pétronille, une jeune orpheline, découvre sa nouvelle famille d'accueil. Elle qui espérait avoir enfin un foyer, la voici chez les Roublot qui utilisent sa petite taille pour cambrioler des maisons cossues. Heureusement qu'elle se lie d'amitié avec trois jeunes saltimbanques qui lui font découvrir la ville. Mais lorsqu'elle apprend la préparation d'un nouveau casse, qui risque bien de finir très mal, elle décide d'appeler ses nouveaux amis à la rescousse... Et attention, ils ont plus d'un tour dans leur sac pour venir à bout de ces affreux jojos !
Voici le premier tome d'une série qui s'annonce pleine d'aventure, de rebondissements et de franches rigolades. On adore !

Critique de Lise Kennel, le 09 Avril 2024

9782413077053

Joseph Smith et les mormons

En 1823, dans l'état de New-York, Joseph Smith, jeune analphabète, reçoit une vision de Dieu. Celui-ci lui donne l'emplacement de tablettes en or que lui seul pourra traduire et qui révèleront la vérité vraie. Ainsi nait l'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours ou plus communement appelée l'église mormone.
Sans parti pris et avec beaucoup de justesse, Noah Van Sciver nous livre l'histoire de cette nouvelle religion dont les préceptes sont parfois étonnants pour l'époque. C'est une plongée très intéressante dans une histoire dont nous connaissons tous des bouts sans jamais savoir réellement ce qu'il en est. Que l'on soit pour, contre ou sans avis, c'est une page de l'histoire américaine qui mérite que l'on s'y attarde car, au-delà de la religion, cela nous permet aussi de comprendre comment et sur quels préceptes s'est construit la société américaine.

Critique de Lise Kennel, le 09 Avril 2024

9782383612858

Perdre la main

Juin 1994 : Dominique Sigaud, alors journaliste indépendante, se retrouve au Rwanda... dans le chaos génocidaire qui ne dit pas encore son nom.

30 ans après, taraudée par cette expérience refoulée, elle prend la plume... mais celle-ci se refuse à elle, sa main reste paralysée. Il lui faudra un long travail pour démasquer derrière les souvenirs écrans le noyau vital de sa mémoire rwandaise. Ce livre, est l'histoire de ce dévoilement.

Un livre d'une lucidité poignante, magnifique.


Critique de Quentin Schoëvaërt, le 08 Avril 2024

9782889073160

Les étoiles s'éteignent à l'aube

Quand son père lui demande de l'accompagner pour un ultime voyage à travers la forêt canadienne, Frank Starlight finit par se plier à la dernière volonté de cet homme alcoolique qui ne l'a jamais élevé. Un parcours initiatique qui les mènera ensemble sur les traces du pardon, de la nature sauvage et de leurs origines Ojibwé. Un roman sensible et sublime, plein de sagesse et de courage.






Critique de Solène Quéré, le 06 Avril 2024

9782812625879

Cette nuit-là

Toinon a oublié Toudou au parc ; celui-ci traverse la ville à la recherche de la petite fille, en observant attentivement celles et ceux qui semblent faire écho à sa propre solitude. D'une rencontre à l'autre, le doudou explore ainsi les différents liens qui peuvent se tisser pour tenir à distance le sentiment d'isolement. Gaëtan Dorémus compose une atmosphère nocturne d'une grande douceur, et déjoue les peurs enfantines dans un album tendre et subtil : coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 03 Avril 2024

9782330187101

Zeta-1 : année zéro

LE roman parfait pour les jeunes lecteurs amateurs de science-fiction !

Tout y est : vaisseaux spatiaux, nouvelles planètes, nouvelles technologies et grands enjeux (politiques, sociétaux et écologiques). Avec en prime, une grande place et un super discours sur l'importance de la transmission et de l'ouverture culturelle.

Découvrez vite les aventures de Petra ! Dès 11 ans.

Critique de Justine Jacques, le 03 Avril 2024

9782075205344

Lettres des îles Baladar

Ce petit album à la forme ludique d'enveloppe timbrée est un grand classique de la littérature jeunesse, né en 1952 de l'étroite collaboration entre Jacques Prévert et André François. La plus petite des îles Baladar, dont les ressources suscitent la convoitise des gens du Grand Continent, est au cœur d'une narration fantaisiste qui tourne en dérision le colonialisme de l'époque. Un bijou patrimonial tant graphique que poétique, aussi tendre qu'acerbe, frondeur et utopiste.

Critique de Laura Legros, le 30 Mars 2024

9782378013011

How to love : un guide universel des sentiments & relations

Dans un univers coloré aux personnages loufoques, Alex Norris nous invite à dédramatiser les relations amoureuses et amicales dans la bienveillance. Une super BD pleine de conseils pour celles et ceux qui vivent leurs premiers amours, qui se cherchent encore, qui se revendiquent célibataires, bref toutes celles et ceux qui veulent aborder des thématiques comme l'amour de soi et des autres sans passer par le développement personnel et surtout dans le rire.

À lire absolument !

Critique de Elisa Vidal, le 30 Mars 2024

9782957705474

Mon travail n'est pas terminé : et autres contes d'horreur en entreprise

Thomas Ligotti, figure de la contre-culture américaine (tendance Lovecraft) est enfin réédité !

Parti sur une base de satire sociale (les affres des cadres sup dans une grande compagnie New-Yorkaise), ce roman prend une tournure inquiétante lorsque son principal protagoniste et narrateur, suite à la proposition d'une idée géniale au comité de direction, se voit pousser vers la sortie... Un pur vertige !

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 28 Mars 2024

9782501170734

Salades gourmandes : créatives et terriblement addictives

Ressortons ce livre du fond de catalogue, qui est un des plus chouettes sur le sujet des salades
Il suit les saisons et donne plein d'idées originales d'associations

Allez, ça va faire venir le beau temps !

Critique de Valérie Kouziaeff, le 28 Mars 2024

9782490356416

Nucléus : ce qui reste, quand il n'y a plus rien

A l'origine de ce texte : un album photo chiné au marché aux puces de Sofia (portraits de groupes qui ressemblent à un voyage professionnel en RDA en 1952).

L'auteur tisse son histoire à partir de ces photos et dresse un portrait impitoyable de la Bulgarie soviétisée. Le rêve allemand (ennemi d'hier et pays phare du bloc de l'est),

la vague de répression et la grande peur qui s'installe, la tentation du passage à l'ouest...

Un roman aux strates subtiles.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 28 Mars 2024

9791021049253

Le siège de Leningrad : septembre 1941-janvier 1944

Avec ce "siège de Léningrad", Sarah Gruszka nous livre la version méconnue et volontairement minorée : celle des assiégés civils.

Appuyé sur les journaux intimes des habitants, retrouvés grâce à un travail opiniâtre de l'auteur, ce travail permet d'appréhender de façon sensible et quotidienne la vie des hommes et des femmes pris dans le gigantisme de l'évènement militaire (900 jours de siège, une famine faisant près d'un million de morts, les bombardements massifs de la wermacht ...). Une grande leçon d'histoire humaine.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 28 Mars 2024

9782378561925

Vu d'un cercle

Michel Jullien s'essaye au format de la nouvelle et c'est une vraie réussite !

Douze récits qui mettent en lumière des émotions et des vies simples mais tellement justes. On pense forcément à Pierre Michon et ses Vies minuscules mais Michel Jullien y apporte en plus le frisson de l'aventure.

C'est extrêmement bien mené. La narration et la langue se répondant dans un tempo parfait. Un vrai coup de cœur !

Critique de Lise Kennel, le 28 Mars 2024

9782810202683

La cuisine des ogres : Trois-fois-morte

Au royaume des ogres, on aime les grandes tablées pour recevoir des invités d'autres royaumes fantastiques. Alors dans les cuisines, gobelins, sorcières, et autres monstres s'affairent pour préparer des repas tous plus gargantuesques les uns que les autres à base de licornes, de sirènes et de petits enfants fraîchement capturés.

Pourtant un jour, une petite fille que l'on appelle "Trois-fois-morte" échappe de justesse à l'abattoir et souhaite, par tous les moyens, libérer ses compagnons d'infortune capturés avec elle. Mais plus d'un danger se trouve sur sa route, dans un monde où il ne fait pas bon être humain.

Avec ses allures de conte rabelaisien, La Cuisine des Ogres, est une vraie BD d'aventure - pour les grands ! - aux multiples rebondissements.

Critique de Pierre Cadeau, le 27 Mars 2024

9782377317929

Carcajou

Dans une petite ville du nord du Canada, Jay Foxton, entrepreneur pétrolier sans scrupules, a des vues sur le terrain du vieux Gus. Malgré les mises en garde de toute la population, il réussit à se débarrasser de Gus. Mais voilà qu'à peine installé, les catastrophes s'enchaînent. 

La population avait-elle raison ? Le vieux Gus est-il revenu d'entre les morts pour se venger ? Ou a-t-il réveillé les esprits indiens ? Jay découvrira la vérité à ses dépens.

El Diablo et Djilian Deroche nous entraînent dans une aventure humaine forte et incroyablement prenante. Les personnages sont campés avec beaucoup de subtilité et le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout. Sans parler des superbes dessins qui nous plongent encore un peu plus dans l'ambiance ! 

Critique de Lise Kennel, le 27 Mars 2024